Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Canada


Parcourir ce sujet:   3 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Un certain malaise... Attention !
Not too shy to talk
Inscrit:
09/04/2007 03:14
Groupe:
Registered Users
Post(s): 35
Niveau : 4
HP : 0 / 92
MP : 11 / 4591
EXP : 68
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je suis un VIEUX collectionneur de Céramique de Beauce. À cet effet, vous pouvez retrouver quelques spécimens de mon ancienne collection (Jacques & Poirier) dans le livre que vous appelez la bible. Depuis plusieurs années, et ce, avec grand plaisir, ma conjointe et moi avons ouvert notre porte et partagé nos connaissances sur le sujet avec beaucoup d’entre vous, mais particulièrement avec ceramboce et ti-Paul1963. Depuis la création de ce forum et de son prédécesseur, j’ai toujours aimé vous lire. Les photos, le partage de vos connaissances et en particulier l’aide que ma conjointe a obtenu de certains d’entre vous aux questions qu’elle a présenté n’ont fait qu’alimenter mon intérêt pour ce dernier. Par contre, tout comme vous, j’en suis certain, j’ai lu certains messages au cours des dernières semaines qui m’ont laissé songeur. Je m’explique. Dans le sujet « les plus anciens modèles », des flèches lancées directement par ceramboce, vers le Musée Marius-Barbeau (MMB), qui je crois n’est pas un utilisateur de ce site, mais qui en contre partie s’est pourtant permis de répondre par l’intermédiaire de ti-paul1963 sans s’enregistrer. D’autres flèches encore sur son supposé « porte parole officiel » (ti-paul1963), et en retour ce dernier qui attaque directement ceramboce en supposant qu’un certain passage du message écrit par la conservatrice du MMB le « travaillerait » et ça continue. Ces deux utilisateurs ne sont-ils pas des MODÉRATEURS sur ce forum? Une réflexion s’impose… J’en viens au but de mon intervention. Dans le sujet « Beauce et ses oiseaux », au #108, ceramboce écrit : « … ira-t-elle se percher dans la rue Pozer. D’où j’estime que mes chances ne seront que plus grandes qu’elle aboutisse à St-Georges ». Et ti-paul1963, dans son message #113, de répondre : « … pour que jamais elle ne se retrouve dans la rue Pozer… ». Pour ceux qui n’auraient pas compris, en parlant de la rue Pozer, c’est de MOI dont on parle. J’ai vraiment été déçu de constater qu’on m’utilise pour attiser un comportement que je déplore fortement. Je tiens à vous dire, surtout aux deux membres précités, que peu importe le nombre de pièces que vous possédez, vous êtes TOUS des collectionneurs. La seule chose que je me permettrai de vous suggérer, c’est qu’il ne faut pas que cette passion devienne envahissante au point de vous faire perdre de belles amitiés. La passion deviendrait alors « poison ».

Contribution le : 27/01/2008 05:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un certain malaise... Attention !
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36979
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Antoinette & vous tous,

Il me fait plaisir d'apporter une réponse au message d'Antoinette étant un des protagonistes concernés.

D'abord, laissez-moi vous dire que j'ai toujours été et je le suis encore, un admirateur de votre apport à notre connaissance des pièces de "Beauce".

J'ai d'ailleurs à cet effet été l'instigateur à reconnaître vos mérites lors d'une rencontre de l'ACCQ en Beauce, soit celle du 1er octobre 2005 qui se tenait alors dans votre cour à Saint-Joseph de Beauce.
Je vous décrivais comme des précurseurs dans la collecte des pièces de "Beauce" et des gens enclin à transmettre leur passion.
Par la suite, Dedale a repris mes propos dans un résumé de la réunion du 1er octobre 2005, qu'on retrouve d'ailleurs dans le Journal de l'ACCQ # 4, hiver 2006.

Je profite aussi de cette occasion pour reconnaître que vous et votre épouse avez été les gens m'ayant transmis cette passion pour les pièces de "Beauce", alors méconnues par une grande majorité des collectionneurs d'aujourd'hui.
C'était bien avant la sortie du volume sur la CB et je vous en suis bien reconnaissant.
Je ne m'en cache pas c'était "trippant" et je ne savais où donner de la tête devant tant de beauté en votre "home".

Même dernièrement je le mentionnais encore dans le message no 19 sur le sujet "Les plus anciens modèles".

Puis suite à la présentation humoristique d'une petite poule qui bouge par Ti-Paul, pour laquelle il eut bien peur qu'elle monte à Saint-Georges.
J'ai alors répondu par une boutade en faisant mention de la rue Pozer.
Et c'est en tant qu'initiateur de cette répartie qui se voulait amicale envers mon comparse Ti-Paul, que je vous présente mes excuses ainsi qu'à votre épouse, pour la mention de votre rue qui vous a touché et pour laquelle vous exprimez votre déception.

J'en suis sincèrement désolé.

Il faut croire que l'humour ne me réussit pas.
Mais soyez assuré que l'INDIFFÉRENCE peut être parfois plus blessante qu'une boutade non de mise.

Je profite aussi du fait que vous soulignez que le Musée Marius-Barbeau n'est pas un utilisateur enregistré de ce site et qu'il (MMB) se serve d'intermédiaires pour passer leur message ou présenter leur collection.

Ici encore je dois vous donner raison.

Je n'ai absolument rien contre leur (MMB) apport mais qu'il le fasse dans les règles de l'art.
Et comme le soulignait Tomiche50 dans un précédent message. On se doit d'être enregistré pour contribuer.

Car en agissant par personne interposé, on laisse souvent aux autres faire "les jobs de bras", ou encore on crée une lourdeur bureaucratique qui amène parfois des erreurs et qu'en tant que modérateur, je me dois de veiller au "grain".
Il est alors facile pour eux (MMB) de ne présenter que ce qui fait leur affaire et d'éviter de se mouiller dans les situations plus exigeantes.

Donc, vous (MMB) plongez ou bien vous restez bien au sec sans vous trempez juste un bout d'orteil.

Alors, bienvenue à vous (MMB) si vous deviez participer à ce Forum en répondant aux interrogations des membres et non seulement pour la parade.

Je crois que des mises au point sont inévitables et que cette dernière intervention face au MMB en est une.
Je m'excuse ici auprès des membres qui ont à vivre cette situation en dehors de leur contrôle.

En terminant, je veux vous dire que c'est avec fierté et esprit de partage et non pour pavoiser, que je vous présente mes pièces et commentaires sur la poterie de "Beauce" particulièrement celles de la période de la terre rouge.
Donc si d'aucuns trouvent que j'en fais plus que le client en demande, n'hésitez pas à me le faire savoir que ce soit sur ce site ou privément par mon courriel.

Bye Ceramboce.

Contribution le : 27/01/2008 16:23

Edité par Ceramboce sur 27/01/2008 18:08:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un certain malaise... Attention !
Not too shy to talk
Inscrit:
09/04/2007 03:14
Groupe:
Registered Users
Post(s): 35
Niveau : 4
HP : 0 / 92
MP : 11 / 4591
EXP : 68
Hors Ligne
Je tiens ici à souligner la grandeur d'âme de ceramboce. Je sais qu'il n'est pas facile de s'excuser pour des paroles dites parfois sans arrière pensée. Quand on s'explique, c'est plus facile de se comprendre et on peut ainsi continuer dans une même direction. Quant au reste du message de ceramboce, en ce qui concerne le MMB, je veux dire que je pense exactement comme lui. Étant de St-Joseph-de-Beauce, ce n'est pas d'hier que je décrie les agissements de ce musée. Je peux dire que j'ai essayé pendant des années de leur ouvrir les yeux sur la "richesse naturelle" qu'était la Céramique de Beauce. Malheureusement pour moi, je me suis buté à une fermeture d'esprit. Il aura fallu des gens venus de la grande ville pour enfin leur faire comprendre. C'est triste, mais c'est ainsi. Par contre, je peux dire une chose: "Je suis pleinement heureux qu'enfin on reconnaisse les talents de nos gens d'ici".

Contribution le : 27/01/2008 17:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations