Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous • Canada

 Entrée et Inscription
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 
 Exposition Incroyable
Collections Vintage Drummondville
 Recherche

Parcourir ce sujet:   4 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Jarre du Richelieu
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 37009
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je vous présente à nouveau cette jarre en espérant que quelqu'un puisses la connaître et en transmettre l'information.
Peut-elle être du Richelieu dans les années 1880 env.?
Elle fut tournée de terre rouge et sa décoration comprend huit bandes horizontales à motifs dents de scie et vagues.
Elle fut trouvée en Beauce.

J'ai placé tout à côté de cette jarre une pièce d'art populaire du Beauceron Jean-Claude Labrecque.
Soit le sapin aux oiseaux.
En tout 24 petits oiseaux aux couleurs des huit espèces présentes.
On retrouve des
Chardonneret jaune,
Carouge à épaulettes,
Tangara écarlate,
Geai bleu,
Merlebleu de l'Est,
Cardinal rouge,
Oriole de Baltimore,
ainsi que Tangara à tête rouge.
Dans la Nouvelle Encyclopédie de M. Michel Lessard en p. 544 on peut voir une pièce semblable de M. Labrecque.
C'est fou ce que les artistes populaires aiment reproduire des oiseaux.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 398.jpg (545.60 KB)
28_4777b5071d0cd.jpg 1280X960 px

Contribution le : 30/12/2007 15:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jarre du Richelieu
Home away from home
Inscrit:
13/04/2007 04:55
_MD_FROM Montérégie
Groupe:
Registered Users
Post(s): 583
Niveau : 22
HP : 0 / 528
MP : 194 / 26387
EXP : 15
En ligne
Cette belle jarre me semble plutôt typique de ce que l'on trouvait dans les Maritimes circa 1880 et non du Richelieu.

La méthode de décoration dentée(les huit bandes horizontales à motifs dents de scie et vagues)ou que l'on appelle en anglais "coggling" se fait avec une roue encochée montée sur un manche (coggle wheel) sur la terre encore molle, et est très typique du genre de décoration utilisée par les potiers de l'Île du Prince Édouard (Voir Early Canadian Pottery de Donald Webster, p 99, 100 et 101 ). Ce style de jarre que l'on retrouve dans les Maritimes, se retrouve aussi en Angleterre. On en a rapporté deux de l'Île du Prince Édouard, il y a environ 25 ans.

Contribution le : 04/01/2008 03:29
_________________
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Jarre du Richelieu
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 37009
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Jacdesterres,

Grand merci pour votre réponse qui se veut une possible piste de solution.

Il semble effectivement que cette façon de faire des bandes décoratives par la méthode "coggling" soit caractéristique de poteries de l'Île du Prince-Édouard.

Par contre en me référant aux illustrations de "P.E.I. pottery" présentées aux pages 99 à 102 incl. du vol. de Donald Webster, le motif de décoration est très régulier et répétitif, ce qui implique nécessairement l'utilisation d'une molette "cogwheel" ou "coggle wheel" ayant des motifs sculptés et tenu sur appui lors de la révolution de la pièce de poterie.

Or, ma jarre présente une facture beaucoup plus primitive tant qu'à sa décoration.
Les vagues (2 bandes seulement) ne sont pas répétitives tant qu'à leur impression. Il y en a des longues, des creuses, des courtes, des basses de sorte qu'elles furent sûrement traçées à main levée.
Par contre les dents de scie ont nécessité l'utilisation d'une molette.

Tant qu'à la glaçure ainsi que le design de la jarre je verrais le tout aussi bien sur une poterie québécoise.
Du moins je le souhaiterais.

Je joins une photo d'une jarre typique de la Nouvelle-Écosse avec ses bandes décoratives crème, présenté tout à côté d'un coq de M. Joseph-Arthur Bouchard de Baie-St-Paul.

Bye Ceramboce.

Attacher un fichier:



jpg  Photopic doré 422.jpg (506.26 KB)
28_477e5638364d0.jpg 1280X960 px

Contribution le : 04/01/2008 15:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations