Re: Anne-Marie Matte

Posté par charlantique le 08/01/2014 16:52:02
Bonjour Beauportois,

D'abord, merci pour vos bons vœux! Vous pareillement, comme diraient aussi les anciens!

En fouillant dans le très intéressant livre de Monsieur Gauvreau, je suis moi aussi tombé sur le passage mentionnant les aptitudes en peinture de Madame Matte-Desrosiers. À mon avis, cette information rend possible l'idée que Madame Desrosiers-Matte soit la créatrice de ma peinture à l'huile, mais ne la confirme pas non plus.

Il est indéniable qu'il existe un lien entre votre peinture à l'aiguille et ma peinture à l'huile. À mon avis, deux hypothèses sont possibles. La première veut que les deux artistes aient été inspiré(e)s communément par une oeuvre qui n'est pas la leur (dans ce cas-ci, peut-être Henri Julien ou Paul Caron). Toutefois, les restaurateurs de notre toile ont eux aussi effectué des recherches afin de lui attribuer un créateur ou une créatrice. Comme vous, ils ont trouvé des œuvres ressemblantes, certes, mais pas assez pour identifier notre toile de façon certaine.

La seconde hypothèse veut que l'une des œuvres ait pu inspirer l'artiste qui a créé l'autre, ce qui n'exclut pas non plus qu'elle soient de la même personne. Puisque votre pièce est clairement identifiée et que la mienne est jusqu'à maintenant anonyme (la signature "Suzanne" recouvrant une autre signature), je crois qu'il serait plus prudent d'identifier la créatrice de cette scène comme étant Anne-Marie Matte. Cependant, la recherche peut nous réserver bien des surprises. Pour l'instant, je ne peux dire qui est à l'origine de cette scène avec certitude, mais, comme vous, je suis d'avis que Madame Matte-Desrosiers en est probablement la créatrice originale.

Au plaisir d'échanger avec vous à nouveau!

Bonnes trouvailles,

Charlantique

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=27&topic_id=1273&post_id=18801