Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Quiz Télé  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Commandites Canada

Publicité

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 28 »

Re: Poterie Laurentienne
Home away from home
Inscrit:
10/10/2007 19:43
Groupe:
Registered Users
Post(s): 8162
Niveau : 60
HP : 598 / 1496
MP : 2720 / 43158
EXP : 85
Cafetière, sucrier et crémier de la poterie Laurentienne. Canada et le numéro 326 sont inscrits sous la cafetière. La numérotation est illisible sous les deux autres pièces. La glaçure de ces pièces est semblable aux pièces présentées aux envois numéro 6 et 14. Sur le collant de la cafetiêre ont peut lire " Fabriqué au Québec par la Laurentienne " et voir le cigle L P.

Merci. Vivez une merveilleuse journée. Collectoboce

Attacher un fichier:

jpg  L P no 326.jpg (347.02 KB)
361_493bdde40382f.jpg 1600X1200 px

jpg  No 326.jpg (355.54 KB)
361_493bde149fda3.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 07/12/2008 09:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Vase que je crois être de la poterie Laurentienne. Le numéro 25 est gravé sous la pièce. Aucune signature. Ce vase mesure 6 1/2 pouces de hauteur. Je me souviens d'avoir acheté un vase à la poterie Laurentienne, rue de la Poterie à St-Jérôme, lorsque j'avais l'âge de Charlantique. ayant la même glaçure.

Toute information concernant cette poterie sera appéciée.

Attacher un fichier:

jpg  Poterie Laurentienne no 25.JPG (351.43 KB)
361_493d24ee5260b.jpg 1600X1200 px

jpg  No 25.JPG (358.64 KB)
361_493d2518c2ccd.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 08/12/2008 08:46

Edité par Collectoboce sur 08/12/2008 10:13:51

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Autre vase que je crois être de la poterie Laurentienne. Il porte le numéeo 23, aucune signature et mesure 9 pouces de hauteur.

Attacher un fichier:

jpg  No 23.JPG (358.28 KB)
361_493e83d1a6875.jpg 1600X1200 px

jpg  No 23 Poterie Laurentienne.JPG (360.70 KB)
361_493e83f70cd14.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 09/12/2008 09:43

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Bonjour chers collectionneurs de poterie québéçoise.

J'ai eu le très grand plaisir de rencontrer aujourd`hui, dans les Laurentides, un très grand Céramiste Québéçois, Monsieur Jean Kominik ainsi que sa charmante épouse.

La poterie Laurentienne est méconnue de plusieurs. Monsieur et Madame Kominik sont disponibles pour nous informer sur cette entreprise de Saint-Jérôme créée en 1939 par Monsieur Victor Kominik, le père de Monsieur Jean Kominik.

C'est avec un très grand plaisir que je poursuis cette aventure dans la découverte de cette poterie de ma région.

Toutes les pièces que je vous ai présentées sont bien de la poterie Laurentienne. Les pièces signées Tuque Rouge ont été produites par Poterie Laurentienne. Tuque Rouge, de souvenance de M. Kominik était une entreprise qui demandait que son nom soit inscrit sous les pièces... probablement une cabane à sucre.

Deux pièces de cette poterie de ST-Jérôme. le numéro 19 de 8 pouces de hauteur et le numéro 159, un petit pot à sirop d`érable de 5 1/2 pouces de hauteur, Tuque Rouge.

Merci. Vivez une merveilleuse journée. Collectoboce .

.

Attacher un fichier:

jpg  No 19 no 159 Poterie Laurentienne.JPG (354.47 KB)
361_493f24eb69ac9.jpg 1600X1200 px

jpg  Poterie Laurentienne no 19.JPG (358.24 KB)
361_493f251a6754a.jpg 1600X1200 px

jpg  No 19.JPG (354.77 KB)
361_493f253e628b3.jpg 1600X1200 px

jpg  Poterie Laurentienne no 159.JPG (356.59 KB)
361_493f25658e932.jpg 1600X1200 px

jpg  No 159.JPG (359.28 KB)
361_493f259742f89.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 09/12/2008 21:13

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Bonjour à tous.

Afin de faire connaître la Poterie Laurentienne, je vous présente le texte d'une causerie prononcée par M. Jean Kominik, le 29 avril 2002 à la société historique de la rivière du Nord, interviewé par Madame Suzanne Marcotte.

Je vais vous en présenter une partie à chaque jour, accompagnée de pièces de la collection Kominik.

Merci à Monsieur et Madame Jean Kominik de me permettre de vous faire connaître cette poterie de chez nous.

QUESTION Avant d'aborder les débuts de la Poterie Laurentienne, parlez-moi de vous.

REPONSE Je suis né en 1930, à Teplice, ville d'une grandeur moyenne située dans la partie Nord-Ouest de la Tchécoslovaquie, tout près de la frontière allemande, dans la Bohême. Cette région tout près de la frontière allemande s'appelait le Sudetenland et on y parlait surtout l'allemand et un peu de Tchèque.

QUESTION Quelle était l'occupation de vos parents?

REPONSE La famille Kominik était propriétaire d'une manufacture de céramique à Teplice, une usine qui employait environ 120 personnes. Mon père la dirigeait. Il était un des experts techniques et ma mère s'occuoait de l'administration. Ce commerce avait été fondé en 1865 par le grand-père de mon père et au début on y fabriquait de la brique. Ce n'est que vers le tournant du 20 ième siècle qu'on a commencé à fabriquer de la vaiselle. ....a suivre

Voici de la collection Kominik, une pièce produite en Tchécoslovaquie par les parents de Monsieur Jean Kominik.

Attacher un fichier:

jpg  Collection Kominik.jpg (351.11 KB)
361_493fd7ca29b40.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 10/12/2008 09:53

Home away from home
Inscrit:
17/06/2008 17:23
Groupe:
Registered Users
Post(s): 259
Niveau : 15
HP : 0 / 351
MP : 86 / 9428
EXP : 5
Bonjour Collectoboce,

Merci de nous faire savoir ces infomations concernant cette poterie méconnue. C'est très apprécié.

Je me demadais par contre si la Poterie Laurentienne avait fabriqué des pièces "rustiques" comme les pièces en terre rouge de Céramiqe de Beauce.

Je me trompe peut-être, mais la majorité des pièces présentées de la Poterie Laurentienne ont une couleur des années 60.

Le fait que vous affirmez avoir acheté une pièce à glaçure de type "barbotine" le confirme.

Sachant que la compagnie a été fondée en 1939, des pièces anciennes existent-elles ?

Bonnes Trouvailles,
Charlantique

P/S Merci pour le truc de l'édition...

Contribution le : 10/12/2008 18:12

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Merci Charlantique.

Poterie Laurentienne n'a pas utilisé de terre rouge à ses débuts comme Céramique de Beauce. Lorsque l'on compare les vieilles pièces de cette poterie de St-jérôme avec les dernières pièces produites, on observe un raffinement au niveau de la qualité de la pâte. Plusieurs vieilles Poterie Laurentienne seront présentées. Je débute avec des pièces de la collection Kominik qui ont été produites en Tchécoslovaquie. Des pièces de musées que l'on a la chance d'apprécier. Sois patient Charlantique. Je pitonne a deux doigts sur mon clavier d'ordinateur.

Suite de la causerie

QUESTION Les produits étaient destinés à quel marché?

REPONSE Je crois que nous vendions surtout aux marchés locaux et que nous exportions en Belgique, en Hollande et en Scandinavie. Les désigns étaient modernes et épurés et plaisaient à ce marché là et je crois qu'on exportait un peu aux Etats Unis.

QUESTION Vous nous avez apporté une belle photo du personnel qui travaillait à la Terra, nom de l'entreprise, photo prise en 1938. Parlez-nous en un peu.

REPONSE C'est une photo prise en 1938 de tout le personnel qui travaillait à la Terra. On y voit mon père et ma mère et moi je suis assis entre eux au centre de la première rangée. Je suis habillé en Petit Ramoneur de cheminée parce que le nom de famille (Kominik) signifie Ramoneur en Tchèque .On y voit aussi les directeurs des différents départements et tous les employés,qui sont majoritairement des jeunes filles. Je me souviens encore de certains de ces employés qui jouaient parfois au soccer avec moi à l'heure du midi. Je me souviens aussi que mon père, qui était musicien, montait tous les deux ans une pièce musicale avec les employés. Les gens des différents départements étaient costumés selon leur métier, par exemple, habillé en moule pour le département des moules, en théière décorée pour le département de la décoration et ils chantaient des chansons amusantes et appropriées, chansons composées par mon père.

Mon père m'amenait quelques fois à l'usine pour examiner les (seconds) qui avaient été produits la semaine précédente afin de cibler les problèmes et les corriger.

QUESTION Est-ce que les événements qui se passaient en Allemagne pendant les années '30 préocupaient vos parents ?

RÉPONSE La venue d'Hitler au pouvoir en 1933 les inquiétait énormément. En 1933, Hitler était chef du parti NAZI, un parti d'opposition qui gagnait des adeptes d'une façon fulgurante, à tel point que le président de l'Allemagne , Hindenburg, croyant apaiser la soif de pouvoir d'Hitler, l'a nommé chancelier. Un événement en particulier démontrera jusqu'à quel point Hitler est prêt à aller pour acquérir le pouvoir. Il fit incendier l'édifice du Parlement, le "Reichastag" et se sert de cette catastrophe pour faire dissoudre le parlement et blâmer les communistes, et les membres d'autres partis qui n'étaient pas d'accord avec lui. Il en fit incarcérer 8000. Et ainsi débute le régime totalitaire qui suivra ! Il est maintenant complètement en contrôle et très vite suivront l'abolition de toutes libertés civiles, de la liberté de presse, la suppression de toute opposition. Hitler et le parti NAZI prendront aussi le contrôle des gouvernements régionaux et minicipaux. Hitler devient dictateur et son pouvoir est absolu. Il n'est plus question d'élection.

Ces faits historiques et bien d'autres depuis nous font apprécier notre système ici au Canada. Ici , quand le gouvernement change, il n'y a rien qui change dans les structures politiques, les lois, les droits civils et tout reste plus ou moins pareil....à suivre.

De la collection Kominik, vase produit en Tchécoslovaquie par la famille Kominik.

Attacher un fichier:

jpg  Collection Kominik.jpg (353.43 KB)
361_494134580c464.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 11/12/2008 10:44

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Suite de la causerie........

QUESTION Vos parents craignaient-ils que ça arrive en Tchécoslovaquie ?

RÉPONSE Hitler ne cachait pas ses ambitions territoriales. Et ses ambitions incluaient le Sudtenland, où nous habitions. Il disait ouvertement qu'il voulait intégrer tous les peuples qui parlaient allemand et ainsi créer un espace qu'il appelait < Leibespaum....qui veut dire " espace de vivre "

QUESTION N'y avait-il pas aussi le spectre de l'anti-sémitisme ?

RÉPONSE L'anti-séministe existait depuis longtemps en Europe sous des formes plus ou moins subtiles mais Hitler détestait les Juifs et les blâmait pour tous les maux du peuple allemand depuis la fin de la guerre 1914-18. Sous son régime, petit à petit, les Juifs ont été victimes d'ostracisme, leurs commerces appropriés par les NAZIS et après le Kristal Narcht, la nuit où les NAZIS brisèrent systématiquement les vitrines des commerces juifs partout en Allemagne, et en Autriche, on a commencé à les arrêter et à les déporter.

QUESTION Est-ce que cet anti-sémitisme était une inquiétude de plus pour votre famille ?

RÉPONSE Bien sur car ma grand-mère paternelle était juive. Les nazis remontaient à plusieurs générations pour vérifier les origines juives. Moi j'ai été baptisé à l'âge de 6 ans . Ma mère était catholique. Il faut dire que l'église Catholique était spéciale en Tchécoslovaquie. Elle ne reconnaissait pas l'autorité du Pape depuis des siècles et s'est séparée de Rome en 1870. C'était une église très indépendante. En faisant des recherches , j'ai appris qu'un évêque a consacré une femme prêtre en 1970.

A suivre.....

De la collection Kominik, pièce produite en Tchécoslovaquie par la famille Kominik.

Attacher un fichier:

jpg  Collection Kominik.jpg (355.54 KB)
361_494289a10b29c.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 12/12/2008 11:00

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Suite de la causerie.......

QUESTION Pourriez-vous nous dire à quel moment vos parents ont commencé à penser à quitter leur pays?

REPONSE Ils ont dû réaliser dès la fin de 1937 que la Tchécoslovaquie serait la prochaine proie d'Hitler. Ils savaient qu'Hitler voulait regrouper en une seule Allemagne tous les pays qui avaient été parcellés et annexés à d'autres pays après la guerre 1914-18. La Tchécoslovaquie en 1937 comprenait la Bohème, la Moravie et la Slovaquie. Comme je vous l'ai déjà dit, Telplice, où nous habitions, était situé très près de la frontière allemande, dans le Sudetenland. La majorité des Sudets parlaient allemand et était très favorable à l'annexion à l'Allemagne. Mes parents savaient que la plupart de leurs employés et surtout les directeurs de la Terra faisaient partie du parti séparatiste de Henlein qui était au pouvoir au Sudetenland. Politiquement, ils savaient que si Hitler occupait le Sudetenland, ils perdraient automatiquement le contrôle de l'usine.

QUESTION Hitler pouvait-il tout simplement entrer et occuper le Sudet sans que personne ne s'y oppose?

REPONSE Après la première grande guerre, tout l'Europe mais surtout l'Angleterre et la France voulait éviter à tout prix une autre guerre. Hitler a mis beaucoup de pression sur la France et l'Angleterre pour qu'il puisse occuper le Sudetenland et en septembre 1938, ces deux pays ont signé l'Accord de Munich, sans la participation de la Tchécoslovaquie. Cet accord donnait ni plus ni moins à Hitler le droit d'envahir cette région. Hitler avait réarmé l'Allemagne et brandissait la menace d'une autre guerre si on ne lui donnait pas ce qu'ìl voulait. à suivre....

Spécialement pour Charlantique qui voulait voir de la vieille poterie Laurentienne, voici un trésor de notre patrimoine Québéçois, deux chevaux réalisés à St-Jérôme, par Monsieur Victor Kominik, le fondateur de la Poterie Laurentienne. Ces pièces sont de la collection Kominik.

Attacher un fichier:

jpg  Collection Kominik .jpg (355.96 KB)
361_4943f78befdb0.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 13/12/2008 12:57

Home away from home
Inscrit:
Groupe:
Registered Users
Suite de la causerie

QUESTION Cet accord de Munich ne s'appliquait qu'au Sudetenland?

REPONSE Oui. Hitler promettait de respecter l'autonomie des autres parties de la Tchécoslovaquie. Chamberlain, qui avait signé pour l'Angleterre, est entré victorieusement chez lui en disant " Peace in our Time ". Ceci a rassuré momentanément le monde entier mais évidemment. immédiatement après l'annexion du Sudet, Hitler a mis de la pression sur le chef du parti séparatiste de la Slovaquie, un nommé Tiso, pour qu'il sépare la Slovaquie de la Tchécoslovaquie, ce qui fut fait à l'automne 1938. Il faut dire que les relations entre la Bohème et la Slovaquie n'avaient jamais été bonnes à cause d'une grande différence entre leur culture et leur politique. Hitler reluquait aussi le restant du pays, la Bohême et la Moravie et effectivement l'armée allemande entra à Prague le 18 mars 1939. Les Anglais et les Français ont protesté faiblement mais c'est tout.

QUESTION A quel moment vos parents ont-ils dû partir de Teplice?

REPONSE Dès l'occupation du Sudet, en septembre 1938, ils se sont fait mettre dehors ni plus ni moins, puisqu'ils étaient contre l'annexion de l'Allemagne. Nous sommes partis pour Prague immédiatement, nous n'avions pas le choix. Vous voyez comme c'était radical.

Rendu a Prague, mon père a loué un appartement et ils ont commencé à faire des démarches pour dévier des paiements de marchandises et faire retenir des fonds pour eux en dehors de la Tchécoslovaquie, car on ne pouvait pas sortir d'argent. Il fallait s'organiser pour émigrer au plus vite vers un pays qui acceptait encore des immigrants. Les quotas aux Etats-Unis étaient déjà remplis. Par chance, l'ambassade canadienne à Prague reçu la demande de ma famille. A cette époque, on m'a dit que le Canada n'acceptait qu'environ 400 familles d'immigrants par année et encore fallait-il qu'on arrive avec des fonds et des promesses d'établir une industrie. En tout cas, heureusement pour nous, nous avons été acceptés. à suivre......

De la collection Kominik, tasse et soucoupe fabriquées à la Terra en Tchécoslovaquie par la famille Kominik.

Attacher un fichier:

jpg  Collection Kominik.jpg (353.62 KB)
361_49451c0f3b05f.jpg 1600X1200 px

Contribution le : 14/12/2008 09:45

Edité par Collectoboce sur 15/12/2008 13:43:44

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 28 »

S'enregistrer pour contribuer

[Recherche avancée]