Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous • Canada


Parcourir ce sujet:   3 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Jardinière Dion
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36944
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

En mars 2007, sur le Forum Beauceware.com à "Poteries québécoises _ Jardinière Dion", j'ai présenté cette magnifique jardinière des Dion qui a été lu plus de 180 fois, mais sans susciter aucun commentaire.

Ce pot à fleurs de l'atelier des frères Dion de l'Ancienne-Lorette près de Québec fait 17,2 cm de hauteur par un diamètre ext. de 21,5 cm.
Sur son pourtour on retrouve ce qui m'apparaît être trois grappes de muguet (convallaria majalis) qui est une plante vivace printanière envahissante mais au parfum subtil.

Mais malgré la documentation que j'ai en main, on ne présente pas la pièce manquante de la base.
Était-ce une soucoupe, une base ou un piedestal?
Je ne saurais dire.

Je fais donc appel en espérant qu'un amateur chevronné puisses nous présenter cet élément à tout le moins en image.
Cela pourrait nous changer du "Beauce" pour quelques instants.
En passant, s'il y a des collectionneurs intéressés par cette pièce, je suis ouvert pour un échange.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 541.jpg (461.83 KB)
28_4809da9b98989.jpg 1280X960 px

Contribution le : 19/04/2008 11:42

Edité par Ceramboce sur 19/04/2008 21:28:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jardinière Dion
Home away from home
Inscrit:
20/11/2007 03:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 298
Niveau : 16
HP : 0 / 378
MP : 99 / 18190
EXP : 14
Hors Ligne
Bonjour!
Voilà une belle pièce des Dion. C'est effectivement une jardinière que l'on pouvait retrouver sur une base. Si je me rappelle bien, on peut voir la pièce complète sur le site du Musée McCord. Je suis ouvert pour un échange,
Poterie

Contribution le : 19/04/2008 12:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jardinière Dion
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36944
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Poterie et vous tous,

Grand merci pour l'information pour le Musée McCord.
J'ai visionné tous les artefacts "Dion" sur ce site et la seule jardinière avec base, soit un magnifique piedestal que j'ai trouvé ne correspond pas à ma pièce.
Il s'agit de l'item no M999.85.34.1-2
Si vous avez plus de précisions, j'apprécierais. Merci.

Pour ceux qui souhaitent me rejoindre pour ce pot à fleurs, voici mes coordonnées.
(418) 228-6292
grturgeon@globetrotter.net

Bye Ceramboce.

Contribution le : 19/04/2008 13:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jardinière Dion
Home away from home
Inscrit:
20/11/2007 03:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 298
Niveau : 16
HP : 0 / 378
MP : 99 / 18190
EXP : 14
Hors Ligne
Bonjour!
Je m'excuse pour la réponse de tantôt, je n'étais pas retourné sur le site du Musée. Effectivement, leur pièce est différente. Je pense, et j'espère ne pas me tromper cette fois, que votre pièce est identique à celle présentée dans la dernière parution de Michel Lessard, son encyclopédie. Allez voir à la page 213. On retrouve aussi cette pièce dans le livre La poterie des Dion à la page 20, photo no 6. O en dit: pot à fleurs, décoré avec un motif de fougères en relief.
Voilà, j'espère que cette fois-ci, cela correspond à votre pièce.
Poterie

Contribution le : 19/04/2008 15:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jardinière Dion
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36944
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Poterie,

Vos dernières références pour cette jardinière correspondent bien à ma pièce. Merci encore.

Malheureusement aux deux endroits on la présente sans sa soucoupe ou sa base, ce qui est l'objet de ma recherche.

Comme je le mentionnais aussi dans ma description, le décor floral de ce Dion est majoritairement composé de muguet en reliet et de feuilles de fougères en arrière plan.

Bye Ceramboce.

Contribution le : 19/04/2008 17:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jardinière Dion
Home away from home
Inscrit:
13/04/2007 04:55
_MD_FROM Montérégie
Groupe:
Registered Users
Post(s): 583
Niveau : 22
HP : 0 / 528
MP : 194 / 26341
EXP : 15
En ligne
Bonjour Céramboce,
Je ne faisais pas partie de l'ancien forum c'est pourquoi je n'avais pas réagi au mois de mars. C'est en effet une très belle pièce très typique des Dion.
La pièce en p. 213 de l'Encyclopédie de M. Lessard est en effet la même que celle illustrée dans "La poterie des Dion" à la page 20, Photo 6 seul le photographe est différent. Pour ce qui est de la base, on devrait y retrouver une assiette , ou si vous préférez une soucoupe, à fond plat et à rebord remontant.

Contribution le : 19/04/2008 22:51
_________________
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jardinière Dion
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36944
EXP : 62
Hors Ligne
Bonsoir Jacdesterres,

Lorsque je précisais que cette pièce n'avait suscité aucun commentaire, je ne visais personne en particulier.
C'est simplement que j'estimais que cette pièce québécoise ancienne fort rare, lu par autant de gens d'un tel forum aurait certes mérité une certaine attention.

En fait on écrit sur le Forum et on présente des pièces, ce n'est pas tant par esprit de nombrilisme mais pour maintenir de l'intérêt de susciter le goût d'améliorer sa ou ses collections peu importe la fabrique ou l'artisan.
Ainsi que de répondre au meilleur de nos connaissances à certaines interrogations et lorsqu'on nous rend la pareille, Dieu que c'est fort apprécié.

Donc merci à vous pour votre information complémentaire.

Je suis aussi heureux de savoir qu'il s'agit de la même pièce Dion dans les deux cas, ce qui ajoute à sa rareté.
Ah oui! pour ceux que la chose pourrait intéresser mon Dion fut trouvé sur l'Ile d'Orléans.

Bye Ceramboce.

Contribution le : 19/04/2008 23:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations