Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous • Canada


Parcourir ce sujet:   8 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Vase "Le quêteux"
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36950
EXP : 62
Hors Ligne
Bonsoir,

Voici la toute dernière pièce produite en 2007 et à vie par M. Philippe Lambert sur son tour de potier et cuite dans son four chez-lui.
Ce vase est produit avec de l'argile de Beauce tel qu'inscrit en son fond, signé et daté par M. Philippe Lambert.

Je dirais que la boucle est bouclé...

En 1942, M. Philippe Lambert produisait un très beau vase avec l'illustration d'un "Quêteux" sur sa face, alors étudiant au collège Sacré-Coeur des Frères maristes de Beauceville.
Puis 65 ans plus tard en s'inspirant de ce vase, il répéta ce thème du terroir bien connu des Beaucerons à cette époque. Tout au plus 4 de ces vases contemporains retiennent ce sujet du "Quêteux".

Celui que je vous présente est désormais de ma collection et J'aurai le privilège de garder sa toute dernière production dont je suis bien fier.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 266.jpg (379.60 KB)
28_4700339eb6dcf.jpg 1280X960 px

Contribution le : 30/09/2007 23:39

Edité par Ceramboce sur 30/09/2007 23:54:03
Edité par Ceramboce sur 01/10/2007 00:08:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vase "Le quêteux"
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36950
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour,

Je vous présente ici un deuxième vase de M. philippe Lambert avec le motif "Le Quêteux" acquis antérieurement.

Ces vases produit en terre rouge de la rivière Calway en Beauce sont tous différents tant par leur forme et leur coloris.

Je vous partage donc cette pièce.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 268.jpg (379.80 KB)
28_4700fee21f448.jpg 1280X960 px

Contribution le : 01/10/2007 14:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vase "Le quêteux"
Just popping in
Inscrit:
31/08/2007 02:06
Groupe:
Registered Users
Post(s): 19
Niveau : 3
HP : 0 / 52
MP : 6 / 2545
EXP : 9
Hors Ligne
J'en reste sans mot...
Votre collection est vraiment impressionnante pour une débutante!

Bravo!

Contribution le : 02/10/2007 01:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vase "Le quêteux"
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36950
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

pour ceux qui me connaissent moins j'ai fait une mise à jour de mon profil sur le présent forum.

Disons que sans être débutant, je suis un jeune collectionneur de la poterie de "Beauce".

J'ai débuté l'aventure en juin 2003. Je recevais alors M. Richard Dubé un des coauteurs du vol. CB.
Je possèdais alors quelques pièces de CB mais sans toutefois les collectionner, dont le C-35 de Cartier, etc.

Ici en Beauce, on avait tellement le nez sur les "Beauces" qu'on ne les voyait pratiquement pas.
C'est grâce surtout à des gens de l'extérieur qui nous les ont fait réellement découvrir.
Entre autres la richesse de l'ensemble de la production chez "Beauce".
Quoique les débuts des apprentis-céramistes paysans à Beauceville furent le fer de lance de cet engouement.

J'ai adoré le volume de Mme Hélène Loubier; "La merveilleuse histoire des céramistes de la Beauce" paru en 2002.
Puis ce fut la rencontre avec le couple Maurice poirier et Jocelyne Jacques de St-Joseph, des pionniers dans la région pour la découverte des Vieux-Beauces, qui m'ont transmis cette passion.

Par la suite, en février 2004 se tenait à St-Joseph au MMB le lancement du volume "Céramique de Beauce" ainsi que la tenue d'une exposition sur des pièces de Beauce à laquelle j'ai participé.
Je rencontrais alors les auteurs du volume, les Anciens de la CB.
J'exprimais alors mon regret à M. Daniel Cogné de ne pas avoir débuté plus tôt la collection des "Beauces".
Mais comme il estimait que j'avais un bon début de collection, il répliqua quelque chose comme "S'il avait fallu". Ce furent des moments magiques.

D'année en année l'aventure se poursuit avec vous tous et quelques collectionneurs du "coin" dont Ti-Paul, lui aussi un avide collectionneur de "Beauce".

Bye Ceramboce.

Contribution le : 02/10/2007 13:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vase "Le quêteux"
Just popping in
Inscrit:
31/08/2007 02:06
Groupe:
Registered Users
Post(s): 19
Niveau : 3
HP : 0 / 52
MP : 6 / 2545
EXP : 9
Hors Ligne
Bonjour Ceramboce,

Lorsque je parlais que c'était impressionnant pour une débutante dans mon message, je parlais de moi, bien entendu (j'ai relu mon message et cela pouvait porter à confusion).

J'aurais pensé que cela faisait plus longtemps que vous êtiez collectionneur de céramique de Beauce étant donné vos connaissances. Je pensais également que vous aviez ramassé vos pièces sur une longue période (étant donné que vous avez beaucoup de terre rouge et que cela semble plutôt difficile à trouver aujourd'hui).

J'ai été en Beauce il y a quelques semaines pour des raisons familiale et j'ai trouvé ma fin de semaine très instructives. J'aurais aimé visiter le musée, mais j'ai manqué de temps. Certains antiquaires dans votre coin m'ont dit que le livre de M. Cogné avait "tué le marché". J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

À bientôt!

Contribution le : 02/10/2007 18:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vase "Le quêteux"
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36950
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Sophie,

Comme j'avais eut vent de la sortie prochaine du volume sur la CB, j'appréhendais un engouement.
J'ai alors pris les bouchées doubles afin d'acquérir de bonnes pièces.
Suite au lancement du volume, ce fut un raz-de-marée, même la pièce industrielle trouvait aisément preneur.
Présentement la poussière retombe et le marché suit son cours d'offre & de demande plus normal.
Quoique la bonne pièce est toujours prisée.

Lorsque vous reprenez les paroles de gens qui disent; "Que le livre de M. Cogné a tué le marché".
Je me demande bien à quel marché ils font allusion.
Car avant ce volume des auteurs Cogné, Dubé et Trépanier, il n'y avait pas de marché pour ces pièces.

Au contraire ce sont eux qui ont donné leur lettre de noblesse à la poterie des Beaucerons.

Auparavant aucun antiquaire de la rue St-Paul à Québec ne gardait de Beauce.
Récemment un vase de "Beauce" sur eBay s'est vendu plus de 2000.00$ US, je dois dire que je fut partie à ce record de vente étant le "runner-up".

Je pense que si je devais entendre cette affirmation "Que ce volume a tué le marché", je m'enquérirait à quel marché il est question pour eux.

Salutation cordiale.
Ceramboce.

Contribution le : 03/10/2007 14:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations