Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Canada

 Entrée et Inscription
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

 
 Exposition Incroyable
Collections Vintage Drummondville
 Recherche

Parcourir ce sujet:   5 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



tué le marché ?
Just popping in
Inscrit:
30/04/2007 23:00
Groupe:
Registered Users
Post(s): 6
Niveau : 1
HP : 0 / 11
MP : 2 / 585
EXP : 47
Hors Ligne
J'aimerais comprendre de quelle façon la publication du livre sur la céramique de Beauce aurait tué le marché?

Contribution le : 04/10/2007 00:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: tué le marché ?
Just popping in
Inscrit:
30/04/2007 23:00
Groupe:
Registered Users
Post(s): 6
Niveau : 1
HP : 0 / 11
MP : 2 / 585
EXP : 47
Hors Ligne
Ma question fait suite au texte de Sophie qui se questionnait à ce propos , citant des antiquaires de Beauce.

Contribution le : 04/10/2007 00:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: tué le marché ?
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Lemonde,

Je me pose les mêmes interrogations que vous en regard de cette affirmation d'un ou des antiquaire(s) de la Beauce à l'effet que le vol. de M. Cogné a tué le marché et cité par Sophie.

Ma dernière réponse dans le sujet "Vase le Quêteux" fait état de ma stupéfaction et de mes interrogations.

J'essairai de voir si on peut approfondir le sujet.
J'imagine que Sophie parle d'un antiquaire de St-Georges car ils sont peu nombreux en Beauce.

Bye Ceramboce.

Contribution le : 04/10/2007 13:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: tué le marché ?
Just popping in
Inscrit:
31/08/2007 02:06
Groupe:
Registered Users
Post(s): 19
Niveau : 3
HP : 0 / 52
MP : 6 / 2546
EXP : 9
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus de quel antiquaire il s'agissait car j'ai visité la Beauce et ses environs (j'ai visité au moins 5-6 antiquaires et quelques ventes de garage). Suite au commentaire de Ceramboce dans l'autre post, voici mon interprétation de la question:

Certaines personnes, sachant que le livre allait sortir, ont eu la présence d'esprit de ramasser le Beauce qui, je l'imagine facilement, devait presque se donner dans les ventes de garage et autres.

Quand le livre est sorti, c'était la folie donc le marché était très actif et les antiquaires devaient faire des bonnes affaires dans ce domaine (et ce, même pour les pièces dites industrielles). Depuis la sorite du livre, les gens (surtout en Beauce) connaissent la valeur de leurs pièces donc les occasions en or sont plus rares. Un autre antiquaire m'a expliqué que le livre de M.Gogné se vendait comme des petits pains chauds dans son coin à sa sortie.

C'est donc dans ce sens je crois qu'il faut comprendre cette phrase. De plus, comme le dit si bien Caramboce, il y aura toujours un marché pour les pièces intéressantes. Par exemple, un antiquaire me disait que dès qu'il avait une pièce en terre rouge, elle s'envolait!

Cela dépend bien des collectionneurs aussi. Personnellement, j'aime les terres rouges pour leur côté artisanal mais j'aime aussi beaucoup des sections bien précises de la collection industrielle pour lesquelles je serais prête à débourser autant.

Voilà mon interprétation. Vous pouvez ajouter votre propre point de vue si le coeur vous en dit.

Bonne journée!

Contribution le : 04/10/2007 15:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: tué le marché ?
Home away from home
Inscrit:
04/05/2007 16:21
_MD_FROM l'Ile-Perrot
Groupe:
Registered Users
Post(s): 344
Niveau : 17
HP : 0 / 408
MP : 114 / 20263
EXP : 32
Hors Ligne
Pour moi le livre CÉRAMIQUE DE BEAUCE est et restera une forme d'impact historique à notre culture ça comme réveillé le monde à se lancer dans l'aventure. Connaître,reconnaître avoir le gout dans savoir plus.Vous savez qu'un bon pourcentage d'antiquaire n'avait pas tellement d'intérêt pour ces pièces de céramique de Beauce J'ai entendu certain me dire ça va dormir dans mon magasin, ça vaut pas grand chose.Ce que je trouves drôle aujourd'hui ils ne disent plus la même chose.Moi je dit; ça pas tué le marché mais bien sur il y a des antiquaires qui crétique ce livre car maintenant de plus en plus de monde si intéresse les grincheux vont devoir sortir un peu plus qu'un trente-sou de leurs poches.Sérieusement moi j'aime bien voir des gens passionner .petite exemple ici dans une vente de garage ex:Hé! je pense que c'est un Beauce ça la bas? Soyons fier de nos artistes d'ici c'est de l'ART EN BAR merci Antiquipaul. salut!

Contribution le : 04/10/2007 15:28
_________________
Antiquipaul
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: tué le marché ?
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je crois que Sophie a bien cerné la dynamique de l'offre & la demande en Beauce pour les pièces de "Beauce", suite à la sortie du volume CB.

Je me suis enquis dans le milieu de la véracité de ce propos.
En fait lorsqu'un antiquaire en Beauce dit que le volume "a tué le marché".
Il aurait été plus équitable qu'il dise "a tué SON marché".
Car ici en Beauce, la plupart des gens concernés possèdent la "Bible" et on s'assit souvent sur le ou les prix indiqués.
De là pour l'antiquaire ou le picker d'avoir peine à sortir une bonne pièce pour des "peanuts".

Je crois qu'il n'y a plus grand chose à rajouter sur ce propos futile de l'antiquaire en question, même si le sujet se devait d'être éclairci.

Bye Ceramboce

Contribution le : 05/10/2007 17:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: tué le marché ?
Just popping in
Inscrit:
30/04/2007 23:00
Groupe:
Registered Users
Post(s): 6
Niveau : 1
HP : 0 / 11
MP : 2 / 585
EXP : 47
Hors Ligne
En effet l'idée que l'antiquaire ne puisse plus acheter des pièces à prix ridicules semble la plus plausible !

Contribution le : 05/10/2007 21:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: tué le marché ?
Webmaster
Inscrit:
14/01/2007 21:19
_MD_FROM Laval
Groupe:
Webmasters
Registered Users
Post(s): 686
Niveau : 23
HP : 0 / 570
MP : 228 / 28832
EXP : 81
En ligne
Bonjour,

Mon avis c'est que la publication du livre de la CB a pour un certain temps stimulé le marché en introduisant beaucoup de nouveaux collectionneurs inexpérimentés. Au départ, ils achetaient sans grand dicernement, ils voulaient trouver de la CB ... mais maintenant, ils veulent tous des pièces originales et/ou rares.

En ce sens, les paroles de l'antiquaire ont un sens, il est difficile de trouver les pièces que les collectionneurs veulent vraiment et il est maintenant beaucoup plus difficile de vendre les pièces plus communes que l'on retrouve facilement. Bien que cela soit très logique, l'antiquaire ne comprend probablement pas pourquoi ces pièces plus communes et/ou sans grands intérêts ne se vendent que difficilement.

C'est un opinion ...

Bonne Jounée
Dedale

PS J'ai hâte de vous voir ce samedi

Contribution le : 06/10/2007 04:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations