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Re: En quête d'identité |
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J'allais justement donner à Céramboce la référence du livre :"Early Slip-Decorated Pottery in Canada" aux pages 29-30-31-32-33 qui montrent des plats divisés très semblables à celui présenté. Ces plats sont des pièces de Musée : on les retrouve au Musée de Nouvelle-Écosse, au Canadian Royal Ontario Museum, au Victoria & Albert Museum, au Guildhal Museum mais dans tous ces cas Webster les attribue à l'Angleterre fin XIXe, début XXe siècle, même jusqu'en 1937 d'après une note au Victoria & Albert Museum.
Certaines pièces excavées à la forteresse de Louisbourg et au Fort Lennox, avec décor à l'engobe plus rudimentaire sont attribuées à la France. Cela n'exclut pas que le Canada et les États-Unis en aient produits. D'ailleurs, on peut voir à la page 89 du livre "Early Canadian Pottery toujours de D. Webster des tessons avec engobe blanc rudimentaire excavés à Charlottetown, à la Poterie de l'Ile du Prince Édouard (1880-95).
Contribution le : 08/01/2009 16:58
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Re: En quête d'identité |
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Quant au pichet présenté aussi par Céramboce à l'item #8, on en retrouve de forme semblable, d'influence germanique, marqué F.Bailey, avec une attribution ontarienne, encore dans le livre de Webster "Early Canadian Pottery", en page 80 et p. 10.
Contribution le : 08/01/2009 17:13
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour JACDESTERRES et des mers,et CERAMBOCE,
Le pichet de la taverne Bailey présenté par Donald Webster dans Early Canadian Pottery est en effet un très beau spécimen des pichets ontariens d'influence germanique de la fin du XIXième siècle. Toutefois nous n'avons pas encore trouvé dans nos autres livres et documents de référence un aperçu ou une allusion à une pièce en terre rouge et glaçure plombifère comparable qui allierait aussi un décor avec engobe crème, blanc ou jaune pâle... Webster mentionne dans Early Canadian Pottery(page 77): "Hand-applied slip decorations, usually vestigial remnants of the elaborately 18th century German and Pennsylvania-Germanic wares, werw fairly common on 19th century Ontario-German pottery,but virtually unknown on pottery in the English or Anglo-American traditions. These decorations were usually done in brown slip applied by brush over the pottery body, dried, and then overglazed. Unlike both Pennsylvania and England, Ontario potters seem never to have used white slip for detail decorating of earthenware..." Voilà on nous en sommes pour le pichet #8...Les potiers de l'Ile du Prince Edouard utilisaient fréquemment de l'engobe crème,blanc ou jaune pâle pour décorer leurs pièces mais celles-ci sont le plus souvent recouvertes d'une glaçure transparente... Salutations à vous deux, Beauportois
Contribution le : 08/01/2009 18:40
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois & Jacdesterres
Grand merci pour les informations présentées relatives à mes deux pièces aux décors à l'engobe jaune crème. Certaines sont une révélation pour moi. Entre autres, la présence d'un potier-artisan à Rivière-Ouelle. J'aimerais rajouter à cette observation, pour le bénéfice des lecteurs, la lecture faite dans "Artisanat québécois" Tome 2 de Cyril Simard, dans la section "La poterie et la céramique", ce qui en est dit au sujet des souvenirs de Mme Alice Lévesque-Dubé, sans que ne soit toutefois préciser le lieu de ce vieux potier: "Songez donc, c'était un potier. Sur sa terre se trouvait une sorte d'argile rouge foncé qui... ...Il faisait de tout: des terrines, des assiettes, des pots à bouquets, des jarres, des PLATS à deux compartiments pouvant contenir la viande et les légumes. Pour leur donner un aspect plus agréable, il faisait à l'intérieur, des dessins rudimentaires d'un jaune pâle, toujours les mêmes, une manière de feston avec des picots. Un peu de vernis faisait tout reluire. En regard de ces plats à compartiments québécois qui seraient très épais versus ceux de l'Angleterre selon M. Toupin. Voici des précisions sur le mien: Il est de pâte rouge foncé, glacé à l'intérieur de même qu'une partie extérieure des parois latérales. Cette glaçure est parfois rugueuse. La paroi centrale qui le divise fait 7/16" alors que les parois latérales font 1/2" et parfois 9/16". Ce qui est très épais. Il est très lourd et ses dimensions sont 17 1/2" long x 13 3/16" large et 3 1/2" haut. J'estime qu'il doit être difficile de faire plus épais et il serait intéressant de connaître l'épaisseur des pièces étrangères. Je reviendrai pour les pichets d'influence ou d'origine Ontarienne-germanique. Bye Ceramboce.
Contribution le : 09/01/2009 15:59
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Les dimensions et autres coordonnées transmises de votre plat en terre rouge à compartiments sont fort intéressantes et pourront servir de points de comparaison...Les dimensions des pièces anglaises comparables décrites par Donald Webster dans son livre Early Slip-Decorated Pottery in Canada n'ont toutefois pas été fournies par l'auteur...Il y a sans doute d'autres participants(es) à ce forum qui ont des pièces semblables...Il serait intéressant d'en connaître les coordonnées...Pour notre part, les dimensions et l'épaisseur des parois (1/2") de notre propre plat de cuisson en terre rouge brique (sans compartiment toutefois et avec des festons assez rudimentaires de couleur jaune pâle) paraissent similaires à celles du vôtre...Il est aussi très lourd... Comme vous faites référence au texte d'Alice Lévesque-Dubé (extrait de son livre, Il y a soixante ans, paru chez Fides en 1943,chapitre: Poterie ancienne,pages 89-90-91), nous tenions à vous informer que l'artisan potier de Rivière Ouelle dont elle parle est :Jérémie (Géré) Lizotte "qui fut le seul qui fabriqua de la poterie à Rivière Ouelle de 1840 à 1887" (P.H Hudon, Rivière Ouelle de la Bouteillerie: 3 siècles de vie,Chapitre 3:1775-1900, Une industrie de vaisselle de terre,page 426). En 1840,alors qu'il était âgé de 19 ans, il est parti de Rivière Ouelle pour aller faire son apprentissage d'artisan potier auprès de Charles I Joubert qui "manufacturait" à Saint-Denis-sur-Richelieu. Il avait probablement connu Joubert lorsque ce dernier pratiquait son métier à Rivière Ouelle vers 1831 (selon sa date de naissance en 1823, Lizotte n'aurait eu que huit ans à cette période...Joubert était peut-être un voisin de ses parents...) Après une année d'apprentissage, Lizotte est revenu à la Rivière Ouelle pour installer sa propre poterie (cf:construction de fourneaux)...Il prenait sa terre (cuisant rouge) à Saint-Denis-de-Kamouraska, non loin de chez-lui. "Comme les Joubert (Edouard, Gédéon,Jean-Baptiste II et Olivier installés à Saint-Denis-de Kamouraska), il faisait "des terrines,pots à fleurs,plateaux,bols,assiettes,cruches, enfin tous les ustentilles pour la cuisine. Son travail n'était pas aussi fini que ceux des Joubert, qui étaient réellement artistes." Les données sur Jérémie Lizotte (fils d'Honoré Lizotte et Louise Maurais, né le 5 novembre 1823 et marié en 1854 à Adèle Lamarre) sont confirmées par Jacques Langlois dans Répertoire des artisans-potiers québécois 1655-1916,page 106. Il est à noter que des jattes en terre cuite grossière (pâte beige rougeâtre) avec décor à l'engobe sous la glaçure ont été trouvées dans les fouilles de l'atelier de Jean Baptiste V Maillet qui a pratiqué son métier de 1824-1866 au Bourg Saint-Denis...L'utilisation de l'engobe à des fins décoratives était donc présente au Québec au XIXième siècle...Lizotte a peut-être appris à utiliser l'engobe à de telles fins lors de son apprentissage à Saint-Denis-sur-Richelieu ou auprès des Joubert, ses voisins potiers... Nous poursuivons nos recherches ... Salutations hivernales, Beauportois
Contribution le : 09/01/2009 22:18
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Petite erreur dans le message qui précède: né en 1823,Jérémie Lizotte avait 17 ans et non 19 (19 ? mentionnait P.H Hudon...) lorsqu'il fit son apprentissage auprès de Charles I Joubert à Saint-Denis-sur-Richelieu en 1840. Alice Lévesque-Dubé aurait connu, jeune enfant à l'école primaire de Rivière Oeulle, ce potier à la fin de sa vie (il est mort vers 1887 et elle parle des années 1880-1885...dans son livre). Voici comment elle décrit Géré Lizotte: "Non loin de chez-nous, demeurait un petit vieillard à l'air simplet, aux yeux blancs, ronds comme des boules de loto, qui bredouillait d'une manière à peine compréhensible. Nous l'entourions tout de même d'une sorte de respect attendri. Songez donc, c'était un potier...Quelles merveilles sortaient de ses vieilles mains ridées!". Salutations amicales, Beauportois
Contribution le : 10/01/2009 03:48
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Grand merci encore pour cet ajout d'informations en regard de ce vieux potier de Rivière-Ouelle. De par la mémoire de Mme Alice Dubé-Lévesque, ce vieil homme nous rejoint de par sa contribution matérielle à une qualité de vie renié par l'ensemble des nôtres. Lydia Imreh-Rasonyi dans "La céramique québécoise ancienne", cite cette grand-mère dans son introduction: "Nos enfants n'ont pas connu le bonheur de manger leur soupe dans des plats fabriqués sous leurs yeux avec de la terre du champ voisin..." C'est beaucoup ce que je ressens lorsque j'utilise à l'occasion un bol des Beaucerons en terre de Calway; soit pour des céréales ou encore une bonne confiture encore chaude de rhubarbe provenant de mon jardin. Salutations amicales. Ceramboce.
Contribution le : 10/01/2009 16:15
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à tous
À la demande d'un ami, je vous présente ici une pièce de sa collection en quête d'identité. Il s'agit d'une plaque de céramique moulée d'une scène de la crucifixion du Christ, faisant 7,5" de côté. La glaçure est entièrement verte. À l'endos on retrouve une signature que je laisse à vos bons soins afin d'apporter une lumière sur son auteur de cette belle oeuvre. Merci. Bye Ceramboce. Attacher un fichier: Photopic doré 638.jpg (464.76 KB) Photopic doré 639.jpg (326.39 KB) Photopic doré 640.jpg (302.97 KB)
Contribution le : 10/01/2009 16:20
Edité par Ceramboce sur 10/01/2009 16:42:34
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Je reviens sur les pichets ou pots à lait d'allure ou d'influence germanique par les potiers ontariens. Tel que vous le mentionnez, ce qu'en dit Donald Webster en p. 77 de "Early Canadian Pottery"; il semblerait que nos pichets respectifs avec décor à l'engobe beige, s'éloignent de la production ontarienne. Car, "...Ontario potters seem never to have used white slip for detail decorating of earthenware". Du moins c'est sur ce que j'accroche, pourtant la forme de mon pichet reflète l'influence de ceux de Western Ontario. Bye Ceramboce.
Contribution le : 11/01/2009 16:01
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Nous aussi, nous nous interrogeons maintenant sur la provenance ontarienne (potiers germano-ontariens) de votre pichet en raison de l'affirmation de Donald Webster à l'effet qu'ils n'utilisaient pas d'engobe blanc à des fins décoratives sur leurs pièces. La forme et l'épaisseur des parois nous laissent aussi un peu perplexes...Les pièces ontariennes du type du fameux pichet de la taverne ou du marchand Bailey paraissent avoir des parois plus minces...même si la glaçure à base de plomb utilisée ressemble beaucoup à celle de votre pichet... Voici une photo d'un pichet français qui a un peu l'allure générale du vôtre (uniquement pour la forme...).Cette photo est tirée du Bulletin d'histoire de la culture matérielle N°16, La céramique au Canada, Musée National de l'Homme, Ottawa hiver 1882. Salutations amicales, Beauportois
Contribution le : 12/01/2009 03:36
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
C'est vraiment exceptionnel de voir ce vieux pichet français (du moins ce qui en reste), sur un document de 1882. Merci à vous. En le voyant, en plus de mon pichet orange et vert, j'ai aussitôt pensé au petit pichet d'Henri Poulin de ma collection. Il me fait plaisir de vous le présenter ayant en arrière fond le Collège Sacré-Coeur des Maristes de Beauceville dans les années 20. N'oublions pas qu'en 1940, les jeunes gens s'étant inscrit à une formation de céramique chez les Maristes de Beauceville étaient tous des fils de paysans et devaient retourner à la "terre" en saison estivale. Ils y recevaient en plus une formation générale de même que les rudiments de menuiserie. Ils eurent à construire leurs ameublements lors de cette formation. Ci-joint une photo de cette classe de menuiserie, on peut voir le jeune Henri Poulin derrière la première croix à l'avant. On distingue aussi M. Oscar Bériau à l'arrière-plan vers la gauche. Ti-Paul aura sûrement reconnu François Grenier, Arsène Poulin et bien d'autres. Or durant ce stage, ils furent soumis à une somme incroyable d'influence étrangère autant par leurs enseignants, comme le Fr. Louis-Jérôme Légaré et bien d'autres religieux, MM. Wellie Chochard et Raymond Lewis de même que par de nombreux artefacts acquient par Oscar Bériau lors de voyage en Europe et ailleurs. Ce petit pichet sur la photo annexée trouva sûrement son inspiration sur une ancienne poterie. Il fut moulé en un moule en deux sections et l'anse fut rajouté, il porte en son fond le nom de Henri Poulin. Ce jeune céramiste qu'on peut voir en p. 46 du vol. CB étant le premier à gauche. Ce pichet est à mon avis un des plus beaux modèles de création des jeunes Beaucerons, car bien d'autres furent copiés sur des pièces étrangères. D'autant qu'il se rapproche d'une pièce originant de France. Il semble un des rares exemplaires connus, sinon le seul. Salutations de Beauce. Ceramboce.
Contribution le : 12/01/2009 18:45
Edité par Ceramboce sur 13/01/2009 14:43:15
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Le petit pichet bourgogne de M.Henri Poulin ressemble en effet beaucoup à celui "recomposé" d'origine française présenté dans notre message précédent. Il y a là une influence qui relève toutefois de notre inconscient collectif car la photo de cette pièce spécifique a été publiée en 1982 et non en 1882...une erreur de frappe de notre part...Les Pères maristes avaient probablement dans leur bibliothèque des livres traitant de la céramique française au XVIIIième siècle... Dans l'article traitant des pièces de poterie européennes retrouvées sur le site de Louisbourg, d'où est tirée la photo du petit pichet français présenté, on fait mention aussi de la présence de pièces françaises en terre rouge, décorées à l'engobe (" light red fabric,slip-decorated...with a soft texture...clear glaze appearing orange")...D'autres caractéristiques qui renvoient à celles de votre pichet... Salutations amicales, Beauportois
Contribution le : 12/01/2009 21:20
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Re: En quête d'identité |
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Salut, j'ai ce pot depuis cette été je me demande si quel’ qun a une idée, trouver en Beauce mais je ne crois pas qu’il est de céramique de Beauce. Fait de terre rouge et signé A.Valcourt merci bye.
Contribution le : 13/01/2009 03:12
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Les religieux ayant oeuvré au Collège Sacré-Coeur à Beauceville étaient des Frères. Fils du Bienheureux Marcellin Champagnat. Ce collège fut démoli à l'automne 1977. L'Amicale Mariste d'alors réussit à descendre et à conserver la statue du Sacré-Coeur, oeuvre de M. Louis Jobin de Beaupré, qui régnait sur la coupole de cet établissement. Au fil de l'évaluation de mon pichet à décor d'engobe, j'en suis à me demander s'il ne s'agirait pas d'une pièce d'importation européenne, comme on en retrouve chez certains antiquaires. Je pense aussi qu'il serait intéressant de voir ce que pourrait en dire un collectionneur de poterie ontarienne. Donc si quelqu'un connaît un tel site de discussion, il serait agréable de le nous faire savoir. Grand merci à vous pour les pistes de solutions partagées qui nous permettent d'élargir notre horizon céramifère. Bye Ceramboce.
Contribution le : 13/01/2009 14:39
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Même si la discussion demeure ouverte sur l'origine de votre pichet, nous penchons de plus en plus finalement pour une provenance de...l'Europe de l'Est. Voici une photo d'une pièce dont la glaçure plombifère (trace aussi d'engobe...) se rapproche beaucoup de celle de votre pichet...cette pièce provient de façon certaine de la Lituanie... Salutations amicales, Beauportois Attacher un fichier: pot Lituanie.jpg (18.64 KB)
Contribution le : 13/01/2009 18:15
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir Beauportois
À la lumière de votre nouvelle pièce provenant de la Lituanie qui présente un décor festonné à l'engobe et autres caractéristiques semblables à mon pichet; je dois me résigner à en accepter le verdict. J'aurais souhaité à tout le moins une pièce ontarienne. Mais ce fut une belle aventure que tout ce cheminement pour cette pièce. Merci encore. Salutations amicales. Ceramboce.
Contribution le : 13/01/2009 22:00
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à tous
Je soumets à votre attention un corps de théière présentant sur chacun de ses deux flancs, deux angelots. Le couvercle est manquant. Le bout du bec verseur cassé semble présenté une pâte blanchâtre. Le bec et l'anse furent rajouté à la barbotine au corps moulé en deux sections. Le dessous affiche une terre rougeâtre autour des 8 points circulaires d'appuis. Peut-on avoir utilisé deux pâtes différentes pour les diverses parties (bec et corps) de cette théière? Donald Webster attribue à la Bell Pottery de Québec, un "teapot" semblable, mais à pâte blanche. J'imagine aussi que d'autres fabriques peuvent avoir utilisé ce motif à décor de chérubins. Bye Ceramboce.
Contribution le : 29/01/2009 15:02
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Ce modèle de théière "aux angelots" ou "aux chérubins » ou « aux Amours », moulée en quatre parties, à glaçure au manganèse de type rockingham, a été produit par plusieurs ateliers de poterie. Au Québec, on connaît surtout les BELL (en terre cuite rouge, vers 1860-1912), probablement aussi la poterie de Goodwin (HOBSON), en terre cuite beige et celle des DION ,en terre rouge plus foncée, et ce à la fin de leur production vers 1900. Au Nouveau-Brunswick, FOLEY a produit le même modèle de théière en terre beige (assez pâle mais non blanche); la plupart de leurs théières sont marquées. Le modèle est identique (pas de différence non plus au niveau des couvercles; les petits supports sous les théières FOLEY sont généralement ronds tandis que sous les mêmes théières québécoises, les petits supports sont triangulaires…), seule la couleur de la terre utilisée est un indice probable de sa provenance... Voici la marque de fabrique de FOLEY prise sur un pichet, Salutations amicales, Beauportois Attacher un fichier: pichet Foley 2.jpg (9.38 KB)
Contribution le : 29/01/2009 17:06
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Nous nous sommes rappelé après coup avoir acheté, comme pièce de comparaison, sur Ebay une théière aux angelots qui provenait du Maine (USA). Celle-ci est d'ailleurs arrivé cassée, ce qui permet de voir la pâte presque blanche du bec de la théière...Le fond de cette théière n'est pas glacé (toutes nos autres théières de même modèle, plus d'une dizaine de formats différents, sont complètement recouvertes de glaçure de type rockingham en dessous, les québécoises comme celles du Nouveau-Brunswick...). Cette théière non marquée, qui pourrait être étatsunienne, a été moulée en terre blanche ou beige très pâle et a de petits points d'appui (supports) circulaires. Nous n'avons jamais vu ce modèle de théière illustré dans les quelques livres de référence sur la poterie étatsunienne que nous avons...Est-ce quelqu'un connaît une fabrique des Etats-Unis qui aurait produit aussi ce modèle de théière fort répandu au Québec au début du XXième siècle? Salutations toujours enneigées, Beauportois
Contribution le : 30/01/2009 03:45
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Grand merci à vous pour ces réponses détaillées en regard de ce "teapot" aux angelots. Selon les terres utilisées par les différentes fabriques de poterie, j'estime que ma théière en serait une de la Bell Pottery qui utilisait une pâte rouge selon vous. J'exclus Dion car selon Donald Webster leur motif d'angelot unique entouré de grappes de raisins diffère de celui ici présenté On peut voir une théière Dion en p. 199 de Early Canadian Pottery. Se peut-il que les Dion aient également produit le motif d'angelot ici en cause. Je vous présente une photo du fond de ce "teapot" avec ses huit supports ronds, où en l'absence de glaçure on distingue la pâte rouge. Par contre pour qu'elle soit toujours de Bell il aurait fallu qu'il l'ait produite avec des appuis ronds. Toujours selon Webster, p. 198, Bell par contre utilisait une pâte blanchâtre du moins pour le "teapot" qu'il nous présente. Bye Ceramboce.
Contribution le : 30/01/2009 14:03
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Votre questionnement sur la théière aux angelots recoupe celui de plusieurs collectionneurs depuis quelques années...Pour notre part, nous doutons fortement de l'exactitude de l'affirmation de Donald Webster (nous admettons qu'il faut être culotté pour oser mettre en doute cet expert...) à l'effet que les BELL produisaient des théières aux angelots en terre blanche ( "dense white earthenware"). Selon d'autres auteurs et chercheurs, leur production en terre blanche importée (britannique) était réservée exclusivement au moulage de leurs fameuses pipes; les autres pièces communes étaient faites de terre cuite rouge locale... L'affirmation à l'effet que les DION ont repris ce modèle de théière des BELL à la fin de leur production provient de M.Guy Toupin, conservateur du Service des collections du Musée de la Civilisation de Québec. Les DION produisait déjà (vers 1890) une théière cylindrique différente à décor d'angelot se reposant sur un lit de grappes de raisin... Après l'observation à nouveau de nos théières aux angelots en terre cuite rouge que nous attribuons aux frères BELL, nous notons aussi qu'elles sont toutes numérotées selon leur format (12,24,36 et 42; plus le chiffre est petit, plus la théière est grande...) et ce, en plus des points d'appui sous les théières qui sont tous de forme triangulaire (ou "demi-lune" selon certains collectionneurs). Comme à la Céramique de Beauce, il est possible, voire probable, que Foley qui a produit sur une longue période (1880-1954), ait utilisé de l'argile cuisant rouge et de l'argile cuisant beige plus pâle selon leur période de production. En 1954, lors du changement de propriétaires et la relocalisation de cette poterie au Québec (la CANUK), celle-ci offrait des produits en terre rouge et d'autres en terre blanche. Sur les photos que nous attachons au présent texte, on observe que sur un autre modèle de théière à glaçure de type rockingham, l'UTILLA à quatre tasses, les petits points d'appui sous cette théière sont de forme triangulaire contrairement à ceux circulaires de leur théière aux angelots...Le critère du marquage des pièces chez Foley semble, lui, assez constant...et les pièces ne semblent pas numérotées... D'où provient votre théière aux angelots cuite en terre rouge, sans numérotation, ni marque avec des points d'appui circulaires ?... Pour notre part, nous ne pouvons qu'écarter les BELL...et encore là ... Attacher un fichier: théière aux angelots Foley.jpg (65.07 KB) Théières UTILLA Foley.jpg (39.87 KB) théières UTILLA 2 Foley.jpg (37.68 KB)
Contribution le : 30/01/2009 17:27
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Re: En quête d'identité |
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Merci Beauportois et Céramboce de nous faire découvrir ces vieilles poteries.
Voici une théière que je crois être de la Poterie Dion. Je connais très peu de choses sur cette poterie Québécoise. Elle a de l'usure, ce qui lui donne de la personnalité. Son couvercle fut réparé avec une bobine de fil. Elle a survécu aux années. Merci. Vivez une merveilleuse journée. Collectoboce
Contribution le : 30/01/2009 20:27
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir COLLECTOBOCE,
Votre théière cylindrique "au guerrier grec ou antique dans un médaillon perlé" est d'évidence une théière des DION d'Ancienne Lorette. Il s'agit bien aussi de son couvercle même s'il a été soigneusement réparé. Voila une belle pièce de poterie ancienne à conserver précieusement! P.S: ils ont produit trois formats différents de ce modèle (du moins selon celles que nous avons vues...). Salutations amicales, Beauportois
Contribution le : 30/01/2009 22:34
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour, je me demande d'ou provienne c'est pièces? la petite cruche bleu de terre rouge porte à son fond un logo que je ne connaît pas l'intérieur est de couleur rosé.La théière vert porte un nom Mireille ou Marcelle Boulianne? avec un S quel qun a une idée.
Attacher un fichier: P1010102.JPG (371.31 KB) P1010103.JPG (372.54 KB) P1010104.JPG (373.86 KB) P1010106.JPG (382.75 KB)
Contribution le : 31/01/2009 21:32
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Merci encore à vous pour ces renseignements fort judicieux pour cette théière aux "Cupidons", en allusion à la St-Valentin à venir. Je réalise que de par la multiplicité des fabriques ayant produit ce modèle que ce n'est pas d'hier qu'on reprenait une pièce d'intérêt. J'estime que outre de par les fouilles de sites archéologiques de fabriques de poterie; les tessons et artefacts confirmés devraient par analyse chimique, physique ou autres être révélateurs pour établir l'ADN pour attribuer les pièces soumises à leur expertise pour fin de comparaison. Encore faut-il qu'on n'ait pas utilisé les mêmes sources d'argile et de glaçure. On tombe alors dans la recherche en laboratoire et il peut être fort couteux pour déterminer si on a entre les mains une pièce des Bell, Hobson, Dion ou autres. En fait tout serait à faire dans cette perspective, à tout le moins pour les musées nationaux et centre de recherches de patrimoine céramifère. Bye Ceramboce.
