Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous • Canada


Parcourir ce sujet:   15 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



les plus anciens modeles....
Just can't stay away
Inscrit:
06/04/2007 01:15
Groupe:
Registered Users
Post(s): 138
Niveau : 10
HP : 0 / 244
MP : 46 / 12222
EXP : 79
Hors Ligne
SALUT,,,,les plus anciens modeles que l'on voit en page48 de la bible a la gauche des minis en croquis portent quel numeros ...? en cette meme page le m-18 semble doublé par le m-18a et il ressemble assez a ce pichet 43p3 que Ceramboce nous a montrer...quel explication peut-on y apporter...? Pour ma part j'ai cette piece qui me laisse toujour un peu en interrogation sur son origine ,,,sa glacure est tres pres de piece en terre rouge et elle est aussi de terre rouge cuite sur permette blanche . Des pieces de la page 19 sont aussi interesantes ,surtout celles que l'on ne reconnais pas sur la premiere photo,qui sais si un jour on pourrais aussi les identifier ou meme les revoir sur ce site. BLUEBOY

Attacher un fichier:



jpg  Image 73.jpg (89.20 KB)
53_47731cb5b80ad.jpg 320X240 px

Contribution le : 27/12/2007 03:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Blueboy et vous tous,

Vos questions sont toujours les plus difficiles à répondre et même que souvent je n'ai pas les réponses.
Mais je vais tenter quelques explications.
N'oubliez pas que je ne suis qu'un amateur comme bon nombre d'entre vous.

D'abord, les pièces présentées en p. 48 du vol. CB à gauche des illustrations de M. Lambert, sont toutes des pièces des céramistes-fondateurs du Syndicat des céramistes paysans de la Beauce.
Ces photos sont d'avril 1943 et prises par Paul Carpentier lors de la fin d'année et du stage des jeunes céramistes.
Ces pièces sont les pièces d'étudiants de dernière année et pas nécessairement leurs plus anciens modèles.

Les vases à glaïeuls furent repris pour une production, alors que bien des pièces restèrent des oeuvres uniques et sans numérotation de production.

Le miniature M-18-A s'apparente en effet au pichet 43P3 que j'ai présenté en grandeur nature récemment.
Par contre c'est un miniature que je n'ai jamais vu.

En regard des très vieilles pièces de Beauce, toutes celles qui présentent un pointillisme comme du cuivre martelé sur l'ensemble de la pièce, sont parmi les pièces des premières années de formation.
Je vous invite à visionner le petit vase sans glaçure présenté par Ti-Paul lors de la rencontre en Beauce et signé Apollinaire Jacques.

Je vous présente ici mon vieux cache-pot tournée, façonnée et signée par Philippe Lambert avec le nom "Beauceville" ainsi que la date du 11/12/41. On retrouve deux papillons sur cette pièce et la balance du corps de la pièce est recouverte de pointillisme.
Je vous le présente devant un arbre de Noël décoré de boules des années 40 tel qu'on en retrouvait à l'époque.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 391.jpg (484.92 KB)
28_47740e0525c2a.jpg 1280X960 px

Contribution le : 27/12/2007 20:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je joins ma voix à celle de Dedale, afin de vous offrir mes meilleurs voeux pour une année 2008 à la hauteur de vos aspirations.
Et comme le dit si bien Jacdesterres, beaucoup de santé pour une heureuse année de collection.

Je vous présente ici le fond du cache-pot "papillons" de M. Philippe.
Vous remarquerez que le mois de décembre est inscrit dans un V.
Est-ce que cette façon de faire avait une symbolique particulière?
Ou un prélude à une éventuelle Victoire des alliés sur les Nazis.
Cette période correspondant à la Seconde guerre mondiale.

Salutations cordiales.
Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 413.jpg (480.79 KB)
28_477bbc60d8f2a.jpg 1280X960 px

Contribution le : 02/01/2008 16:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Just can't stay away
Inscrit:
06/04/2007 01:15
Groupe:
Registered Users
Post(s): 138
Niveau : 10
HP : 0 / 244
MP : 46 / 12222
EXP : 79
Hors Ligne
CERAMBOCE , Je tiens a te remercier par dela ta connaissance en se qui attrait la CERAMIQUE DE BEAUCE .Tes reponses sont toujours interessantes et tu surmonte tres bien les questions des plus difficiles.Je crois que dans les musées le travail fait au niveau de la recherche ne serai pas complet sans l'apport de certain collectionneurs qui effectuent une parti de celui-ci. BLUEBOY

Contribution le : 02/01/2008 17:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Blueboy et vous tous,

Vos commentaires sur l'apport des collectionneurs vs les institutions muséales sont hautement judicieux et fortement appréciés, ainsi que de ma modeste contribution au partage de mes connaissances sur les pièces de Beauce sur ce forum.
La reconnaissance est une forte qualité du coeur.

Une tradition se développe graduellement pour enrichir les générations futures d'un héritage d'artefacts des Anciens nous ayant précédés.
Et c'est dans le présent que cela se réalise.

Je pense particulièrement à M. Daniel Cogné un des coauteurs du volume Céramique de Beauce, donateur de "Trésors" au Musée canadien des Civilisations à Hull ainsi qu'à d'autres institutions.

Plus près de moi, je pense à un ami, qui durant la période estivale, je cotoie toutes les fins de semaines.
Soit M. Ronald Chabot de Lévis, un pur collectionneur et un historien dans l'âme.

Dernièrement le superbe volume "La fête de Noël au Québec", de Sylvie Blais et Pierre Lahoud est apparu comme cadeau de Noël aux Québécois.
Je vous invite à lire de la part des auteurs les remerciements offert à M. R. Chabot pour sa contribution à l'élaboration de ce bel ouvrage.
Bravo Ronald.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 418.jpg (559.77 KB)
28_477be32314c2a.jpg 1280X960 px

Contribution le : 02/01/2008 19:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
25/01/2007 03:35
Groupe:
Webmasters
Post(s): 324
Niveau : 16
HP : 0 / 395
MP : 108 / 19962
EXP : 82
Hors Ligne
Bonsoir Ceramboce,

Cette fois vous nous coupez le souffle avec votre superbe jardinière. Je présume qu'elle n'est pas à vendre.

Elles sont plus que rares. Je n'en ai jamais vu à vendre sur ebay ou ailleurs.

On peut au moins l'admirer et en rêver, encore une fois grâce à un collectionneur.

Merci et au plaisir

Artik

Contribution le : 03/01/2008 05:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Artik et amateurs de poteries beauceronnes,

Les très anciens modèles qu'on peut voir sur cette page du livre-souvenir "Centenaire de l'arrivée des Frères maristes à Beauceville 1894-1994", et qu'on retrouve également en p. 19 du vol. CB des auteurs Cogné, Dubé et Trépanier, nous font voir la toute première production des jeunes paysans de la Beauce en décembre 1940 au collège Sacré-Coeur de Beauceville.

Sur une autre photo de la p. 19 on peut voir entre autres le jeune Philippe Lambert façonnant une lampe-boule et datant aussi de déc. 40.
Je vous en présente un exemplaire qui fut modelé par M. Lambert et signé par lui en date du 4 avril 41, soit vers la fin de leur première année de formation.
On retrouve sur celle-ci deux oiseaux rehaussés d'un bleu marine et la tête de la lampe présente un pointillisme.

La lampe de couleur ayant un motif de feuilles & fruits de la p. 62 du vol. CB de la collection du MCQ, semble être la seule autre lampe-boule connu. Par contre cette pièce ne serait ni signée et ni datée.
Elle présente sur son pourtour de fond une surface poinçonnée en son ensemble, une inspiration de pièces de M. Chochard.

Donc toutes pièces du Collège des Frères maristes par les céramistes-fondateurs sont fort rares et fortement prisées comme le suggère la réaction d'Artik.
Comme le sont également toute pièce signée par les Anciens lors de la période de la terre rouge.

Je pense entre autres à la splendide amphore 0D2, rapatriée par Ti-Paul et portant les initiales de M. Lambert. Je crois qu'il devrait être candidat d'un prix d'excellence du patrimoine beauceron de même que Dedale d'avoir sorti de l'oubli de magnifiques pièces muséales de M. Raymond Lewis, formateur et chimiste des jeunes Beaucerons.

Par contre notre musée régional, auquel les pièces de M. Lewis auraient été offertes se mériteraient un prix citron, si tel est le cas. Soit d'avoir laissé passé une telle opportunité.
On semble dormir ou leur politique se devrait d'être repensé.

Vous savez, la plus grande appréhension des Conservateurs des Musées de la Civilisation est que certaines collections passe à l'étranger.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 421.jpg (462.71 KB)
28_477d0a33e7921.jpg 1280X960 px

jpg  Photopic doré 420.jpg (493.35 KB)
28_477d0aafd1ea7.jpg 1280X960 px

Contribution le : 03/01/2008 16:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Parmi les très anciennes pièces des apprentis-céramistes de la Beauce, lors de leur formation au collège Sacré-Coeur de Beauceville figure ce petit cache-pot de M. Charles-Henri Fortin, une pièce patrimoniale beauceronne.

Encore là le fond de ce vase présente une surface poinçonnée propre aux très Vieux-Beauces des deux premières années de stage chez les Maristes.
Il est signé C.H. Fortin et ornementé de deux grappes de cerises.

M. Fortin fut surtout connu à St-Joseph sous le surnom de Ti-Charles et a quitté l'entreprise de poterie en septembre 1955, pour par la suite opéré un garage à St-Joseph.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 423.jpg (436.04 KB)
28_477e87e069eba.jpg 1280X960 px

Contribution le : 04/01/2008 19:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je suis bien fier de vous présenter pour une toute première ces deux petits verres à boire.
Des pièces fort rare.
Tant qu'à lui le cendrier Hitler eut son heure de gloire sur l'ancien forum.

Ces petits gobelets de terre de la Calway font 2 7/8" et 3 5/8".
Le petit porte les initiales de Philippe Lambert alors que le plus grand est de son frère Jean-Louis Lambert.
Ils sont à mon humble avis de la période de Beauceville.
Il en est de même du petit cendrier Hitler, création du Frère mariste Louis-Jérome Légaré, et ayant l'inscription en son dos A.P.
Possiblement pour Arsène Poulin, mais se pourrait tout aussi bien être pour Adrien Poulin, également apprenti-potier de la toute première heure.

Monsieur Adrien Poulin a quitté la céramique beauceronne en 1967, contrairement à la date de 1953 tel qu'indiqué dans le volume CB en p. 28.

Sur la photo que je vous présente, on voit une première image du Frère directeur pour l'année 1942, Auguste-Henri, surnommé "le Kaiser".
Sur la seconde image on y présente une exposition d'une des production des céramistes étudiants sur laquelle on retrouve au moins douze amphores no zéro.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 424.jpg (546.98 KB)
28_478018d4417aa.jpg 1280X960 px

Contribution le : 05/01/2008 23:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je vous présente sur cette photo trois pièces datées et signées par M. Damien DOYON lors de sa dernière année de formation au collège des Maristes à Beauceville.

Il s'agit en l'occurence de très Vieux-Beauces.

De ces trois vases en terre de Calway, seul le grand vase à oreilles demeure une pièce unique et non répété pour leur production.

Le vase à glaïeuls format médium en bleu et jaune fut octroyé du no 8. Il fait 9 5/8" de haut et fut moulé.
Il porte le nom Damien Doyon et la date du 17/12/42 ainsi que les initiales B.C.

Le vase ruche aussi moulé le 17/12/42 reçu la numérotation 46. Il fait 6 3/4" de haut.
On retrouve en son fond inscrit dans l'argile
D. DOYON 17/12/42 et Made in Canada.

Le grand vase vert lime fut tournée par M. Doyon. Il fait 11" de haut et on peut lire en son fond 6/4/43 et D. Doyon.
Notez que le stage de formation des jeunes céramistes paysans se termina le 28 avril 43.

L'avenir s'annonçait donc prometteur à eux, fort d'une bonne formation.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 433.jpg (482.95 KB)
28_47839630e5121.jpg 1280X960 px

Contribution le : 08/01/2008 15:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
17/04/2007 01:39
Groupe:
Registered Users
Post(s): 641
Niveau : 23
HP : 0 / 552
MP : 213 / 27535
EXP : 11
En ligne
Bonjour,
Suite au message de céramboce lettre ouverte de Isabelle Veilleux du musée Marius Barbeau.


En réponse au message « Les très anciens » signé Ceramboce.

Vous le savez tout comme moi, le marché de cet art est très féroce. Malgré ce fait, nous pouvons fièrement dire que nous possédons au-delà de 10 000 pièces de Beauce, dont des centaines de pièces en terre rouge, provenant de divers donateurs qui font confiance au Musée Marius-Barbeau.

Veuillez simplement prendre note que le Musée Marius-Barbeau collectionne en suivant les règles strictes d’une politique d’acquisition basée sur des critères particuliers et aussi en suivant un protocole rigoureux. Cette politique d’acquisition démontre le sérieux de notre institution et répond à des normes de gestion muséales.

Le musée acquiert la majorité de ses objets sous forme de dons et non par des achats, et ce, sans pression de notre part vis-à-vis du donateur. Nous ne pouvons concurrencer les musées nationaux qui possèdent les subsides pour procéder par achat et ainsi acquérir des pièces qui répondent à leur politique

Il en est à la discrétion du propriétaire du bien de se départir comme bon lui semble du ou des artéfacts qu’il possède.

Bien sûr, le rôle du musée est aussi de conscientiser les gens au niveau de la conservation de leur patrimoine et aussi de l’importance des donations dans les musées. Après tout, le musée a pour mission de conserver, documenter et de diffuser par le biais d’expositions ou de publications diverses les trésors de ses réserves.

Cela dit, malgré tout nos efforts et notre bon vouloir, il nous arrive à nous aussi d’échapper à l’opportunité de mettre la main sur une belle pièce de Céramique de Beauce !

Enfin, c’est grâce à nos nombreux donateurs que des projets comme l’exposition virtuelle « Céramique de Beauce » diffusée sur le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, ou nos différentes expositions rétrospectives sur l’histoire de cette entreprise, ont pu être réalisés et offerts aux nombreux collectionneurs que vous êtes.

Merci de votre attention.

Isabelle Veilleux
Conservatrice
Musée Marius-Barbeau

Contribution le : 11/01/2008 20:17

Edité par TI-Paul1963 sur 11/01/2008 22:30:37
Edité par TI-Paul1963 sur 23/01/2008 02:48:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Mme Veilleux,

Excusez le fait que je n'utilise pas la voie intermédiare de votre porte parole officiel.

Pour ce qui en est de votre collection de centaines de pièces en terre rouge, j'espère seulement un jour voir l'ensemble de ces artéfacts.

Par contre je dois vous donner entièrement raison lorsque vous dites: "Il en est à la discrétion du propriétaire du bien de se départir comme bon lui semble du ou des artefacts qu'il possède".

Effectivement, certains préfèrent vendre et c'est leur droit le plus strict.
Ainsi lorsque j'aurai à me départir de ma collection, j'estime que j'aurai plus d'une avenue.

Lorsque vous dites: "Le marché de cet art est très féroce".
Je ne crois pas qu'il le soit plus que dans n'importe lequel autre domaine artistique.
Soyez assuré ou n'allez pas croire qu'avec les nouveaux outils technologiques à la disposition de la planète, les choses iront en se facilitant.

Personnellement je m'estime très chanceux et heureux de possèder une partie enviable et de qualité de notre patrimoine à la fois beauceron, québécois et sous peu si ce n'est déja fait national.

Sur ce le droit de collectionner n'est pas réservé exclusivement aux institutions muséales qui elles disposent de fonds et de soutien du public dont nous sommes tous les contributeurs.

Salutations cordiales.
Ceramboce.
PS J'aurais aimé signer mon nom mais sur le forum je dois m'en tenir à ce nom.

Contribution le : 12/01/2008 12:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Monsieur X
Bonjour a tous, j'avais compris que pour participer au forum de discussion il fallait d'abord s'inscrire et utiliser un pseudonime. J'avais aussi compris que le but du forum était de permettre aux collectionneurs de faire voir leurs pieces et de transmettre leus connaissances aux autres collectionneurs.Je pense que ca fonctionne tres bien si je me fie au dernier sujet concernant les oiseaux ou de nombreux participants nous ont montrés leurs trésors avec de nombreux commentaires et anecdotes.Je ne connais pas Mme Veilleux ni les nombreux participants au forum qui utilisent un pseudonime selon la regle.Mme Veilleux mentionne que son role est entre autre de diffuser ses connaissances sur NOS trésors des réserves du MMB. Elle mentionne également que le MMB détient au dela de 10,000 pieces de Beauce en plus de centaines d'artéfacts en terre rouge.Alors pour assumer son role il serait possible de s' inscrire sur le forum de discussion pour diffuser ses connaissances sur NOS trésors du patrimoine si précieusement détenu.Montrez nous en de ces 10,000 pieces et transmettez nous en de la connaissance pour que nous les petits collectionneurs on travaille en connaissance de cause a la sauvegarde du patrimoine.Il y a eu plus de 1 million de visite sur ce site, de nombreux collectionneurs bénévoles ont osé s'afficher, montrer leurs NOS tresors et donner leur de vos connaissances. Votre participation serait bienvenue et surement positive. Au plaisir de voir apparaitre un nouveau pseudonime bientot sur le site et de voir NOS tresors et d'acquirir une parcelle de vos connaissances.P.S. Excuser l'adsence de paragraphes,c'est ce qu'on appelle ecrire tout d'une traite. Meilleures salutations et au plaisir de vous connaitre et surtout de vous lire.

Contribution le : 12/01/2008 14:19

Edité par tomiche50 sur 13/01/2008 01:32:40
Edité par tomiche50 sur 13/01/2008 01:36:40
Edité par tomiche50 sur 13/01/2008 01:39:21
Edité par tomiche50 sur 13/01/2008 01:41:25
Edité par tomiche50 sur 13/01/2008 01:44:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
17/04/2007 01:39
Groupe:
Registered Users
Post(s): 641
Niveau : 23
HP : 0 / 552
MP : 213 / 27535
EXP : 11
En ligne
Bonjour, en temps que porte parole officiel , j'aimerais dire que la semaine dernière on m'a dit,té bon toé avec le musée irais-tu les voir pour avoir une reponse à la question de collectoboce sur l'ours brun de Marcas placer sur Artefacts Canada.Je suis allé voir.

Suite à ça, j'ai accepté de placer le message de Isabelle.

Un service en attire un autre.

Concernant le texte de tomiche, merci d'avoir pris le temps d'enlever certain passages car j'aurais fait une très grosse brassé de linge comme vous l'aviez si bien dit.

Sur semaine, il est très facile de communiquer avec le musée aux questionnement de certaine pièces. Le personel se fera un devoir de vous répondre. Je crois bien que le musée ne veut pas participer à se forum et à aucun autre d'ailleur.C'est surement se passage du texte qui travaille nos comparses, pieces de Beauce en plus de centaines d'artéfacts en terre Rouge.

J'inclus mon indien jouant du tambour pour chasser les mauvait esprits.A.L.P Paul Giguère

Attacher un fichier:



jpg  1418.JPG (376.54 KB)
117_478a7e356879f.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 13/01/2008 21:10

Edité par TI-Paul1963 sur 13/01/2008 21:47:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
29/03/2007 07:56
Groupe:
Registered Users
Post(s): 222
Niveau : 13
HP : 0 / 322
MP : 74 / 16134
EXP : 91
Hors Ligne
serai-ce un mini cendrier pour les 2 curve au top du tambour. à t'il un #

Contribution le : 14/01/2008 00:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
17/04/2007 01:39
Groupe:
Registered Users
Post(s): 641
Niveau : 23
HP : 0 / 552
MP : 213 / 27535
EXP : 11
En ligne
Bonjour Motiyu, l'indien est bien un cendrier avec le numéro 1418 sa hauteur 5``bye.

Contribution le : 14/01/2008 11:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Ti-Paul1963,

Je crois que tu prends de plus en plus goût à ta nouvelle fonction de porte-parole du MMB.

J'estime même que tu outrepasses ton mandat en répondant pour eux, lorsque tu dis: "Je crois bien que le musée ne veut pas participer à se forum et à aucun autre d'ailleur".

Je crois aussi que tu as ouvert une porte en laissant supposer un je ne sais quoi, en disant:
"C'est sûrement se passage du texte qui travaille nos comparses, pièces de Beauce en plus d'artéfacts en terre Rouge".

Mon interprétation de cela est que le MMB nous a jeté de la poudre aux yeux en lançant de gros chiffres (quantité vs qualité) sur leur collection.

Est-ce pour cela qu'ils doivent mettre au moins trois (3) chopes 105 sur un échantillonnage d'env. 300 pièces sur le site d'Artefacts Canada.

Et leur "des centaines de terre rouge", alors que j'en compte environ une quarantaine sur ce même site et que 25% sont de la collection de Paul Giguère.
Lorsqu'on en est rendu à puiser dans une collection privée pour gonfler leur propre collection où en est leur crédibilité.

En passant Artéfacts Canada n'a pas le mandat de promouvoir les collections privées à même nos deniers.
Ce que j'estime de l'abus de pouvoir.
Si celà devait être le cas, je pense que plusieurs collectionneurs aimeraient recevoir une invitation à présenter leurs trésors.

Pour conclure, je crois qu'il faudra un peu plus qu'un Indien jouant du tambour pour calmer les mauvais esprits.
Si seulement il aurait fumé le calumet de la paix.

Bye Ceramboce.

Contribution le : 14/01/2008 15:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
17/04/2007 01:39
Groupe:
Registered Users
Post(s): 641
Niveau : 23
HP : 0 / 552
MP : 213 / 27535
EXP : 11
En ligne
Pour faire suite au message de Céramboce,fumons un peu

Pour continuer dans le sens du forum des plus anciens voici trois pipes faits par M.Philippe Lambert la première de terre rouge datant de 1945 celle du milieu de 1975 et la dernière de 2005. Bien sûre, les pipes ont été fait pour s'en servire. Lors d'une prochaine réunion je pourrai apporter un peu de tabac indien pour fumer. Bonne journée à tous.

Attacher un fichier:



jpg  P1010056.JPG (423.52 KB)
117_478bb88d2077e.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 14/01/2008 19:32

Edité par TI-Paul1963 sur 14/01/2008 23:06:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Sûrement que les pipes de M. Philippe ou serait-ce le bon tabac de Ti-Paul qui aura eu un effet bénifique sur notre petite communauté d'amateurs de poterie.

Mais je ne t'asserais pas les lumières de l'Esprit saint tel que présenté dans un éclairage rassembleur par Tomiche50.

Je crois que l'on se doit de travailler ensemble et à cet égard l'apport du MMB ne pourra qu'être bénifique dans l'amélioration de nos connaissances sur un demi-siècle de production céramifère en Beauce.

Donc l'apport de tous et chacun est apprécié et indispensable à ces acquis.

Sur la photo ci-jointe, je vous présente une vieille pipe de M. Lambert en TR ainsi que des artéfacts d'anciennes pipes de plâtre.
Le tout autour d'un ancien cendrier d'un design de M. Raymond Lewis, dans une promotion de la CB au début des années 50.
Il s'agit de la pièce qu'on retrouve en p. 28 du vol. CB alors de la collection Jacques & Poirier. Des précurseurs dans la collecte des pièces de Beauce.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 370.jpg (450.16 KB)
28_478cba64bcd69.jpg 1280X960 px

Contribution le : 15/01/2008 13:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....A.L.P. ????
Just can't stay away
Inscrit:
11/06/2007 20:30
Groupe:
Registered Users
Post(s): 123
Niveau : 10
HP : 0 / 228
MP : 41 / 11264
EXP : 12
Hors Ligne
Bonjour ti-paul,
J'aimerais revenir sur ton indien A.L.P. qui serait le #1418 de CB. J'ai une petite banque du groupe La Survivance identifiée également A.L.P. mais sans numéro. J'ai toujours pensé que A.L.P. était pour la Laurentian Pottery;est-ce que je me trompe? Merci d'avance pour ta réponse.

yvanoe

Attacher un fichier:



jpg  ALP (1) (Small).jpg (50.65 KB)
236_478cdf9e51b87.jpg 640X480 px

jpg  ALP (Small).jpg (59.77 KB)
236_478cdfb9b3742.jpg 640X480 px

Contribution le : 15/01/2008 16:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....A.L.P. ????
Home away from home
Inscrit:
17/04/2007 01:39
Groupe:
Registered Users
Post(s): 641
Niveau : 23
HP : 0 / 552
MP : 213 / 27535
EXP : 11
En ligne
Salut Yvanoe, quand je place sur un texte les abréviations A.L.P sa veut dire à la prochaine. Je crois bien que ta tirelire est bien de la laurentienne potterie.

Contribution le : 15/01/2008 17:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....A.L.P. ????
Monsieur X
Bonsoir a vous tous, je fais appel a vos connaissances des vieux Beauce.
Sur le site du Musée Virtuel de Artefacts Canada on nous montre a l'image 9 de 316 un vase qu'on dit un travail d'étudiant. Ce vase est en terre rouge avec glacure brune a l'intérieur et sur le pourtour supérieur a l'extérieur de la piece. On nous dit que: cette piece a été attestée par l'ancien céramiste Philippe Lambert qui mentionnait que ce modele de vase, cette couleur de la terre ainsi que cette glacure était typique de leurs débuts en poterie.Ci apres la piece en question.
Je vous montre un contenant en terre rouge avec couvercle et avec glacure brune a l'intérieur . Je remarque la rusticité de la piece de par ses imperfections probablement du aux impuretées et a l'air contenu dans la glaise lors du tournage et a la cuisson.Je remarque également les empruntes de doigts avec glacure brune sur la piece du probablement au manque de précautions lors de l'application de la glacure avant le cuisson. On remarque aussi ces empruntes sur la piece du Musée Virtuel.
Je vous montre également la tabatiere signée Henri Grondin étudiant de l'année 1940 qu'on voit sur la photo de groupe a la page 19 de la bible de Beauce.On y constate la meme couleur et les memes imperfections.
Sur le court vidéo du Musée Virtuel Monsieur Philippe Lambert explique l'importance de bien tamiser la glaise pour en extraire toutes les impuretées et l'air qu'elle contient pour éviter les imperfections que l'on constate sur la piece du Musée Virtuel et sur les pieces que je vous montre.
Le contenant que je vous montre pourrait-il etre une piece d'étudiant du début de l'apprentissage?
Que de suppositions et de probalitées, qu'en pensez vous?

Contribution le : 17/01/2008 05:24

Edité par tomiche50 sur 17/01/2008 05:38:25
Edité par tomiche50 sur 21/01/2008 17:57:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....A.L.P. ????
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Tomiche50,

Votre contenant en grès avec couvercle s'apparente tant qu'à moi aux très nombreuses jarres ou tinettes qu'on retrouvait en abondance sur le marché des antiquités et de la brocante au Québec durant les années 70.

Je vous présente sur une photo tirée du volume de Michel Ste-Marie, "Guide des antiquités québécoises, vol. 2", paru en 1981, en p. 149, illustration 480 une pièce avec seulement la partie supérieure glacé. Elle conserve son couvercle.

Sur l'autre photo on voit une tinette ou jarre de 1 gallon avec oreilles et portant l'inscription "EL & M FARRAR St Johns".
Dans le bas de ce contenant on voit les traces des cinq doigts de l'artisan l'ayant manipulé.

Par contre votre petite tabatière est un apport fantastique aux très Vieux-Beauces.
C'est possiblement la seule pièce connu du jeune céramiste paysan Henri Grondin à sa première année de formation à Beauceville en 40-41.
D'ailleurs on peut voir cette tabatière en p. 19 du vol. CB surtout sur la photo du haut à droite et datant de déc. 40.
Elle se trouve entre le vase gourde glacé de Wellie Chochard et le vase glacé comme celui d'Apollinaire Jacques et suivi des trois petits singes.
Cette tabatière est coiffée de son couvercle.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 380.jpg (341.26 KB)
28_478f778d1c625.jpg 1280X960 px

jpg  Photopic doré 379.jpg (361.87 KB)
28_478f77aa769b2.jpg 1280X960 px

Contribution le : 17/01/2008 15:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....A.L.P. ????
Monsieur X
Bonjour Ceramboce,

je ne veux surtout pas insister mais mes interrogations persistent toijours.

De toutes les jarres, cruches et tinettes que j'ai pu observer a date chez divers collectionneurs, dans divers musées ou sites antiques, chez les brocanteurs et marchés aux puces et aussi dans les ventes de garage, je n'en ai jamais vu UNE SEULE en terre rouge. S'il en existe j'aimerais en voir UNE.

On sait tous que l'inspiration a été puisé parmis les pieces de d'autres fabricants et ce probablement encore plus au début de l'apprentissage alors le genre de piece que tu nous montre aurait-il pu servir de modele aux étudiants.

Il faudra peut etre connaitre l'opinion de la conservatrice du MMB ou de M.Lambert lui-meme.

A suivre.......Salutations.Tomiche50

Contribution le : 17/01/2008 17:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les plus anciens modeles....A.L.P. ????
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Tomiche50,

Remarquez que je ne me suis pas prononcé sur votre tinette avec couvercle, j'ai seulement écrit que votre pièce s'apparente à des poteries du marché québécois et pouvant tout aussi bien être étrangère que québécoise.

De ce fait vous pouvez donc avoir raison de dire que vos doutes subsistent.
Par contre pour une pièce de Beauce, j'en doute fortement.
Il est parfois difficile de se prononcer, la pièce dans les mains alors sur photo c'est encore plus difficile.
J'ai déja vu des anciens se contredirent pour la même pièce donc ce n'est pas toujours évident pour des amateurs comme nous.

Personnellement je ne retrouve de mémoire aucune pièce du genre dans la production des jeunes Beaucerons durant la période de formation pas plus que celle de la terre rouge à St-Joseph et ce sur photos ou autres.

Peut-être que d'autres instances preuve à l'appui pourront se prononcer, moi je ne peux le faire si ce n'est de maintenir ma première perception.

La première jarre qui me tombe sous la main est en terre rouge et n'est pas de Beauce pour autant. Photo à l'appui.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 381.jpg (526.04 KB)
28_478fa5b220af4.jpg 1280X960 px

Contribution le : 17/01/2008 19:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations