Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Canada


Parcourir ce sujet:   27 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Cette section du forum ainsi que la section Céramique de Beauce sont une présentation de l'Association des Collectionneurs de Céramique du Québec.

La présidente de notre association disait sur le sujet Rencontre du Saguenay: '' Ce forum est pour tous et sera ce que vous en ferez ''.

Ce sujet est ouvert pour établir un dialogue entre les membres de l'ACCQ, les nombreux lecteurs de ce forum et les auteurs qui consacrent du temps pour l'animation de ce forum qui est de plus en plus visité.

Un grand merci à Kiddo pour sa participation spécialement sur l'encyclopédie.

Certains participants nous ont quitté. Je n'en connais pas les raisons....

Le dialogue est ouvert....

Merci. Bonne journée. Collectoboce

Contribution le : 01/10/2012 13:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Question pour Sébastien.

Risquons nous de voir ce forum s'éteindre comme le forum de madame Lisette Gagné, Poterie et Céramique ?

Merci. Bonne journée. Collectoboce

Contribution le : 02/10/2012 12:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Webmaster
Inscrit:
14/01/2007 21:19
_MD_FROM Laval
Groupe:
Webmasters
Registered Users
Post(s): 686
Niveau : 23
HP : 0 / 570
MP : 228 / 28804
EXP : 81
En ligne
Bonjour Collectoboce et vous tous,

Voici une question très légitime.

Soyez certains que la pérennité du forum d’Antique Promotion est assurée.

La fermeture du forum Poterie et Céramique animé par Lisette Gagné est une perte importante pour les collectionneurs. Ces collectionneurs ont investi un temps considérable et soudainement le site n’est plus disponible, toutes ces informations sont perdues à jamais, quelle tristesse. C’est le grand danger lorsqu’on fait héberger gratuitement ses données par un tiers parti (ici Canoë). Ils peuvent à tout moment et sans préavis ou dialogue possible, fermer votre compte, vous n’avez aucun recours.

Je suis encore plus concerné par le choix de la nouvelle plate-forme choisie par Mme Gagné, xooit.fr (xooit.com). Personnellement, je pense que cet hébergeur français est voué à un changement de vocation d’ici 2 à 5 ans, car son trafic internet ne cesse de diminuer. Voir …

http://www.alexa.com/siteinfo/xooit.com#

D’autres arguments étayent cette thèse, infographie du passé, liens brisés / non maintenus dans les liens imposés (Bottin des Forums), publicités imposées, etc …

J’ai déjà discuté de mes craintes avec Mme Gagné.

Chez Antique Promotion, nous hébergeons nous-mêmes nos sites sur deux serveurs dédiés, ce qui nous assure une liberté complète de développement web. Nous avons également des sauvegardes des sites automatiques toutes les semaines. Notre équipe compte un ingénieur informatique qui travaille à temps plein avec moi.

De plus, si jamais je n’étais plus en état pour quelque raison que ce soit de m’occuper d’Antique Promotion, il y aurait certainement plusieurs acquéreurs intéressés. Ceux-ci conserveraient assurément les données, car elles sont le cœur d’AP.

Cordialement,
Sébastien Cauchy

PS Notre offre de poste de modérateur pour la section céramique est toujours ouverte pour Beauportois et pour Neuve-France, votre expertise dans la céramique québécoise est indéniable, sur Antique Promotion, elle aurait la visibilité qu’elle mérite et permettrait un bien plus important rayonnement de la céramique québécoise. Antique Promotion a reçu ce 30 septembre, 559 visiteurs uniques.

Contribution le : 03/10/2012 16:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Merci Sébastien. Ta réponse est rassurante. Voir disparaître ce collectif qu'est notre encyclopédie qui représente des centaines d'heures de travail et de recherches serait une grande perte pour les collectionneurs de poteries Québécoises.

Merci. Bonne journée. Collectoboce

Contribution le : 04/10/2012 12:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Bonjour TiPaul, comment va la chasse? Pas moyen de te rejoindre par téléphone. Parait-il que tu va présenter une belle pièce ce samedi lors de la journée porte ouverte au musée Marius-Barbeau. Ce trésor va-t-il être exposé qu'une journée ou pour un certain temps au musée?

Salut. Bonne chasse. Garde moi un steak.

Collectoboce

Contribution le : 04/10/2012 13:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/05/2009 11:26
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1418
Niveau : 32
HP : 0 / 782
MP : 472 / 34217
EXP : 30
Hors Ligne
Bonjour,

Merci collectoboce d'avoir posé la question et se sont d'excellentes nouvelles de la part Sébastien.

Ce site regorge d'information sur plusieurs sujets il est réconfortant de savoir qu’on pourra continuer à le consulter encore longtemps.

kiddo

Contribution le : 04/10/2012 20:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
17/04/2007 01:39
Groupe:
Registered Users
Post(s): 641
Niveau : 23
HP : 0 / 552
MP : 213 / 27505
EXP : 11
En ligne
Bonjour Collectoboce et à tous.
Samedi le 6 octobre à St-Joseph, il était une fois 275 ans d’histoire, le musée Marius Barbeau fera une journée porte ouverte.
Des photos, des objets religieux, des meubles, des vieux journaux ainsi que des céramiques y seront exposés jusqu’en décembre.
Bien sûr, vous pourrez voir l’exposition de céramique et oui une très belle trouvaille de ma part sera exposée. C’est une création de M. Philippe Lambert.
M. Lambert m’a dit qu’il avait mis beaucoup de temps et de travail à concevoir cette pièce.
D’autres pièces jamais vues seront montrées. Venez faire un tour, c’est gratuit pour toutes les salles.
P.S oui mon Mike tu auras ton steak, la chasse a été fructueuse.

Contribution le : 04/10/2012 22:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Voici le feuillet d'invitation du Musée Marius-Barbeau pour la journée porte ouverte du 6 octobre 2012.

Merci. Bonne journée. Collectoboce

Attacher un fichier:



jpg  MMB.jpg (53.90 KB)
361_506eda38e0f6d.jpg 627X442 px

Contribution le : 05/10/2012 13:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Pour connaître les statistiques de ce forum, cliquez sur classement par audience au bas de la page, photo 1. Vous verrez apparaître un tableau indiquant les visites uniques de la journée et le nombre de pages vues, photo 2. Cliquez sur Stats en rouge sur la ligne Antique Promotion Québec et vous verrez 3 tableaux. Le premier pour la journée, photo 3, le second pour la semaine, photo 4 et le troisième pour le mois, photo 5.

Merci. Bonne journée. Collectoboce

Attacher un fichier:



jpg  Stat 1.jpg (26.17 KB)
361_5072d24a8cc42.jpg 690X263 px

jpg  Stat 2.jpg (155.14 KB)
361_5072d27a51d19.jpg 2279X733 px

jpg  Stat 3.jpg (126.48 KB)
361_5072d29589c22.jpg 2303X863 px

jpg  Stat 4.jpg (204.94 KB)
361_5072d2af57482.jpg 2256X834 px

jpg  Stat 5.jpg (210.37 KB)
361_5072d2ca3ed33.jpg 2130X929 px

Contribution le : 08/10/2012 13:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Bonjour à tous et à toutes.

Le 26-12-2007 débutait pour moi cette aventure sur le forum avec mon premier envoi. Ti-Paul m'avait aidé à insérer ma première photo. J'ai connu des périodes très excitantes durant ces années surtout au début avec les beauces. Ceramboce était très actif sur le forum. J'ai connu des périodes de déprime ou j'étais le seul à présenter des pièces...mais je continuais car je voyais le nombre de lecteurs augmenté. Et puis il y a eu l'encyclopédie et la participation exceptionnelle de Kiddo. Terminus... j'ai présenté le dernier croquis des pièces de beauce dernièrement. Personne n'a souligné ce travail exceptionnel qu'est l'encyclopédie des beauces qui est maintenant complète. Des années de travail et d'assiduité. Puis il y a eu Michel56 qui m'a stimulé avec les Poteries Québécoises. Il ne participe plus...je ne connais pas les raisons. Puis cette crise à cause de la présentation de pièces de Michel56.......qui a entrainé la fin de la participation de madame Jacqueline Beaudry-Dion, présidente de notre association l'ACCQ, sur ce forum. Crise, tension, critique...Ouach....

Je connais une période de déprime actuellement.

Le nombre de lecteurs et de pages vues sur le forum augmente mois après mois.

Ce qui me déprime c'est le manque de participation pour présenter des pièces ou pour répondre aux demandes. Toute information concernant ce ou cette céramiste sera appréciée.........Presque jamais de réponses.

Je vais continuer à participer en présentant des pièces et des vidéos.

La grosse saison va débuter sur le forum avec l'arrivée de l'automne. J'aimerais connaître votre opinion sur les raisons pour lesquelles il y a si peu de participation et d'échange. C'est un forum.....

Soyez honnête... Si c'est moi qui est à l'origine de cette situation , veuillez me le dire.

Toute suggestion pour améliorer la participation sera bienvenue. Par participation je ne parle pas du nombre de lecture. Tout commentaire positif ou négatif sera apprécié.

J'attends vos réactions. Allez....

Collectoboce

Contribution le : 17/09/2013 19:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
20/11/2007 03:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 298
Niveau : 16
HP : 0 / 378
MP : 99 / 18181
EXP : 14
Hors Ligne
Bonjour Collectoboce,

Je tiens à souligner le travail exceptionnel que tu fais sur le forum. C'est grâce à toi , en particulier, que le site est si fréquenté. Merci aussi à Kiddo et Michel56 pour leur assiduité. Pour répondre à ta question, si je ne participe pas davantage au forum, ce n'est pas par manque d'intérêt, mais bien par manque de temps. Je prends quand même quelques minutes par jour pour venir visionner les derniers changements. Malheureusement, plusieurs des potiers présentés nous sont inconnus. On connaît davantage celles et ceux qui ont duré dans le temps, et je crois que c'est un peu normal. Plusieurs viennent des régions et il faudrait qu'on ait sur place des membres qui fassent un peu de recherche sur leurs concitoyens. Après avoir marqué un temps d'arrêt pour me refaire une santé et m'occuper d'une exposition sur l'art populaire, je pourrai redevenir dans quelques semaines un membre plus actif.
Encore une fois, toutes nos félicitations pour ton immense implication.
Poterie

Contribution le : 17/09/2013 20:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
08/08/2012 00:25
_MD_FROM Granby
Groupe:
Registered Users
Post(s): 2687
Niveau : 41
HP : 201 / 1008
MP : 895 / 34512
EXP : 32
Hors Ligne
Bonsoir Collectoboce,

Pour commencer je dois te féliciter pour ton courage et ta détermination, j'en ai pas autant que toi.

Ce qui m'a porté à cesser toute activité sur le forum ça n'a rien à voir avec toi. La raison est très simple, ça ma fait royalement chier de voir qu'une personne très près de nous sans nommer de nom prend ces pièces québécoise, des pièces que nous n'avons pas dans l'encyclopédie et qui nous aurais été très utile, les vende sur Ébay sans se soucier le moins du monde de l'encyclopédie. Ce n'est pas le fait qu'il les vende qui choque, c'est le fait qu'il nous félicite presque à tous les jours de notre travail mais de l'autre coté???

Ça aurait été très apprécié de prendre une tite photo et de la mettre dans l'encyclopédie avant de les vendre sur ÉB. Je crois que j'ai été très naïf de croire que nous aurions été plus a participé à l'encyclopédie.. Si ce n'était pas du travail que tu as fait j'effacerais tous ce que j'ai mis dans Antique Promotion mais soit sans crainte je ne le ferais pas par respect pour toi.

Pour ce qui est des autres qui ne participe plus, j'imagine qu'ils ont tous leurs raisons.


Michel 56

Contribution le : 18/09/2013 01:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
04/05/2007 16:21
_MD_FROM l'Ile-Perrot
Groupe:
Registered Users
Post(s): 344
Niveau : 17
HP : 0 / 408
MP : 114 / 20244
EXP : 32
Hors Ligne
Salut Collectoboce ,

Ton travail sur le site est à ce jour un travail colossal que bien des gens n'aurai jamais été capable d'entreprendre ça c'est sûr et certain et toi tu l'a fait . Tu as mis du temps du temps et
aussi beaucoup de temps et d'$ . En même temps il y a ton vrai
travail qui aussi te prends beaucoup de ton temps et bien de l"énergie , et c'est vrai que tu ne mérite pas ce grand silence de la par de ceux qui te connaissent très bien et qu'elles ou ils apporteraient un + à ta grande démarche en participant . Il y a
Michel56 un vrai mordu déçu qui a donné beaucoup aussi et je
comprend bien sa déception moi aussi je trouve ça décevant .

Collectoboce je veux te dire que moi je t'aime et sûrement bien
d'autres le pense aussi .
Antiquipaul .

Contribution le : 18/09/2013 19:20
_________________
Antiquipaul
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Trouvé sur le net. Texte de Marie-Christine Hauchard.

Collectoboce

PROFIL DU COLLECTIONNEUR 09/09/2008


Je suis collectionneuse mais je me soigne !

LE COLLECTIONNEUR[1]



Cette occupation absorbe du temps et de l’énergie.



Le comportement du collectionneur est aux multiples facettes.



Vous avez les « collectionneurs placard » introvertis et méfiants, ne montrant jamais leur collection et les « collectionneurs vitrine » extravertis et parfois exhibitionnistes, ne parlant que d’elle.



La passion peut se décliner de mille façons : l’accumulation forcenée, le choix sélectif, les objets gros ou petits, artistiques ou utilitaires, les modes, la collection familiale. Il y ceux qui dépensent peu ou engloutissent un salaire.



Un point commun : tous ressentent la même excitation lorsqu’ils chinent dans une brocante, la même émotion lorsqu’ils trouvent un objet. C’est un vrai comportement amoureux.



Autre caractéristique de certains collectionneurs : l’absence de point de saturation. C’est pourquoi le « collectionnisme » n’est ni un comportement pathologique, ni une maladie, c’est un traitement en soi ! Et bien des collectionneurs sont déprimés lorsqu’ils ont terminé une collection.



Le psychologue Henri Condet, dans sa thèse, recense quatre caractéristiques du collectionneur :

- le désir de possession,

- le besoin d’activité spontanée,

- l’entraînement à se surpasser

- et la tendance à classer.



Ceci peut correspondre à un besoin de classer des éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession.



Quelque soit le type de collection, chaque objet a un sens particulier pour son possesseur. On peut se demander si cette quête perpétuelle d’acquisition n’est pas une tentative de restaurer l’image de soi en la complétant sans cesse d’éléments nouveaux.



La grande majorité des collectionneurs sont fiers de leur passion, de connaître à fond leur sujet, de faire œuvre de protection d’un patrimoine culturel, ce qui confirmerait l’hypothèse de la valorisation narcissique. Le comportement devient dangereux lorsque le passionnel prend le dessus et que le collectionneur perd toute notion de la réalité.



La majorité des collectionneurs [2] y consacrent 5 à 20% de leur budget. 90% s’occupent régulièrement de leur collection, mais le temps passé varie de 10 à 100% du temps de loisir total. 60% acceptent de montrer leur collection à leurs amis, 20% de temps en temps, 20% jamais.



Pour le collectionneur, l’objet peut être un langage qui fait résonner un point précis de sa personnalité et le chercher est une véritable chasse au trésor.




LE COLLECTIONNEUR [3]



Les collectionneurs sont des acheteurs et des consommateurs très particuliers.

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets qui ont une valeur subjective. Le collectionneur attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude.



CARACTERISTIQUES



Collection et trajectoire de vie

Selon Muensterberger[4],« L’affection se reporte sur des choses qui, aux yeux de celui qui les regarde, finissent par avoir une âme, ainsi que les amulettes et les fétiches dans les sociétés primitives, ou les saintes reliques pour les dévots » Ce phénomène qui consiste à donner une « âme » à un objet est appelé « animisme » chez les anthropologue, « attachement » chez les psychologues.

S’entourer d’objets peut avoir pour seul but de s’accommoder de soins insuffisants ou d’autres traumatismes. Ils deviennent alors des substituts symboliques pour survivre dans un monde considéré comme inamical, voire dangereux. Tant qu’il peut les toucher, les prendre, les posséder et surtout les renouveler, ces substituts sont la garantie d’un soutien affectif.



Collection et identification

La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations…

Muensterberger affirme que « les goûts, les choix, le style sont obligatoirement influencés, souvent de manière inconsciente, par le Zeitgeiste, l’esprit et le climat socioculturel d’une époque.

Collectionner peut être se rappeler sa jeunesse, une période de la jeunesse où on était bien. Ce peut être se rattacher à une valeur sûre, stable, viable, source de longévité. Cela peut faire appel à une référence, des modèles, des professeurs.

Il peut y avoir une ou plusieurs collections. Les goûts peuvent se déplacer, les intérêts et buts se modifier avec une première collection, puis une collection « secondaire ».



La collection comme l’expression de la valeur de soi

C’est ainsi que le collectionneur peut chercher plus de réconfort dans les objets que dans les êtres.

Le fait de collectionner est une entreprise très personnelle et souvent solitaire. La possession est le lien le plus intime qu’un individu puisse avoir avec les objets. Ils ne prennent pas vie en lui, c’est lui qui vit en eux.

On peut faire l’hypothèse que même si les collectionneurs aiment s’entourer de personnes partageant leur passion, il ne noue pas de véritables relations. Ce ne reste que des « contacts » qui cependant peuvent être très importants car ils sont des intermédiaires pour continuer la collection et se mettre en valeur, en scène.

Le collectionneur aime à parader et à étaler ses possessions pour tenter de surcompenser le doute et l’incertitude. C’est une façon de dire : « regardez, je suis là », de s’exprimer, d’être approuvé, reconnu comme exceptionnel. L’objet est ainsi une représentation de lui-même.


Collection et satisfaction

Le récit de la recherche et de l’acquisition fait penser à une histoire d’aventures, à un roman d’amour et de magie. Le collectionneur revit alors instantanément le moment passé.

Pendant les moments où il achète moins le collectionneur se dit « calmé », mais seulement calmé car il existe chez lui une absence de point de saturation. C’est un éternel insatisfait. Une fois qu’il possède un objet, il faut passer à autre chose. Et pour obtenir un objet, il peut passer par certaines « frivolités ».

La collection est généralement exposée de façon à ce qu’elle soit mise en valeur pour la contemplation du propriétaire, à une place stratégique.

C’est une expérience visuelle et tactile.

Un collectionneur interviewé par Muensterberger résume très bien cette sensation de satisfaction : l’enchantement le plus profond pour le collectionneur est d’enfermer des objets à l’intérieur d’un cercle magique dans lequel ils sont immobilisés tandis que le frisson ultime, le frisson de l’acquisition passe sur eux.[…] Il suffit de regarder un collectionneur disposer des objets dans une vitrine. Au moment où il les tient dans ses mains, on dirait qu’il voit à travers eux, dans leur lointain passé, comme s’il était inspiré »



Compétences du collectionneur

L’attention du collectionneur semble toujours en alerte, dans une vigilance permanente.

Il emploie toutes les ressources possibles pour obtenir des informations et se construit un réseau. Il se fabrique une image mentale, à partir de photos, de ce qu’il va voir et peut-être acheter.

Il acquière des connaissances liées à l’achat, à l’environnement de la collection, à l’objet même de la collection.

Il achète, fait du troc, revend, échange…

Il mémorise à court et long terme pour se souvenir des caractéristiques de chacun de ses objets, de ses contacts.

Il répertorie souvent les données dans un catalogue ou tout est référencé.

Le grand dilemme de la passion et de la raison est présent lors de la décision d’achat.



Critères de choix du collectionneur

La quantité

Sa collection représente un volume qu’il se représente en pièces, étagères, nombre…et la quantité a souvent une fonction défensive comparable à une provision de nourriture.

La qualité

La rareté, l’ancienneté et la provenance semblent être les 3 facteurs de la qualité d’une pièce.

Mais tous les collectionneurs ne choisissent pas de collectionner des pièces rares liées à la valeur de l’objet,ce qui empêche de se « soulager » plus fréquemment.



--------------------------------------------------------------------------------

[1] Pigani Erik - Les collectionneurs sont-ils névrosés ? Psychologies.com. Psychologies magazine. , juillet 1998



[2] C. Frère-Michelat Eh bien ! J’aimerais mieux la voir mourir ! Coll. « Passion », musée d’Ethnographie, Neuchâtel, 1982



[3] Vandeville Gwénaëlle, Ladwein Richard - Le collectionneur : un Acheteur et Consommateur frustré, passionné, maniaque, insatisfait – le cas d’un collectionneur de Spiderman



[4] Muenstenberrger Le Collectionneur : Anatomie d’une passion – Payot 1996










e

Contribution le : 16/01/2014 16:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
20/11/2007 03:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 298
Niveau : 16
HP : 0 / 378
MP : 99 / 18181
EXP : 14
Hors Ligne
Bonjour,
C'est un fabuleux écrit que ce dernier texte de Marie-Christine Hauchard. Il montre bien notre folie, nos travers, nos aspirations, notre goût de découvrir, de protéger et de partager. Ce sont surtout ces trois derniers aspects d'ailleurs que je retiens. Tant que la folie est à peu près contrôlée, il faut continuer d'espérer... et de collectionner
Merci de nous l'avoir fait connaître.
Poterie

Contribution le : 17/01/2014 02:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 23:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8164
Niveau : 60
HP : 299 / 1496
MP : 2721 / 72339
EXP : 86
Hors Ligne
Bonjour.

Je vais me retirer temporairement du forum. Je n'ai plus de plaisir à y participer depuis le début de cette crise avec Michel56. Je suis désolé pour ce manque de respect envers Neuve-France. Je n'aurais jamais cru que le fait d'identifier des signatures pourrait provoquer une telle crise. Je suis modérateur sur le forum et je peux supprimer tout message haineux ou irrespectueux. Mais, dans ce cas, le dernier mot revient à Sébastien. Je suis tanné de ces chicanes.

Merci à tous les lecteurs qui m'ont motivé à poursuivre cette aventure sur Antique Promotion depuis plusieurs années.

Merci. Bonne journée. Collectoboce

Contribution le : 27/01/2014 14:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Home away from home
Inscrit:
08/08/2012 00:25
_MD_FROM Granby
Groupe:
Registered Users
Post(s): 2687
Niveau : 41
HP : 201 / 1008
MP : 895 / 34512
EXP : 32
Hors Ligne
BONJOUR TOUT LE MONDE

PETI MESSAGE CE MATIN DANS MES COURRIERS JE COPIE LE MESSAGE
JE SUIS DE VOTRE AVIS QUE LES ERREURS SIGNALER SOIENT CORRIGER PEU IMPORTE OU ELLE SE TROUVE INVENTAIRE ENCYCLOPEDIE ECT ECT UNE ERREURS CORRIGER EST UN PAS VERS LAVANT CECI DIT A LA PAGE 7 DES INVENTAIRES 2 PIECES SUR LA MEMES PHOTO INCRIT SOUS LUNE DELLE ST ATHANASE MAIS IDENTIFIER SOUS UN AUTRE NOM ST ATHANASE EST UN PETIT VILLAGE SE RATTACHANT A IBERVILLE

SERAIS TIL POSSIBLE QUE DE REGLER VOS DIFFERENTS AILLEUR QUE SUR LE FORUM

MEL

JE SUIS DESOLER QUE DE DEMANDER DAPPORTER DES CORRECTIOS FERAIS UN TELLE CHI CHI QUELQUE CHOSE DE TRES SIMPLE EST DEVENU QUELQUE CHOSE DE COMPLQUER JE SUIS DESOLER AUSSI POUR NEUVE FRANCE JE NE VOULAIS PA MANQUER DE RESPECT SEULEMENT APPORTER UNE ATTENTION PARTICULIERE A CE QUELLE ECRIT FAIRE ATTENTION AVANT DECRIRE JAI MIT BEAUCOUP DE TRAVAIL LA DEDANS ALORS JESSAIS SIMPLEMENT DE PROTEGER CE TRAVAIL JE NE PEUX PA TOUJOUR ETRE DE TON AVIS SIMPLEMENT PARCEQUE TU VEUX QUE JE SOIS DE TON AVIS JE NE DEMANDE PA LA LUNE JE VOUDRAIS SIMPLEMENT QUE DES CORRECTION SOIS FAITE SUR DES PIECES MAL IDENTIFIER ET JE VAIS PA CHANGER DIDEE MEME SI ONT ME FOUT DEHOR DU SITE POUR MA PAR JAI ECRIT A LENVOI 1555 QUE TOUT CA SERAIS DERRIERE MOI APRES CORRECTION APPORTER

LA MADAME A BEN RAISON ONT DEVRAIS REGLER NOS DIFFERENTS AILLEURS TOUTES MES EXCUSES MADAME

Contribution le : 27/01/2014 15:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dialogue entre les membres de l'ACCQ, les lecteurs et auteurs de ce forum
Webmaster
Inscrit:
14/01/2007 21:19
_MD_FROM Laval
Groupe:
Webmasters
Registered Users
Post(s): 686
Niveau : 23
HP : 0 / 570
MP : 228 / 28804
EXP : 81
En ligne
Bonjour à tous,
Beaucoup d’entre vous me connaissent personnellement, vous savez que l’objectif premier de ce forum est d’avoir du plaisir entre collectionneurs. Dans ce but, notre forum n’est pas modéré et nous avons toujours espéré que nos membres réaliseraient que leurs propos affectent des humains sensibles qui ont des émotions. Depuis quelque temps déjà, la situation était limite. Le fait de dénigrer et/ou saboter le travail des autres membres comme Neuve-France et Collectoboce ne passe jamais inaperçu et bien que plusieurs avertissements clairs furent communiqués au membre concerné, son attitude belliqueuse demeure.

Nous devons dire que nous avons beaucoup apprécié la contribution de ce membre sur le forum. Personnellement, lorsque j’ai rencontré ce membre, la discussion fut très intéressante. Par contre, afin de rétablir l’harmonie dans ce forum (et nous pensons, pour le bien du membre), nous avons pris la TRÈS DIFFICILE décision de suspendre le membre Michel56 pour 1 mois. Nous espérons que cette décision permettra à tous de décanter et de repartir du bon pied.
Michel56, nous voulons que vous compreniez nous apprécions la très grande majorité des contributions faites à ce forum ainsi qu’à l’encyclopédie. Il vous faudra cependant être plus POSITIF / CONSTRUCTIF et TRAVAILLER EN COLLABORATION avec TOUS LES MEMBRES. Ceci sera notre dernier avertissement. En espérant que vous comprendrez cette décision et que vous nous reviendrez en force.

Bonne journée à tous
Dedale

Contribution le : 27/01/2014 19:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations