Re: Pot de chambre

Posté par Ceramboce le 07/12/2008 13:26:34
Bonjour Poterie et amateurs de Saguenay

Merci à vous de nous faire voir ce petit vase à ailettes ou à oreilles ainsi que votre pot de chambre analogue au mien provenant du Saguenay.

J'ai utilisé le terme spécialiste pour désigner cette collectionneuse de "Saguenay", car celle-ci de par sa motivation, sa bonne foi, son emplacement géographique, ses recherches sur le sujet et ses contacts en font une référence en devenir sur cette poterie.

Sans qu'elle ait eu à dévoiler sa source de références, ses pièces présentées (bol à mélanger, pot de chambre et crachoir) sont pour elle sans équivoque de source saguenéenne.
La jarre tant qu'à elle porte l'estampille de Chicoutimi; ce qui la met à l'abri de toute inquisition (à l'exception de son couvercle semble-t-il, qui serait celui d'une théière).

L'absence d'une pièce sur une tablette muséale n'en fait pas nécessairement une exclue de ce choix de collection.
Qui peut prétendre posséder l'entière production d'une fabrique de poterie québécoise et même d'en connaître leur entière production.

Ici comme pour le "Beauce" nous avons l'avantage de bénéficier d'interlocuteurs de premier plan chez les anciens et leurs familles; mais il se fait minuit moins cinq.

Mais comme vous le faites il est valable de se questionner sur le bien fondé d'une attribution et sur ce "chapeau à vous".
J'ai en mémoire maints exemples de pièces erronément présentées et de par les sources de références en place ne sont pas justifiables.

Je crois que le petit mouton du Saguenay présenté dans le volume de la CB est un classique.
Le sabot bleu du Saguenay présenté dans un musée régional du coin comme de la production beauceronne en est un autre.
Et que dire d'un ancien travailleur de la CB ayant récupéré un cache-pot à motif forestier sur une tablette de l'usine soi-disant qu'il s'agissait de leur production se révéla porter l'inscription Medalta en son fond.
Je pense aussi à un petit château d'aquarium présenté dans une collection virtuelle du musée national comme un "Beauce" sur lequel j'ai une réserve.
Car aucune certification ne semble évidente, même si cette pièce leur fut remise par un ancien.
N'oublions pas que bien des pièces extérieures ont servi d'inspiration aux Beaucerons.
Je pourrais continuer ainsi.

C'est à se demander sur quels critères, règles, procédures on utilise pour se prononcer sur la validité d'une attribution alors qu'un minimum de rigueur que nous nous imposons éviterait de telle méprise.

Les deux modèles de chateaux d'aquarium ici présentés sont bel et bien de la production beauceronne.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 688.jpg (306.34 KB)
28_493bd2a9abb24.jpg 1280X960 px

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=4&topic_id=429&post_id=3720