Re: Beauce et ses terres rouges

Posté par Ceramboce le 28/10/2009 14:02:10
Bonjour

Lors de la rencontre de l'ACCQ au Musée du Haut-Richelieu le 25 octobre 2009, sous la guidance de Jean-françois Marin, j'ai été à même d'admirer une sélection de pièces de la réserve de ce musée destinée à plaire aux diverses orientations des nombreux collectionneurs de notre association.

J'avais eu écho d'un cache-pot avec scène de pêche par les céramistes paysans du collège de Beauceville.
Mon étonnement devant cette pièce est qu'elle semblait une reprise de celle du volume CB en p. 52 dans le haut à gauche.
Selon les informations en main, j'avais idée que ces pièces étaient uniques, ayant été récupérées en 1943 par le Ministère de l'Agriculture de l'époque puis en 1983 transférées au MCQ.

Ces magnifiques cache-pots étaient en fait des oeuvres des finissants d'avril 1943 qu'on peut voir en p. 46 du volume CB.
Philippe Lambert me précisa que ces cache-pots n'auraient pas été repris et que le sien représentait un orignal avec bois dans une forêt.
Walter Grenier qui débuta à la CB à la mi septembre 1944, m'avoua n'avoir jamais vu ces cache-pots lors des opérations en TR durant les années quarante.
Toujours selon lui la seule amphore reprise en TR fut celle décorée de motifs de tulipes par Philippe Lambert.

La pièce du M. du H.-R. est-elle similaire à celle du MCQ ou une variante par un finissant ayant exploité le même thème de pêche à la ligne.
Est-ce que la pièce du M. du H.-R. est un original ou une pièce moulée ?

Somme toute, bravo au Musée du Haut-Richelieu de cette possession rarissime et à ceux qui l'ont dépoussiére pour le ravissement des collectionneurs de Vieux-Beauce.
La photo annexée est la pièce en bleu du M. du H.-R.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 1375.jpg (335.31 KB)
28_4ae84ed426fef.jpg 1280X960 px

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=579&post_id=5845