Re: Identification d'une chope

Posté par jeanfranco27 le 15/04/2007 01:56:13
Salut Alemax,
En effet, ta chope signée « ZJ » est une production de Zigfrids Jursevskis, un immigrant de la Lettonie, d’origine polonaise, qui s’est établi au Québec avec sa femme, Lilja, vers la fin des années 40. Voici un court résumé de l’article de Gloria Lesser, « The Treimane Art Pottery ».

Grâce au parrainage de M. Rudolph V. Elsterman (Elsterman Quebec Art Pottery), ils ont pu être libérés du camp de concentration de Wirzburg en Allemagne et ont travaillé à l’atelier de M. Elsterman à Ste-Agathe-des-Monts.

Jursevskis y a travaillé pendant un an, le temps de compléter une probation nécessaire, puis a quitté Elsterman pour faire cavalier seul. Jursevskis a donc ouvert un atelier de travail à Ste-Agathe-des-Monts et a produit, entre autres, ces chopes, des cendriers et des objets décoratifs, tous en terre rouge, dont un vase avec couvercle qui porte l’inscription « Au Pied de la Falaise » et que tu peux voir dans l’ancien forum de discussion sur la poterie québécoise. Une grande part de sa production était destinée au marché corporatif. Plusieurs pièces de cette production portent l’inscription « ZJ Canada ».

C’est à sa femme Lilja que l’on doit la « Treimane Art Pottery ». Même si Jursevskis a quitté l’atelier d’Elsterman, Lilja est demeurée quelque temps à l’emploi de la « Quebec Art Pottery » dans le but de permettre à sa mère de venir s’établir au pays.

C’est après son divorce avec Jursevskis, en 1957, qu’elle a ouvert son propre atelier de travail à Val-David, la « Treimane Art Pottery », nom qu’elle a donné en l’honneur de sa mère (Treimane étant le nom de jeune fille de sa mère), avec l’aide de son fils John.

Pour revenir à Zigfrids Jursevskis, je pense que sa production fut assez restreinte et que les pièces produites à son atelier de Ste-Agathe-des-Monts sont plutôt rares. Il est quand même intéressant de constater le lien étroit entre la « Quebec Art Pottery », La « Zigfrids’ Art Pottery » et la « Treimane Art Pottery », tous des ateliers de poterie issus d’immigrants d’Europe de l’Est et qui ont œuvré dans les Laurentides.

As-tu une idée de ce que représente l’écusson sur ta chope? Conserve-la précieusement, c’est une très belle trouvaille! Je t’amène l’article de Gloria Lesser à la prochaine rencontre de l’ACCQ. Peux-tu apporter ta chope?
À bientôt,
Jeanfranco27

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=20&post_id=48