Re: pêle-mêle

Posté par prophecyon le 19/01/2010 05:08:27
Bonjour Renel,

Je vous remercie de nous présenter vos belles pièces dont le magnifique bol en verre carnaval et le beau pichet. Aucune de ces pièces n'est du verre de dépression et je ne peux identifier qu'une seule pièce. Il s'agit de la coupe avec le pied décoré de sphères. Il a été fabriqué dans les années 1950 par la compagnie anchor hocking et le motif est appelé "Boopie".

Le vase est du verre pressé mais je n'ai pas pu l'identifier et l'ensemble avec la carafe et les verres bleu aqua semble dater des années 1950 et peut-être des années 1960 mais je ne suis pas certain.

Le verre de dépression est un verre pressé fabriqué à partir de la fin des années 1920 jusqu'au début des années 1940 et se caractérise par sa qualité de fabrication qui est très moyenne avec plusieurs défauts de fabrication.
Parmi ces défauts, on retrouve la présence de bulles d'air, de stries rectilignes ou courbées ("strawmarks" en anglais) créés lors du refroidissement du verre, de surplus de verre qui forme des bosses, des déformations légères qui peuvent empêcher certaines pièces d'être parfaitement à plat sur la table, etc. On peut aussi voir dans certain motif des teintes différentes d'une même couleur pour une même pièce (vert plus pâle ou plus foncé par exemple) causé par une variation des proportions d'ingrédients chimiques lors de la fabrication des pièces d'un stock à l'autre .
Mais par dessus tout, ce qui caractérise le plus le verre de dépression, et c'est ce qui m'attire, c'est sa grande variété de couleur et de formes et la majorité de nos grand-parents en ont possédé quelques-uns.

En espérant que ca va répondre à une partie de vos interrogations !

A la prochaines !

Prophecyon

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=8&topic_id=1053&post_id=6404