Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous • Canada


Parcourir ce sujet:   7 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Question pour connaisseurs
Quite a regular
Inscrit:
22/09/2009 02:35
Groupe:
Registered Users
Post(s): 57
Niveau : 6
HP : 0 / 135
MP : 19 / 5771
EXP : 41
Hors Ligne
Je ramasse du dépression depuis quelques années et je n'ai jamais réussi à être certain de la différence entre une ancienne pièce originale et une reproduction.

Je viens de faire l'acquisition d'un pichet et de 3 verres Cherry Blossom. Je les trouve très foncés, d'un rose presque rouge.
Il y a beaucoup de bulles d'air, des petites et des grosses.
Il y a même un verre assez incliné.

J'avais déjà quelques morceaux Cherry Blossom roses, mais d'un rose pas mal plus pâle.

Quelqu'un pourrait me dire lesques sont originaux et anciens?

Merci!

JMS333

Attacher un fichier:



jpg  Cherry 1.JPG (321.16 KB)
1546_4bae65096e49f.jpg 1024X768 px

jpg  Cherry2.JPG (321.04 KB)
1546_4bae654b15c12.jpg 1024X768 px

jpg  Cherry3.JPG (321.28 KB)
1546_4bae65585509d.jpg 1024X768 px

Contribution le : 27/03/2010 20:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question pour connaisseurs
Just can't stay away
Inscrit:
14/04/2007 01:36
_MD_FROM Saint-Jean-Port-Joli
Groupe:
Registered Users
Post(s): 148
Niveau : 11
HP : 0 / 255
MP : 49 / 12722
EXP : 22
Hors Ligne
Bonjour,

Comme vous le savez surement, le cherry blossom est un des motifs les plus reproduit. La différence dans la teinte rosée n'est pas toujours indicateur de reproduction car cela arrive assez souvent dans le verre de dépression.
La grande différence est au niveau du détail dans le motif.

Dans le cas du pichet, regarder en-dessous et examiner les feuilles du motif :

Si nous avons une pièce originale, les veinules des feuilles et le contour sont très détaillés. Les veinules ont différentes épaisseurs ainsi que différentes longueurs et le contour de la feuille est bien découpé. De plus, les tiges qui relient les feuilles et les cerises se rendent sans interruption à la branche principale
Si nous avons une pièce reproduite, le dessin du motif est très enfantin. Les veinules sont tracées grossièrement, les tiges ne rejoignent pas la branche et la forme de la peut être grossièrement dessinée.

Cette technique est bonne sur toutes les pièces qui ont été reproduite. Certaine pièces dont les verres, le beurrier et le bol à céréale ont une ou plusieurs autres caractéristiques qui sont plus évidente et aide à différencier les originaux de la reproduction.

Je vous soumet trois adresses internet :

Dans le premier, vous aller voir un croquis des feuilles d'une reproduction vs d'un originale en bas à gauche de l'article.

http://www.antiquetrader.com/article/ ... ting_continues_to_evolve/

Dans le 2e, sur les deux dernières photos, on voit une reproduction vs un original.


http://www.worthpoint.com/article/telling-real-reproduciton-cherry

Sur le 3e site, il y a le même pichet que le vôtre qui est en vente sur ebay. Celui-ci est un original. Vous pouvez comparer la photo du dessous avec le vôtre.


http://cgi.ebay.com/Jeannette-Glass-C ... MSfp=TL100324144005r33042


Quant aux verres, examinez la zone dans la partie supérieure du verre qui sépare la bordure du début du motif. (La partie encerclée sur la photo ci-jointe).
Si cette séparation n'est formé que d'un seul trait ou encore par trois traits qui n'est pas continu, vous avez une reproduction. Sur le verre original, on retrouve 3 traits continue qui font le tour du verre. Par contre, il existe quelques reproductions qui possèdent ces trois traits. Il faut alors examiné le motif comme je vous l'ai décrit plus haut pour le pichet pour les différencier.

Dans le cas de votre sucrier, n'ayez crainte c'est un original car il n'a pas été reproduite jusqu'à maintenant. Ce qui n'est pas le cas pour le crémier.

En espérant que cela vous aidera et que vous avez bien acquis un pichet et des verres originaux.

A la prochaine !!

prophecyon

Attacher un fichier:



jpg  zone à examiner.JPG (46.62 KB)
102_4baec68f67f62.jpg 600X450 px

Contribution le : 28/03/2010 03:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question pour connaisseurs
Just can't stay away
Inscrit:
14/04/2007 01:36
_MD_FROM Saint-Jean-Port-Joli
Groupe:
Registered Users
Post(s): 148
Niveau : 11
HP : 0 / 255
MP : 49 / 12722
EXP : 22
Hors Ligne
Oupss petites erreurs d'orientation ... le croquis est à droite dans le premier site que je vous ai suggéré et non à gauche !!

Contribution le : 28/03/2010 03:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question pour connaisseurs
Quite a regular
Inscrit:
22/09/2009 02:35
Groupe:
Registered Users
Post(s): 57
Niveau : 6
HP : 0 / 135
MP : 19 / 5771
EXP : 41
Hors Ligne
Merci pour tes explications.
Je m'aperçois alors que je me suis procuré des reproductions!
Snif! Snif!
Non mais je suis bien heureux quand même de ma trouvaille, car ce je les trouve beaux...
Merci à toi Prophecyon!

Contribution le : 28/03/2010 12:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Question pour connaisseurs
Just can't stay away
Inscrit:
14/04/2007 01:36
_MD_FROM Saint-Jean-Port-Joli
Groupe:
Registered Users
Post(s): 148
Niveau : 11
HP : 0 / 255
MP : 49 / 12722
EXP : 22
Hors Ligne
Au plaisir jms333,
De toute facon dans une vingtaine d'années même les reproductions vont devenir des antiquités !!!

A la prochaine !!

prophecyon

Contribution le : 28/03/2010 23:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations