Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Canada


Parcourir ce sujet:   7 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Tournée des antiquaires
Just popping in
Inscrit:
31/03/2009 17:32
Groupe:
Registered Users
Post(s): 3
Niveau : 1
HP : 0 / 2
MP : 1 / 118
EXP : 10
Hors Ligne
Bonjour,

Ma conjointe et moi découvrons depuis peu le merveilleux monde des antiquités, plus précisément des meubles anciens. Nous n'y connaissons pas grand chose pour l'instant, mais comme je suis historien et qu'elle est muséologue, nous avons une certaine sensibilité pour les antiquités qui attise notre passion nouvelle.

Nous avons décidé que l'année 2009 allait être une année de découverte et de familiarisation avec le milieu des antiquaires. Nous débuterons nos acquisitions l'année prochaine, probablement une belle pièce ou deux par année.

Je me demandais si vous pouviez nous enligner sur les bonnes adresses dans la région de Québec ou dans les régions de l'Amiante ou de la Beauce. Quels sont vos antiquaires préférés dans la région, ceux dont on doit se méfier, etc.

Merci à l'avance!

TH

Contribution le : 03/04/2009 14:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tournée des antiquaires
Just can't stay away
Inscrit:
14/04/2007 01:36
_MD_FROM Saint-Jean-Port-Joli
Groupe:
Registered Users
Post(s): 148
Niveau : 11
HP : 0 / 255
MP : 49 / 12663
EXP : 22
Hors Ligne
Bonjour,

Bienvenue dans le merveilleux monde des antiquités! C'est un domaine vraiment très enrichissant. Quant aux antiquaires dans la région Québec, il y en a plusieurs qui valent une petite visite. Personnellement, j'adore aller chez des antiquaires à l'extérieur de la ville. Ils sont moins dispendieux et beaucoup de choix.

J'adore aller chez antiquité Deschambault inc en plein coeur du village de Deschambault à 30 min de québec. On y retrouve deux bâtiments : un pour les petits objets et l'autre pour les meubles.

Vous pouvez aussi passer une journée à Ste-Eulalie (une heure de québec) où l'on retrouve une vingtaine d'antiquaires près l'un de l'autre. On peut en apercevoir quelques uns sur le coté de l'autoroute 20. Vous avez la liste et la carte des antiquaires de cette région sur le site internet à l'adresse suivante : http://www.lesantiquaires.ca/pages/fr/accueil.htm .

Vous pouvez consulter la carte des antiquaires sur le site 'antiquepromotion" via le menu en haut de la page.

En ce qui concerne des antiquaires à éviter, je dirais les antiquaires de la rue St-Paul. Ils ont vraiment du beau stock mais malheureusement les prix sont exagéré... souvent 2 à 3 fois la valeurs réel de l'objet. Leur principaux clients sont les touristes américains! Si vous êtes dans le coin, ca vaut vraiment la peine d'aller voir mais informez-vous sur la valeur avant d'acheter.... c'est mon opinion

Il ne faut pas oublier non plus les marchés aux puces dont celui de sainte-foy le dimanche à partir du mois de mai jusqu'au début octobre dans le stationnement en face de la gare d'autobus de ste-foy.


Bonne journée!!

prophecyon

Contribution le : 03/04/2009 17:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tournée des antiquaires
Just popping in
Inscrit:
31/03/2009 17:32
Groupe:
Registered Users
Post(s): 3
Niveau : 1
HP : 0 / 2
MP : 1 / 118
EXP : 10
Hors Ligne
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Justement, nous avons fait un tour chez Antiquités Deschambault la fin de semaine dernière. J'ai toutefois eu l'impression qu'on y trouvait surtout du meuble industrialisé de la première moitié du XXe siècle. Je préfère les meubles canadiens du XIXe. Mais il y avait de belles découvertes à faire au dernier étage, dans la section des chaises et des petites tables d'appoint.

Pour l'instant mon coup de cœur va à l'antiquaire Lorraine Lemieux à Neuville. Des meubles de qualité, authentiques, en plein dans mes goûts, à prix raisonnable il me semble.

Merci pour le tuyau sur Ste-Eulalie, je ne connaissais pas. Une petite expédition s'impose!

TH

Contribution le : 04/04/2009 14:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tournée des antiquaires
Just can't stay away
Inscrit:
14/04/2007 01:36
_MD_FROM Saint-Jean-Port-Joli
Groupe:
Registered Users
Post(s): 148
Niveau : 11
HP : 0 / 255
MP : 49 / 12663
EXP : 22
Hors Ligne
Bonjour,

Merci, je ne connaissais pas celui à Neuville. Je me promets d'y aller faire un petit tour cette été.
J'ai une autre suggestion pour le type de meuble que vous recherché. Si vous aller vers le bas-St-Laurent, passé voir l'antiquaire à Cacouna .... comme on dit .. il y a du stock la dedans et les prix sont quand même raisonnables!!


Bonne journée et bonnes trouvailles!

prophecyon

Contribution le : 05/04/2009 02:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tournée des antiquaires
Webmaster
Inscrit:
14/01/2007 21:19
_MD_FROM Laval
Groupe:
Webmasters
Registered Users
Post(s): 686
Niveau : 23
HP : 0 / 570
MP : 228 / 28672
EXP : 81
En ligne
Bonjour Tudor-Hart, prophecyon et vous tous,

Proche de Québec, je vous suggère la soirée d’ouverture le vendredi 1er mai à St-Michel-de-Belchasse au début mai (1er et 2 mai). Il y a beaucoup d’antiquaires de qualité qui y exposent des meubles québécois. Vous y feriez plusieurs rencontres intéressantes en plus de vous régaler.

Cordialement,
Dedale

Contribution le : 07/04/2009 06:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tournée des antiquaires
Just popping in
Inscrit:
31/03/2009 17:32
Groupe:
Registered Users
Post(s): 3
Niveau : 1
HP : 0 / 2
MP : 1 / 118
EXP : 10
Hors Ligne
@Dedale

Merci pour le tuyau.

On parle de la soirée d'ouverture de quoi exactement?

TH

Contribution le : 08/04/2009 01:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tournée des antiquaires
Webmaster
Inscrit:
14/01/2007 21:19
_MD_FROM Laval
Groupe:
Webmasters
Registered Users
Post(s): 686
Niveau : 23
HP : 0 / 570
MP : 228 / 28672
EXP : 81
En ligne
Bonjour TH,

J’avoue que c’est pas si clair vu de l’extérieur … L’exposition de St-Michel-de-Bellechasse (tout comme plusieurs autres au Québec) regroupe plusieurs exposants / antiquaires en un même endroit pour 2 jours. Le vendredi est la soirée d’ouverture et pour y avoir assister il y 2 ans, c’est une belle soirée. Bien arrosé et avec nourriture abondante, l’on fait de charmantes rencontres, c’est idéal pour apprendre et connaître collectionneurs et vendeurs. La marchandise qui y est présentée est excellente, elle devrait satisfaire vos attentes, vieux pin sur couleur et objets d’Art Populaire sont à l’honneur à cette exposition.

C’est donc un rendez-vous pour collectionneur. Vérifiez dans le calendrier AP, les heures d’ouverture sont celles de l’an dernier, téléphoné d’abord. Si je me souviens bien, acheter vos billets en prévente vous fera économiser.

Donnez-nous-en des nouvelles si vous y assistez, pourquoi pas un petit compte rendu pour la section AP Articles.

Cordialement,
Dedale

Contribution le : 08/04/2009 05:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations