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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Votre questionnement sur la théière aux angelots recoupe celui de plusieurs collectionneurs depuis quelques années...Pour notre part, nous doutons fortement de l'exactitude de l'affirmation de Donald Webster (nous admettons qu'il faut être culotté pour oser mettre en doute cet expert...) à l'effet que les BELL produisaient des théières aux angelots en terre blanche ( "dense white earthenware"). Selon d'autres auteurs et chercheurs, leur production en terre blanche importée (britannique) était réservée exclusivement au moulage de leurs fameuses pipes; les autres pièces communes étaient faites de terre cuite rouge locale... L'affirmation à l'effet que les DION ont repris ce modèle de théière des BELL à la fin de leur production provient de M.Guy Toupin, conservateur du Service des collections du Musée de la Civilisation de Québec. Les DION produisait déjà (vers 1890) une théière cylindrique différente à décor d'angelot se reposant sur un lit de grappes de raisin... Après l'observation à nouveau de nos théières aux angelots en terre cuite rouge que nous attribuons aux frères BELL, nous notons aussi qu'elles sont toutes numérotées selon leur format (12,24,36 et 42; plus le chiffre est petit, plus la théière est grande...) et ce, en plus des points d'appui sous les théières qui sont tous de forme triangulaire (ou "demi-lune" selon certains collectionneurs). Comme à la Céramique de Beauce, il est possible, voire probable, que Foley qui a produit sur une longue période (1880-1954), ait utilisé de l'argile cuisant rouge et de l'argile cuisant beige plus pâle selon leur période de production. En 1954, lors du changement de propriétaires et la relocalisation de cette poterie au Québec (la CANUK), celle-ci offrait des produits en terre rouge et d'autres en terre blanche. Sur les photos que nous attachons au présent texte, on observe que sur un autre modèle de théière à glaçure de type rockingham, l'UTILLA à quatre tasses, les petits points d'appui sous cette théière sont de forme triangulaire contrairement à ceux circulaires de leur théière aux angelots...Le critère du marquage des pièces chez Foley semble, lui, assez constant...et les pièces ne semblent pas numérotées... D'où provient votre théière aux angelots cuite en terre rouge, sans numérotation, ni marque avec des points d'appui circulaires ?... Pour notre part, nous ne pouvons qu'écarter les BELL...et encore là ... Attacher un fichier: théière aux angelots Foley.jpg (65.07 KB) Théières UTILLA Foley.jpg (39.87 KB) théières UTILLA 2 Foley.jpg (37.68 KB)
Contribution le : 30/01/2009 17:27
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Re: En quête d'identité |
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Merci Beauportois et Céramboce de nous faire découvrir ces vieilles poteries.
Voici une théière que je crois être de la Poterie Dion. Je connais très peu de choses sur cette poterie Québécoise. Elle a de l'usure, ce qui lui donne de la personnalité. Son couvercle fut réparé avec une bobine de fil. Elle a survécu aux années. Merci. Vivez une merveilleuse journée. Collectoboce
Contribution le : 30/01/2009 20:27
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir COLLECTOBOCE,
Votre théière cylindrique "au guerrier grec ou antique dans un médaillon perlé" est d'évidence une théière des DION d'Ancienne Lorette. Il s'agit bien aussi de son couvercle même s'il a été soigneusement réparé. Voila une belle pièce de poterie ancienne à conserver précieusement! P.S: ils ont produit trois formats différents de ce modèle (du moins selon celles que nous avons vues...). Salutations amicales, Beauportois
Contribution le : 30/01/2009 22:34
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour, je me demande d'ou provienne c'est pièces? la petite cruche bleu de terre rouge porte à son fond un logo que je ne connaît pas l'intérieur est de couleur rosé.La théière vert porte un nom Mireille ou Marcelle Boulianne? avec un S quel qun a une idée.
Attacher un fichier: P1010102.JPG (371.31 KB) P1010103.JPG (372.54 KB) P1010104.JPG (373.86 KB) P1010106.JPG (382.75 KB)
Contribution le : 31/01/2009 21:32
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Merci encore à vous pour ces renseignements fort judicieux pour cette théière aux "Cupidons", en allusion à la St-Valentin à venir. Je réalise que de par la multiplicité des fabriques ayant produit ce modèle que ce n'est pas d'hier qu'on reprenait une pièce d'intérêt. J'estime que outre de par les fouilles de sites archéologiques de fabriques de poterie; les tessons et artefacts confirmés devraient par analyse chimique, physique ou autres être révélateurs pour établir l'ADN pour attribuer les pièces soumises à leur expertise pour fin de comparaison. Encore faut-il qu'on n'ait pas utilisé les mêmes sources d'argile et de glaçure. On tombe alors dans la recherche en laboratoire et il peut être fort couteux pour déterminer si on a entre les mains une pièce des Bell, Hobson, Dion ou autres. En fait tout serait à faire dans cette perspective, à tout le moins pour les musées nationaux et centre de recherches de patrimoine céramifère. Bye Ceramboce.
Contribution le : 01/02/2009 19:07
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous tous et toutes
Je vous présente ici un pichet de format intermédiaire, il fait 18,6 cm de hauteur par un diamètre max. de 13 cm. Il n'affiche aucune identification, numérotation ou marque pouvant le relier à une fabrique. Je n'ai pas idée de son concepteur et fabricant. Peut-être de nos voisins anglophones? Il exhibe une glaçure qui fut reprise avec succès par la CB vers 73-74 sur des pièces de Jean Cartier dont on peut voir des exemplaires en p. 165 du volume Céramique de Beauce des auteurs, Cogné, Dubé et Trépanier. Il présente un décor au niveau du col et de l'épaulement d'une bande et sous celle-ci qui s'apparente au dessin ci-bas. Finalement sa pâte est beige et seul le rebord porteur ne fut pas glacé. Bye Ceramboce.
Contribution le : 02/02/2009 15:04
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Votre joli pichet en terre cuite fine jaune à glaçure rockingham mouchetée nous apparaît être étatsunien, probablement de la Pennsylvanie (ou de l'Ohio ou du ¨Midwest"). Ce modèle de pichet est fréquemment en vente sur Ebay. Dans Nineteenth and Twentieth Century "Yellow Ware" de John Gallo. on retrouve, à la page 65, ce modèle de pichet en terre cuite fine jaune à glaçure transparente cette fois (7 3/8" H). Sa provenance est celle que nous suggérons pour votre pichet. Gallo situe sa production entre 1890-1920, sans identifier de façon précise la fabrique qui l'aurait produit... Salutations ensoleillées, Beauportois
Contribution le : 02/02/2009 15:55
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois et vous tous
Merci pour votre réponse ainsi que pour les références bibliographiques pour ce type de pièces. Je me répète mais votre généreux apport sur ce forum est certes apprécié et nous permet d'évoluer dans nos connaissances sur la production céramique ancienne. Salutations cordiales Ceramboce.
Contribution le : 03/02/2009 14:25
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous
Voici un beau bol de 9" de diamètre à l'ouverture. La pâte est jaunâtre, visible par un bris du côté opposé à la photo. Il fait environ 4" de hauteur. Pourrait-il s'agir d'une pièce québécoise? J'ai comme l'impression qu'il pourrait s'agir d'une pîèce ontarienne. Que vaut mon "feeling"? Est-ce qu'une fabrique peut lui être rattaché? Merci. Bye Ceramboce.
Contribution le : 04/02/2009 15:33
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Nous croyons que votre bol utilitaire moulé, à glaçure de type rockingham mouchetée ou éclaboussée, a été produit en Ontario par la Campbell Pottery d'Hamilton. Nous vous référons au livre de Donald Webster, Early Canadian Pottery, à la page 200: on y voit un bol à bec verseur de la même facture que le vôtre. Webster mentionne que ce bol a été produit entre 1880 et 1900. La Brantford Pottery (1849-1907), tout aussi ontarienne, a produit des bols à mélanger similaires ("press-moulded",yellow ware, glaçure rockingham mouchetée) mais ces derniers ont un décor en relief différent. Eux aussi, ils ne sont pas marqués. Au Québec, C.E Pearson & Co (British Porcelain, Saint-Jean-sur-Richelieu,1882-1885) a produit des bols qui ressemblent à ceux-ci au niveau de la glaçure mouchetée mais, à notre connaissance, ils n'ont pas de décor en relief. Voici un bol utilitaire canadien appartenant au Musée des Maîtres et Artisans du Québec (Montréal): Attacher un fichier: bol Musée des maîtres et artisans du Québec.jpg (41.97 KB)
Contribution le : 05/02/2009 03:52
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois & amateurs de poteries
Merci à vous pour l'identification fort probable de mon bol à glaçure Rockingham de la Campbell Pottery d'Hamilton en Ontario. Je reviens avec une nouvelle pièce que je soumets à votre expertise. Il s'agit d'un gros pichet en pâte beige tourné à la main et portant une glaçure brun foncé. On distingue à sa base (vers l'avant et l'arrière) les empreintes de doigts dans la glaçure du potier l'ayant manipulé. Il fait environ 9" de hauteur. Je n'ai vraiment aucune idée de son origine. Salutations reconnaissantes. Ceramboce.
Contribution le : 06/02/2009 15:23
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour, Aujourd'hui je vous présente deux petit vase trouver à Québec ils font 4½ de haut, le bleu terre blanche porte la signature Bourdages Québec? Le second terre rouge porte la date 1957 avec une espèce de tracé ou peut être initial je ne serai dire merci et bonne fin de semaine.
Contribution le : 06/02/2009 17:48
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Michel Ste-Marie, dans son GUIDE DES ANTIQUITÉS QUÉBÉCOISES Volume 2 (pages144-145), classe les grands pichets comme le vôtre dans la catégorie des pièces non marquées dont on ignore la provenance précise mais qui étaient utilisées sans contredit au Québec...On en apprend pas plus en consultant la banque de données et la collection d'artefacts de nos musées. Leur attribution serait plus facile s'ils étaient faits de terre rouge...ils pourraient ainsi davantage être ontariens ou des provinces maritimes...Les Farrar qui prenaient leur glaise au Vermont recouvraient au début de leur production, vers 1840-1856, leurs pièces de grès d'un engobe qui leur donnait une teinte brune. Réal Fortin,dans POTERIE ET VAISSELLE de SAINT-JEAN ET IBERVILLE, page 14, mentionne toutefois qu'ils tournaient surtout "des cruches,des tinettes et des seaux de différents volumes". Des pichets?... De plus, ils marquaient généralement leurs pièces... Voici un grand pichet, non attribué, ressemblant au vôtre, provenant du Musée McCord; on en retrouve deux semblables , aussi sans attribution, au Musée de la civilisation de Québec. Nous en possédons deux comparables que nous avons achetés au Québec mais que nous croyons provenir de la région de Boston... Attacher un fichier: Pichet 1890-1900.jpg (16.09 KB)
Contribution le : 07/02/2009 03:19
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
C'est un véritable plaisir que de vous lire. Chaque texte est une source d'informations inestimable. Je réalise aussi que plus on recule dans le temps plus il devient difficile de cerner certaines pièces. Effectivement, les deux pichets nos 471 et 472 du volume de M. Michel Ste-Marie, s'apparentent fortement à ma pièce. Merci pour tous ces renseignements. Bye Ceramboce.
Contribution le : 07/02/2009 18:24
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Re: En quête d'identité |
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Re-bonjour. Je cherche l'identitée de ce vase qui fait 10 pouces de haut et 8 1/2 de large.Dessous il y a le #147 et la lettre S. Il est très lourd. Merci d'avance pour votre aide. Laine
Attacher un fichier: Jaune-vert-bleu inconnu.JPG (304.63 KB) Dessous Jaune-vert-bleu.JPG (395.54 KB)
Contribution le : 15/02/2009 22:30
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Laine et vous tous
Merci à vous Laine pour la présentation de ce vase qui est pour moi une première. En le voyant, j'ai aussitôt reconnu tous les critères qu'on retrouve chez les pièces de Beauce dans cette série (surtout) de vases, qui va de 147 à 158. Grâce à Collectoboce un collectionneur très avisé et allumé, je me permets de vous répondre et de présenter mon vase "Fleur de lys" no 148 ayant sensiblement les mêmes teintes de glaçures que le vôtre. Je tenterai de faire voir votre vase à un ancien de la CB pour une confirmation à toute épreuve. Mais dans mon esprit il ne fait pratiquement aucun doute. Bravo à vous pour cette trouvaille et remerciement à Collectoboce. Bye Ceramboce.
Contribution le : 16/02/2009 19:19
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Pour une réponse plus précise concernant votre pichet présenté dans le cadre de votre message #37, nous avons par hasard trouvé qu'il avait été produit par la Brush-McCoy Pottery à partir de 1915 jusqu'en 1950. Le modèle de ce pichet est appelé : NUROCK. Salutations enneigées, Beauportois
Contribution le : 21/02/2009 03:54
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois & vous tous
Merci à vous pour cet ajout d'information pertinemment bien fouillée pour mon pichet, je rajoute ce nom de modèle Nurock de la Brush-McCoy Pottery à ma pièce. En fouillant récemment le volume de Réal Fortin sur la poterie de St-Jean et Iberville, j'ai remarqué en p. 35, ce qui me semble un pichet qui s'apparente au mien à l'envoi # 42 de ce sujet. Or celui du volume est identifié par Moses Farrar. Je vous présente également un récipient, une tinette je crois, de EL & M Farrar St-johns 1, avec le même type de glaçure brune que mon gros pichet. Une particularité qui semble se recouper pour ces deux pièces, outre la glaçure brune, semble être les traces de doigts du potier ayant manipulé ces pièces qu'on retrouve à la base. Une façon de faire identique dans chaque cas. Se pourrait-il qu'on soit en présence d'une pièce de cette fabrique johannaise sans qu'elle fut identifiée? Quoique vous précisez que les Farrar marquaient généralement leurs pièces. Bye Ceramboce. Attacher un fichier: Photopic doré 666.jpg (501.12 KB) Photopic doré 665.jpg (326.87 KB) Photopic doré 667.jpg (362.90 KB)
Contribution le : 21/02/2009 16:05
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Vous avez tout à fait raison de vous questionner sur l'attribution possible, voire probable, de votre pichet à une des poteries johannaises (période 1852-1860); les rapprochements que vous soulignez au niveau de la forme et des techniques utilisées sont nettement observables (les pièces glaçées brunes des Farrar semblent avoir été plongées dans la glaçure en les maintenant par la base d'où les traces de doigt laissées sur certaines pièces...). Réal Fortin ,à la page 35 de son livre, parle d'un "vase" en référence à la pièce #3, mais il semble toutefois s'agir d'un pichet si on tient compte du bec verseur (très comparable à celui de votre pichet d'ailleurs)...Cette pièce est marquée comme l'était le plus souvent leur production courante mais il est fort probable qu'il existe des exceptions...vous en savez d'ailleurs quelque chose avec les pièces "non numérotées et non marquées" produites par la Céramique de Beauce... Certes des pièces semblables (forme,grès,glaçure et mêmes techniques utilisées) ont aussi été produites chez nos voisins étatsuniens...mais leurs empreintes digitales ne sont pas plus identifiables que celles de nos potiers...pour le moment... Salutations ensoleillées, Beauportois Beauportois
Contribution le : 21/02/2009 18:55
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Vos observations témoignées rejoignent mes notations et ma pensée à ce sujet. Quoi rajouter de plus, sinon merci ! Bye Ceramboce.
Contribution le : 22/02/2009 14:36
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Re: En quête d'identité |
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petit plat poste 10#
Bonjour votre petit plat separer en deux est une tres belle piece quebecoise tres antique d un un de nos premier potier quebecois et tres rare a trouver aujourd hui. Marius barbeau en a un dans sa collection et il dit que ses une piece du quebec.Il y a une photo du plat dans le livre l enclyclopedie des antiquites du quebec par michel lessard a la page 273#,Les dessins son exactement pareil. j en ai trouver un exactement pareil comme le tiens sauf sans separation vla 14 ans environ et je peut te dire que tu es chanceux car ses une pieces exceptionnelle du quebec.Il devrais etre dans mes boite de veille vaisselle dans le garage. je le situe avant 1850 car j ai moi et mon ami fouiller une veille scrapt donc les bouteille etait de 1850 a 1690 et on avait trouve des tonnes de vaiselle brisee et tout les morceaux rapportais entre 1850 a 1690. j avais a peu pres tout les model de veille vaiselle de faillence de france dans le grand livre de lessard.Disons oui j avais juste de petite pieces mais on voyais que s etais bien les bonne pieces... Le plus triste lors de ma separation vla 13 ans environ.Mon ex le temps que j etais partie travailler en dehors a decider de me mettre tout mes affaire dans des boites et jeter se qu elle pensait pas bon.Donc il me reste mes bouteille et qu elleque pieces de vaiselle brisee genre 30 qui etait dans le fond de la boite de bouteille pour tout le reste a pris les vidange snif snif snif!!!! stef
Contribution le : 21/03/2009 05:58
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour, voici quelques photos d'un pichet que j'ai depuis déjà quelque temps. Une marque apparaît sous la poignée. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur sa provenance. Merci!
Contribution le : 21/03/2009 15:45
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'un crachoir. Pouvez-vous confirmer sa fabrication. Merci de prendre le temps de m'aider.
Contribution le : 30/03/2009 16:24
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour ANTOINETTE,
Votre crachoir à glaçure de type rockingham fait partie de la production d'une des poteries d'Hamilton (Ontario). Ce modèle de crachoir est offert dans le catalogue de la CANADA POTTERIES LIMITED de 1928-29 (page 12). Deux formats étaient offerts (9" diam., 12" diam.) . Salutations cordiales, Beauportois Référence: David L.Newlands, The Hamilton Pottery, Canadian Collector, march/april 1978, p.29-34.
Contribution le : 30/03/2009 23:19
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Re: En quête d'identité |
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Un grand merci Beauportois.
Contribution le : 31/03/2009 03:02
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous tous
Je porte à votre attention cette petite pièce de céramique sûrement vendue dans les kiosques touristiques de la Côte-de-Beaupré. Ce petit canot dont la partie inférieure est jaune fut recouvert d'un glacis transparent à l'exception du fond. Il est de pâte rouge. L'inscription en lettres détachées "Ste Anne de Beaupré" rejoint l'argile. Peut-elle avoir été écrite à la cire ? Il mesure 10,5 cm en longueur. Il me semble voir les lettres SAG ou SAF en son fond. Si quelqu'un pourrait me transmettre de l'information sur sa provenance de fabrique, ce serait apprécié. Bye Ceramboce.
Contribution le : 07/04/2009 15:47
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Nous opterions pour la POTERIE du SAGUENAY (SAG insculpé en son fond) en raison de la terre cuite rouge et de cette forme de canoë qu'ils semblent avoir produit...POTERIE saura sans doute mieux que nous vous informer sur cette pièce... Salutations cordiales, Beauportois
Contribution le : 07/04/2009 22:39
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir à tous
Je joins une photo avec vue sur le dessus pour avoir une meilleure idée de son ensemble. Merci à vous Beauportois pour votre réponse. Ce serait toutefois une première pour moi, si au Saguenay on inscrivait de cette façon sur certaines de leurs pièces. En espérant que Poterie ou quelqu'un du Saguenay puisses reconnaître ce canot. Bye Ceramboce.
Contribution le : 07/04/2009 23:53
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir à tous,
J'attribuerais davantage cette pièce à la Canuck Pottery Ltd. de Saint John au Nouveau Brunswick. Comme je vous le mentionnais au sujet de la "tasse au chevreuil", en octobre dernier, cette manufacture a produit de nombreux petits bibelots souvenirs destinés au marché touristique nord-américain. Cette glaçure et l'inscription manuscrite dans la glaçure sont des caractéristiques très communes des pièces de la Canuck Pottery, qui utilisait une pâte qui cuisait rouge. Depuis quelques années, j'ai ramassé de nombreux exemples de leur production et je suis toujours surpris de découvrir une pièce nouvelle. Il serait très intéressant de faire l'inventaire de cette production tant les pièces sont variées. Je possède également un petit canot de la Canuck, mais ses pointes sont moins arrondies. Au plaisir, jeanfranco27
Contribution le : 08/04/2009 02:12
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous
Merci Jeanfranco27 pour cette assignation possible à la fabrique Canuck du N.B. J'ai eu cette appréhension en voyant ce petit canot. Je vous présente ici un poisson à grande bouche qui porte la mention Beauce Jonction PQ, que j'assigne aussi à la Canuck sans toutefois m'appuyer d'un modèle de référence. On peut situer ce bibelot antérieurement au 8 octobre 1949, moment ou Beauce Jonction changea son nom pour Vallée-Jonction. Bye Ceramboce.
Contribution le : 08/04/2009 15:24
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Ceramboce,
Loin d'être une spécialiste, je me permets quand même d'émettre un doute sur le fait que votre petit canot en soit un de la Canuck Pottery. C'est surtout le style d''écriture et la présentation de cette écriture qui m'interrogent. Je joins des photos de quelques-uns de mes items que je crois être de la fabrique Canuck. Vous remarquerez mon petit canot aux pointes plus effilées et au style d'écriture différent. Une anecdote en passant: Le pichet vert et brun (Canadian Apple Blossom) m'a été donné par une soeur de M. Jean-Louis Lessard, un des pionniers de la CB. Elle m'a confirmé que c'était Jean-Louis qui lui avait donné. Une preuve que les fabriques de céramique se copiaient entre elles. Voir: http://www.canadianpotteryidentifier.com/cd.htm#canuckpottery Merci de me lire. Bonne journée! Antoinette
Contribution le : 08/04/2009 17:23
Edité par antoinette sur 08/04/2009 22:03:33
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE, JEANFRANCO27et ANTOINETTE,
Nous sommes de l'avis d'ANTOINETTE concernant l'inscription en lettres détachées que nous observons sur le petit canot en terre rouge présenté par CERAMBOCE alors que les inscriptions sur les pièces de la CANUCK semblent être toujours en lettres attachées. Nous avions écarté la CANUCK en grande partie en raison de ce motif...Par ailleurs la jardinière en forme de canot déjà présentée par POTERIE nous semblait être une proche parente de ce petit canot...et elle était attribuée à la Poterie du Saguenay...Même s'il n'est pas coutume pour cette poterie d'inscrire le nom de lieux touristiques sur ses pièces, il faut se rappeler que les commerçants de Sainte-Anne-de-Beaupré ont fait appel à de nombreuses manufactures québécoises et étrangères depuis la fin du XIXième siècle pour répondre à la demande de sa clientèle de pélerins...La Poterie du Saguenay produisait de petites pièces qui s'offraient bien à cette clientèle...À suivre... Salutations cordiales et enneigées, Beauportois
Contribution le : 08/04/2009 18:30
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir
Merci à tous les intervenantes et intervenants pour tenter de cerner l'appartenance de cette petite pièce. Je rajoute une photo comparative des fonds de ces deux pièces. La pâte du poisson est d'un rouge brique foncé s'apparentant plus facilement aux pièces d'Antoinette. Par contre le petit canot à mon regard ne rencontre pas les caractéristiques de pièces du Saguenay que je possède. Entre autres et particulièrement la poudre antiadhésive fait défaut. Je joins également un petit mouton de la production Saguenayenne affichant un collant touristique de la ville de Québec. Ce qui confirme la contribution du Saguenay dans le marché des souvenirs touristiques, mais en laissant le soin aux vendeurs d'afficher leurs lieux. Ce débat est fort bien lancé. C'est à suivre. Bye Ceramboce.
Contribution le : 09/04/2009 00:20
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Bonsoir!
Le petit canot de Ceramboce est tout à fait intéressant. Cependant il ne m'apparaît pas jusqu'à preuve du contraire provenir de la Poterie du Saguenay. Celle-ci à bel et bien produit un canot de deux grosseurs différentes. Certaines copies de facture que j'ai en ma possession le démontrent clairement. Comme le gros canot que j'ai déjà montré, le petit est plus effilé que celui de Ceramboce. On le retrouve sur l'équivalent de deux blocs pour qu'il ne renverse pas. Je ne peux montrer encore les photos que j'en ai en raison d'un embargo jusqu'à publication. On aura l'occasion de s'en reparler. Poterie
Contribution le : 09/04/2009 01:18
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir à tous,
Les inscriptions sur les pièces de la Canuck Pottery Ltd. n'ont pas toujours la même calligraphie, comme cet ensemble crémier et sucrier dont la facture s'apparente beaucoup à celle du petit canot de ceramboce. Par ailleurs, le petit cerf turquoise présenté par Antoinette a été fabriqué par la McMaster Pottery, à Dundas en Ontario. À ce sujet, voir l'envoi "identification faon" du 15 avril 2007. Au plaisir, jeanfranco27 Attacher un fichier: Crémier sucrier Canuck.JPG (15.03 KB)
Contribution le : 09/04/2009 04:25
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Jeanfranco27,
Afin de "compléter" (ou plutôt de commencer à apprendre... ) nos connaissances sur la CANUCK POTTERY , est-ce qu'il y a des périodes de production de cette manufacture qui permettent d'identifier précisément les pièces produites à partir de caractéristiques propres à l'une ou l'autre de ces périodes? La couleur de la terre cuite rouge (pâle,foncée, rouge orangé,etc...), la glaçure recouvrant les pièces entièrement ou non, la calligraphie en lettres attachées ou détachées et celles sans inscription, la finition des fonds (sablée ou non, glacée ou non,etc), voilà sommairement les caractéristiques qui nous amènent à nous questionner...Par ailleurs est-ce que les pièces que vous nous présentez sont marquées? Si oui, cela répond directement à certaines de nos questions... Merci à l'avance, Beauportois
Contribution le : 09/04/2009 15:14
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour
Voici une récente acquisition d'un très beau beurrier en poterie. Cette glaçure est surprenante de par ses taches de couleur telle un tableau d'art moderne. La pâte est brun foncé. Une signature orne le fond; soit le nom Valin ou Lalin, Qué. J'apprécierais mieux connaître cet ou cette artisan(e). Merci à vous. Bye Ceramboce.
Contribution le : 20/04/2009 13:26
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour. Voici un chien aux longues oreilles en terre rouge presque brune.Derrière la tête il y a une fente verticale assez grande pour y entrer des pièces de monnaie mais le trou en dessous est trop petit pour les retirer . Sa hauteur: 5 pouces. De quelle potterie est-il? Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée et bonnes trouvailles . Laine
Contribution le : 26/04/2009 12:09
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Laine
Ce très beau petit chien qui me semble un Bouledogue français m'apparaît être de la Canuck Pottery. Il semble rejoindre la même couleur de glaçure que mon poisson à l'envoi # 64 de ce sujet. Mais sous toute réserve. Bravo ! Une bien belle petite bête ! Bye Ceramboce.
Contribution le : 26/04/2009 14:10
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour
Je fais un appel à tous dans l'espérance d'identifier l'auteur ou la fabrique de cette chope à bière. Elle fait 5 3/4" de haut et semble de pâte rouge et sa cuisson se fit sur pernette, compte tenu qu'elle est entièrement glacée. Cette marque au fond devrait nous permettre d'y accoler un nom. Merci à vous de regarder. Tous nous sommes faits d'une même argile, mais ce n'est pas le même moule. Proverbe mexicain. Bye Ceramboce.
Contribution le : 03/08/2009 13:37
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour
Je soumets à votre regard ce vase dans l'espérance d'en identifier l'artisan. Ce grès des années "Peace and love", selon ma fille, porte simplement la signature "André" en son fond. Il fait près de 11" en hauteur, est très massif et somme toute de bonne facture. Aime-toi toi-même, laisse la foule te haïr. Proverbe polonais. Bye Ceramboce.
Contribution le : 27/08/2009 11:10
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour
Voici une toute petite cruche de grès au glaçage entièrement noir. Elle ne fait que 3 1/2" de hauteur par un diamètre max. de 2 7/8". Pour fin de comparaison de grosseur, je l'ai jointe à une grande cruche à fleurs de 2 gallons et portant l'inscription Louis Poulin Épicier No4 Marché Finley, Québec. Quelle pouvait-être l'utilisation principale d'un si petit contenant? La critique est aisée et l'art est difficile. Bye Ceramboce.
Contribution le : 25/09/2009 12:53
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Re: En quête d'identité |
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Pichets en quête d'identité.
Merci. Collectoboce
Contribution le : 26/09/2009 16:17
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Collectoboce,
Nous sommes d'avis que vos pichets proviennent d'une des poteries des Campbell d'Hamilton, Ontario. Ce modèle de pichet ("Rock Jugs") moulé figure dans le catalogue 1928-29 (page 12) de la Canada Potteries Limited d'Hamilton. Ces pichets étaient offerts en six formats (42,36,30,24,12 et 6's). Il est à noter que la Medalta Pottery d'Alberta a aussi produit ce modèle de pichet mais généralement ils sont marqués... Nous vous référons de plus aux réponses #2 et 3 que nous avons données au participant "madoric" dans Autres types de poteries... Pichet en grès cérame... Salutations cordiales, Beauportois
Contribution le : 26/09/2009 22:01
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir Ceramboce,
En réponse à votre message #73, nous optons pour un "échantillon commercial" comme fonction première possible de votre petite cruche...Elle nous paraît trop petite pour contenir un liquide quelconque propre à la consommation...(peut-être toutefois un élixir de jeunesse ou une eau-de-vie...). Généralement, nous semble-t-il, les cruches servant à contenir du sirop pour utilisation à la table ont un vrai bec verseur...ce qui n'est pas le cas de votre cruchon. Salutations cordiales, Beauportois
Contribution le : 27/09/2009 02:41
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Re: En quête d'identité |
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Merci beaucoup Beauportois pour avoir identifié mes pichets. Votre participation sur ce forum est grandement appréciée. Au plaisir de vous rencontrer un de ces jours.
Merci. Collectoboce
Contribution le : 27/09/2009 12:52
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous tous et toutes
Un amateur de poteries me présente ce petit vase dont j'ignore la fabrique. Si vous deviez le connaître, il serait grandement apprécié que vous nous en informiez. Le singe fait des grimaces. C'est l'animal qui ressemble le plus à l'homme. Bye Ceramboce.
Contribution le : 02/10/2009 14:44
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Re: En quête d'identité |
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Le nom du céramiste est Klukvine.
Contribution le : 03/10/2009 02:40
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Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède. |
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour
Merci Jacdesterres pour votre information qui rejoint celle d'un autre membre qui m'a répondu privément. Merci à vous tous ! Il s'agirait d'une pièce de l'atelier de Théodore Klukvine qui dans les années 1970 opérait (sous réserve) un atelier au Mont Saint-Hilaire. On retrouve aussi sous ses pièces les signatures suivantes: K, K Québec, Que K et KLUKL. Vivre, c'est devenir le maître de ce qui avait la prétention de t'asservir. Yves Girard o.c.s.o "Le vide habité" Ed. Anne Sigier. Bye Ceramboce.
Contribution le : 03/10/2009 14:29
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