Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous • Canada


Parcourir ce sujet:   3 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Identification Poterie du Saguenay ?
Just can't stay away
Inscrit:
04/04/2007 15:23
_MD_FROM Saguenay
Groupe:
Registered Users
Post(s): 85
Niveau : 8
HP : 0 / 179
MP : 28 / 8956
EXP : 18
Hors Ligne
Voici 3 petits objets trouvés récemment au Saguenay :
Une petit récipient en forme de couronne sur lequel est inscrit "Le Royaume de l'élégance". Je crois que cette appellation était pour un commerce de Chicoutimi (Peut-être Lessard sur la côte) Je vais demander à ma mère qui a 79 ans. Le petit soulier est pour le commerce J.P. Gagnon , PQ Chaussures et valises. Remarquez la forme du "a" sur les écritures. Serait-ce des articles publicitaires produits par la Poterie du Saguenay ? Et qu'en est-il de la petite théière ? Les trois articles ont été cuits sur pernettes. Merci à l'avance de votre habituelle collaboration.

Open in new window

Open in new window

Open in new window

Open in new window

Contribution le : 11/01/2008 14:30
_________________
Roxanne
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Identification Poterie du Saguenay ?
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36944
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Roxanne,

De bien belles petites pièces que vous nous présentez.
Grand merci.

La couronne avec les fleurs de lys ainsi que le soulier d'elfe ou de lutin sont inconnus pour moi chez "Beauce".

Je doute que ce soit des pièces de "La Poterie du Saguenay", pour ce que j'en connais.
Leur facture est d'habitude plus rudimentaire.

Pour ce qui en est de votre théière, je vois en elle une "beauceronne".
Je vous présente une photo avec deux petites théières en TR de "Beauce", la brune sans son couvercle et une verte.
Le crémier est de "Beauce" en TR et je l'ai reçu en cadeau durant les Fêtes et il provient de la région du Saguenay.
C'est un antiquaire de Québec en visite dans Péribonka qui l'a trouvé lors de son passage et qui l'a rapatrié.
Comme quoi "Beauce" fut présent au Saguenay.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 364.jpg (466.46 KB)
28_478792e9c201d.jpg 1280X960 px

Contribution le : 11/01/2008 16:01

Edité par Ceramboce sur 11/01/2008 18:03:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Identification Poterie du Saguenay ?
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36944
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Roxanne & vous tous,

Compte tenu que ce crémier (à droite sur la photo ci-jointe) fut découvert dans la région du Saguenay.
J'aimerais ici ouvrir une parenthèse.

Car selon des informations documentaires que je possède, ce crémier s.n. de "Beauce" ainsi que le pichet connu sous le no 43P3 en TR auraient également été produit par la fabrique du Saguenay.
J'aimerais ici dans un premier temps remercier JeanFranco27 et Blueboy pour leur apport à l'enrichissement de mes connaissances sur la poterie du Saguenay.

Toutefois, je maintiens que le crémier brun s.n. découvert au Saguenay soit de "Beauce" même si sa facture est quelque peu plus rustre que ceux de Beauce que je possèdent. Il présente également la marque de la polisseuse soit un E (à moins que le Saguenay ait eu également cette pratique de contrôle de la qualité du travail des polisseuses, par l'ajout d'une marque).

Le pichet ou pot à eau présent sur cette photo est de Beauce et il porte en son fond le nom du céramiste l'ayant produit, entre autres je l'ai découvert sur la rue des Céramistes à St-Joseph, donc difficile de trouver plus Beauceware) et sa hauteur est de 10" alors que le pichet du Saguenay identique mesure 26,5 cm (10 5/8") relevé sur une fiche muséale de pièces du Saguenay.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 365.jpg (441.54 KB)
28_4787b2be77008.jpg 1280X960 px

Contribution le : 11/01/2008 18:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Identification Poterie du Saguenay ?
Just can't stay away
Inscrit:
04/04/2007 15:23
_MD_FROM Saguenay
Groupe:
Registered Users
Post(s): 85
Niveau : 8
HP : 0 / 179
MP : 28 / 8956
EXP : 18
Hors Ligne
Quelqu'un a-t-il une piste pour mon petit soulier-cendrier et pour ma couronne ? Je persiste à croire qu'il s'agit de la même facture à cause de la similitude dans le lettrage. Cependant le petit soulier a été moulé en deux parties et la petite couronne semble tournée puis sculptée. Cette dernière est de facture quand même assez rudimentaire.

Je suis bien contente d'apprendre que ma théière est probablement une petite "beauceronne". J'en avais une petite brune qui après un bon nettoyage s'est avérée être une "Royal Canadian Art"

Bonne journée !

Contribution le : 11/01/2008 19:00

Edité par Roxanne sur 11/01/2008 23:15:05
_________________
Roxanne
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Identification Poterie du Saguenay ?
Home away from home
Inscrit:
17/04/2007 01:39
Groupe:
Registered Users
Post(s): 641
Niveau : 23
HP : 0 / 552
MP : 213 / 27518
EXP : 11
En ligne
Bonjour Roxanne je n'ai pas de réponse pour le petit soulier mais pour la couronne elle est de Coiteux je posède cette petite couronne il est écrit Souvenir Quebec voici les photos.

Attacher un fichier:



jpg  P1010050.JPG (376.22 KB)
117_4787d92f8b502.jpg 1600X1200 px

jpg  P1010051.JPG (389.89 KB)
117_4787d991188fc.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 11/01/2008 21:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Identification Poterie du Saguenay ?
Just can't stay away
Inscrit:
04/04/2007 15:23
_MD_FROM Saguenay
Groupe:
Registered Users
Post(s): 85
Niveau : 8
HP : 0 / 179
MP : 28 / 8956
EXP : 18
Hors Ligne
Merci mille fois Ti-Paul. Je commençais à pencher pour Coiteux aussi. Étant donné la similitude dans le lettrage, je crois que le petit soulier est aussi de Coiteux. Probablement dans les premières années.

Contribution le : 11/01/2008 23:17
_________________
Roxanne
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations