Re: Poterie Laurentienne

Posté par Collectoboce le 12/12/2008 16:00:13
Suite de la causerie........

QUESTION Vos parents craignaient-ils que ça arrive en Tchécoslovaquie ?

RÉPONSE Hitler ne cachait pas ses ambitions territoriales. Et ses ambitions incluaient le Sudtenland, où nous habitions. Il disait ouvertement qu'il voulait intégrer tous les peuples qui parlaient allemand et ainsi créer un espace qu'il appelait < Leibespaum....qui veut dire " espace de vivre "

QUESTION N'y avait-il pas aussi le spectre de l'anti-sémitisme ?

RÉPONSE L'anti-séministe existait depuis longtemps en Europe sous des formes plus ou moins subtiles mais Hitler détestait les Juifs et les blâmait pour tous les maux du peuple allemand depuis la fin de la guerre 1914-18. Sous son régime, petit à petit, les Juifs ont été victimes d'ostracisme, leurs commerces appropriés par les NAZIS et après le Kristal Narcht, la nuit où les NAZIS brisèrent systématiquement les vitrines des commerces juifs partout en Allemagne, et en Autriche, on a commencé à les arrêter et à les déporter.

QUESTION Est-ce que cet anti-sémitisme était une inquiétude de plus pour votre famille ?

RÉPONSE Bien sur car ma grand-mère paternelle était juive. Les nazis remontaient à plusieurs générations pour vérifier les origines juives. Moi j'ai été baptisé à l'âge de 6 ans . Ma mère était catholique. Il faut dire que l'église Catholique était spéciale en Tchécoslovaquie. Elle ne reconnaissait pas l'autorité du Pape depuis des siècles et s'est séparée de Rome en 1870. C'était une église très indépendante. En faisant des recherches , j'ai appris qu'un évêque a consacré une femme prêtre en 1970.

A suivre.....

De la collection Kominik, pièce produite en Tchécoslovaquie par la famille Kominik.

Merci. Vivez une merveilleuse journée. Collectoboce

Attacher un fichier:



jpg  Collection Kominik.jpg (355.54 KB)
361_494289a10b29c.jpg 1600X1200 px

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=4&topic_id=650&post_id=3768