Contribution le : 01/02/2009 19:07
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous tous et toutes
Je vous présente ici un pichet de format intermédiaire, il fait 18,6 cm de hauteur par un diamètre max. de 13 cm. Il n'affiche aucune identification, numérotation ou marque pouvant le relier à une fabrique. Je n'ai pas idée de son concepteur et fabricant. Peut-être de nos voisins anglophones? Il exhibe une glaçure qui fut reprise avec succès par la CB vers 73-74 sur des pièces de Jean Cartier dont on peut voir des exemplaires en p. 165 du volume Céramique de Beauce des auteurs, Cogné, Dubé et Trépanier. Il présente un décor au niveau du col et de l'épaulement d'une bande et sous celle-ci qui s'apparente au dessin ci-bas. Finalement sa pâte est beige et seul le rebord porteur ne fut pas glacé. Bye Ceramboce.
Contribution le : 02/02/2009 15:04
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Votre joli pichet en terre cuite fine jaune à glaçure rockingham mouchetée nous apparaît être étatsunien, probablement de la Pennsylvanie (ou de l'Ohio ou du ¨Midwest"). Ce modèle de pichet est fréquemment en vente sur Ebay. Dans Nineteenth and Twentieth Century "Yellow Ware" de John Gallo. on retrouve, à la page 65, ce modèle de pichet en terre cuite fine jaune à glaçure transparente cette fois (7 3/8" H). Sa provenance est celle que nous suggérons pour votre pichet. Gallo situe sa production entre 1890-1920, sans identifier de façon précise la fabrique qui l'aurait produit... Salutations ensoleillées, Beauportois
Contribution le : 02/02/2009 15:55
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois et vous tous
Merci pour votre réponse ainsi que pour les références bibliographiques pour ce type de pièces. Je me répète mais votre généreux apport sur ce forum est certes apprécié et nous permet d'évoluer dans nos connaissances sur la production céramique ancienne. Salutations cordiales Ceramboce.
Contribution le : 03/02/2009 14:25
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous
Voici un beau bol de 9" de diamètre à l'ouverture. La pâte est jaunâtre, visible par un bris du côté opposé à la photo. Il fait environ 4" de hauteur. Pourrait-il s'agir d'une pièce québécoise? J'ai comme l'impression qu'il pourrait s'agir d'une pîèce ontarienne. Que vaut mon "feeling"? Est-ce qu'une fabrique peut lui être rattaché? Merci. Bye Ceramboce.
Contribution le : 04/02/2009 15:33
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Nous croyons que votre bol utilitaire moulé, à glaçure de type rockingham mouchetée ou éclaboussée, a été produit en Ontario par la Campbell Pottery d'Hamilton. Nous vous référons au livre de Donald Webster, Early Canadian Pottery, à la page 200: on y voit un bol à bec verseur de la même facture que le vôtre. Webster mentionne que ce bol a été produit entre 1880 et 1900. La Brantford Pottery (1849-1907), tout aussi ontarienne, a produit des bols à mélanger similaires ("press-moulded",yellow ware, glaçure rockingham mouchetée) mais ces derniers ont un décor en relief différent. Eux aussi, ils ne sont pas marqués. Au Québec, C.E Pearson & Co (British Porcelain, Saint-Jean-sur-Richelieu,1882-1885) a produit des bols qui ressemblent à ceux-ci au niveau de la glaçure mouchetée mais, à notre connaissance, ils n'ont pas de décor en relief. Voici un bol utilitaire canadien appartenant au Musée des Maîtres et Artisans du Québec (Montréal): Attacher un fichier: bol Musée des maîtres et artisans du Québec.jpg (41.97 KB)
Contribution le : 05/02/2009 03:52
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois & amateurs de poteries
Merci à vous pour l'identification fort probable de mon bol à glaçure Rockingham de la Campbell Pottery d'Hamilton en Ontario. Je reviens avec une nouvelle pièce que je soumets à votre expertise. Il s'agit d'un gros pichet en pâte beige tourné à la main et portant une glaçure brun foncé. On distingue à sa base (vers l'avant et l'arrière) les empreintes de doigts dans la glaçure du potier l'ayant manipulé. Il fait environ 9" de hauteur. Je n'ai vraiment aucune idée de son origine. Salutations reconnaissantes. Ceramboce.
Contribution le : 06/02/2009 15:23
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour, Aujourd'hui je vous présente deux petit vase trouver à Québec ils font 4½ de haut, le bleu terre blanche porte la signature Bourdages Québec? Le second terre rouge porte la date 1957 avec une espèce de tracé ou peut être initial je ne serai dire merci et bonne fin de semaine.
Contribution le : 06/02/2009 17:48
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Michel Ste-Marie, dans son GUIDE DES ANTIQUITÉS QUÉBÉCOISES Volume 2 (pages144-145), classe les grands pichets comme le vôtre dans la catégorie des pièces non marquées dont on ignore la provenance précise mais qui étaient utilisées sans contredit au Québec...On en apprend pas plus en consultant la banque de données et la collection d'artefacts de nos musées. Leur attribution serait plus facile s'ils étaient faits de terre rouge...ils pourraient ainsi davantage être ontariens ou des provinces maritimes...Les Farrar qui prenaient leur glaise au Vermont recouvraient au début de leur production, vers 1840-1856, leurs pièces de grès d'un engobe qui leur donnait une teinte brune. Réal Fortin,dans POTERIE ET VAISSELLE de SAINT-JEAN ET IBERVILLE, page 14, mentionne toutefois qu'ils tournaient surtout "des cruches,des tinettes et des seaux de différents volumes". Des pichets?... De plus, ils marquaient généralement leurs pièces... Voici un grand pichet, non attribué, ressemblant au vôtre, provenant du Musée McCord; on en retrouve deux semblables , aussi sans attribution, au Musée de la civilisation de Québec. Nous en possédons deux comparables que nous avons achetés au Québec mais que nous croyons provenir de la région de Boston... Attacher un fichier: Pichet 1890-1900.jpg (16.09 KB)
Contribution le : 07/02/2009 03:19
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
C'est un véritable plaisir que de vous lire. Chaque texte est une source d'informations inestimable. Je réalise aussi que plus on recule dans le temps plus il devient difficile de cerner certaines pièces. Effectivement, les deux pichets nos 471 et 472 du volume de M. Michel Ste-Marie, s'apparentent fortement à ma pièce. Merci pour tous ces renseignements. Bye Ceramboce.
Contribution le : 07/02/2009 18:24
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Re: En quête d'identité |
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Re-bonjour. Je cherche l'identitée de ce vase qui fait 10 pouces de haut et 8 1/2 de large.Dessous il y a le #147 et la lettre S. Il est très lourd. Merci d'avance pour votre aide. Laine
Attacher un fichier: Jaune-vert-bleu inconnu.JPG (304.63 KB) Dessous Jaune-vert-bleu.JPG (395.54 KB)
Contribution le : 15/02/2009 22:30
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Laine et vous tous
Merci à vous Laine pour la présentation de ce vase qui est pour moi une première. En le voyant, j'ai aussitôt reconnu tous les critères qu'on retrouve chez les pièces de Beauce dans cette série (surtout) de vases, qui va de 147 à 158. Grâce à Collectoboce un collectionneur très avisé et allumé, je me permets de vous répondre et de présenter mon vase "Fleur de lys" no 148 ayant sensiblement les mêmes teintes de glaçures que le vôtre. Je tenterai de faire voir votre vase à un ancien de la CB pour une confirmation à toute épreuve. Mais dans mon esprit il ne fait pratiquement aucun doute. Bravo à vous pour cette trouvaille et remerciement à Collectoboce. Bye Ceramboce.
Contribution le : 16/02/2009 19:19
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Pour une réponse plus précise concernant votre pichet présenté dans le cadre de votre message #37, nous avons par hasard trouvé qu'il avait été produit par la Brush-McCoy Pottery à partir de 1915 jusqu'en 1950. Le modèle de ce pichet est appelé : NUROCK. Salutations enneigées, Beauportois
Contribution le : 21/02/2009 03:54
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois & vous tous
Merci à vous pour cet ajout d'information pertinemment bien fouillée pour mon pichet, je rajoute ce nom de modèle Nurock de la Brush-McCoy Pottery à ma pièce. En fouillant récemment le volume de Réal Fortin sur la poterie de St-Jean et Iberville, j'ai remarqué en p. 35, ce qui me semble un pichet qui s'apparente au mien à l'envoi # 42 de ce sujet. Or celui du volume est identifié par Moses Farrar. Je vous présente également un récipient, une tinette je crois, de EL & M Farrar St-johns 1, avec le même type de glaçure brune que mon gros pichet. Une particularité qui semble se recouper pour ces deux pièces, outre la glaçure brune, semble être les traces de doigts du potier ayant manipulé ces pièces qu'on retrouve à la base. Une façon de faire identique dans chaque cas. Se pourrait-il qu'on soit en présence d'une pièce de cette fabrique johannaise sans qu'elle fut identifiée? Quoique vous précisez que les Farrar marquaient généralement leurs pièces. Bye Ceramboce. Attacher un fichier: Photopic doré 666.jpg (501.12 KB) Photopic doré 665.jpg (326.87 KB) Photopic doré 667.jpg (362.90 KB)
Contribution le : 21/02/2009 16:05
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour CERAMBOCE,
Vous avez tout à fait raison de vous questionner sur l'attribution possible, voire probable, de votre pichet à une des poteries johannaises (période 1852-1860); les rapprochements que vous soulignez au niveau de la forme et des techniques utilisées sont nettement observables (les pièces glaçées brunes des Farrar semblent avoir été plongées dans la glaçure en les maintenant par la base d'où les traces de doigt laissées sur certaines pièces...). Réal Fortin ,à la page 35 de son livre, parle d'un "vase" en référence à la pièce #3, mais il semble toutefois s'agir d'un pichet si on tient compte du bec verseur (très comparable à celui de votre pichet d'ailleurs)...Cette pièce est marquée comme l'était le plus souvent leur production courante mais il est fort probable qu'il existe des exceptions...vous en savez d'ailleurs quelque chose avec les pièces "non numérotées et non marquées" produites par la Céramique de Beauce... Certes des pièces semblables (forme,grès,glaçure et mêmes techniques utilisées) ont aussi été produites chez nos voisins étatsuniens...mais leurs empreintes digitales ne sont pas plus identifiables que celles de nos potiers...pour le moment... Salutations ensoleillées, Beauportois Beauportois
Contribution le : 21/02/2009 18:55
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour Beauportois
Vos observations témoignées rejoignent mes notations et ma pensée à ce sujet. Quoi rajouter de plus, sinon merci ! Bye Ceramboce.
Contribution le : 22/02/2009 14:36
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Re: En quête d'identité |
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petit plat poste 10#
Bonjour votre petit plat separer en deux est une tres belle piece quebecoise tres antique d un un de nos premier potier quebecois et tres rare a trouver aujourd hui. Marius barbeau en a un dans sa collection et il dit que ses une piece du quebec.Il y a une photo du plat dans le livre l enclyclopedie des antiquites du quebec par michel lessard a la page 273#,Les dessins son exactement pareil. j en ai trouver un exactement pareil comme le tiens sauf sans separation vla 14 ans environ et je peut te dire que tu es chanceux car ses une pieces exceptionnelle du quebec.Il devrais etre dans mes boite de veille vaisselle dans le garage. je le situe avant 1850 car j ai moi et mon ami fouiller une veille scrapt donc les bouteille etait de 1850 a 1690 et on avait trouve des tonnes de vaiselle brisee et tout les morceaux rapportais entre 1850 a 1690. j avais a peu pres tout les model de veille vaiselle de faillence de france dans le grand livre de lessard.Disons oui j avais juste de petite pieces mais on voyais que s etais bien les bonne pieces... Le plus triste lors de ma separation vla 13 ans environ.Mon ex le temps que j etais partie travailler en dehors a decider de me mettre tout mes affaire dans des boites et jeter se qu elle pensait pas bon.Donc il me reste mes bouteille et qu elleque pieces de vaiselle brisee genre 30 qui etait dans le fond de la boite de bouteille pour tout le reste a pris les vidange snif snif snif!!!! stef
Contribution le : 21/03/2009 05:58
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour, voici quelques photos d'un pichet que j'ai depuis déjà quelque temps. Une marque apparaît sous la poignée. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur sa provenance. Merci!
Contribution le : 21/03/2009 15:45
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'un crachoir. Pouvez-vous confirmer sa fabrication. Merci de prendre le temps de m'aider.
Contribution le : 30/03/2009 16:24
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour ANTOINETTE,
Votre crachoir à glaçure de type rockingham fait partie de la production d'une des poteries d'Hamilton (Ontario). Ce modèle de crachoir est offert dans le catalogue de la CANADA POTTERIES LIMITED de 1928-29 (page 12). Deux formats étaient offerts (9" diam., 12" diam.) . Salutations cordiales, Beauportois Référence: David L.Newlands, The Hamilton Pottery, Canadian Collector, march/april 1978, p.29-34.
Contribution le : 30/03/2009 23:19
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Re: En quête d'identité |
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Un grand merci Beauportois.
Contribution le : 31/03/2009 03:02
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Re: En quête d'identité |
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Bonjour à vous tous
Je porte à votre attention cette petite pièce de céramique sûrement vendue dans les kiosques touristiques de la Côte-de-Beaupré. Ce petit canot dont la partie inférieure est jaune fut recouvert d'un glacis transparent à l'exception du fond. Il est de pâte rouge. L'inscription en lettres détachées "Ste Anne de Beaupré" rejoint l'argile. Peut-elle avoir été écrite à la cire ? Il mesure 10,5 cm en longueur. Il me semble voir les lettres SAG ou SAF en son fond. Si quelqu'un pourrait me transmettre de l'information sur sa provenance de fabrique, ce serait apprécié. Bye Ceramboce.
Contribution le : 07/04/2009 15:47
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir CERAMBOCE,
Nous opterions pour la POTERIE du SAGUENAY (SAG insculpé en son fond) en raison de la terre cuite rouge et de cette forme de canoë qu'ils semblent avoir produit...POTERIE saura sans doute mieux que nous vous informer sur cette pièce... Salutations cordiales, Beauportois
Contribution le : 07/04/2009 22:39
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Re: En quête d'identité |
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Bonsoir à tous
Je joins une photo avec vue sur le dessus pour avoir une meilleure idée de son ensemble. Merci à vous Beauportois pour votre réponse. Ce serait toutefois une première pour moi, si au Saguenay on inscrivait de cette façon sur certaines de leurs pièces. En espérant que Poterie ou quelqu'un du Saguenay puisses reconnaître ce canot. Bye Ceramboce.
Contribution le : 07/04/2009 23:53
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Re: En quête d'identité |
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08/04/2007 03:23 Groupe:
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Bonsoir à tous,
J'attribuerais davantage cette pièce à la Canuck Pottery Ltd. de Saint John au Nouveau Brunswick. Comme je vous le mentionnais au sujet de la "tasse au chevreuil", en octobre dernier, cette manufacture a produit de nombreux petits bibelots souvenirs destinés au marché touristique nord-américain. Cette glaçure et l'inscription manuscrite dans la glaçure sont des caractéristiques très communes des pièces de la Canuck Pottery, qui utilisait une pâte qui cuisait rouge. Depuis quelques années, j'ai ramassé de nombreux exemples de leur production et je suis toujours surpris de découvrir une pièce nouvelle. Il serait très intéressant de faire l'inventaire de cette production tant les pièces sont variées. Je possède également un petit canot de la Canuck, mais ses pointes sont moins arrondies. Au plaisir, jeanfranco27
Contribution le : 08/04/2009 02:12
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