Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous Canada


Parcourir ce sujet:   5 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



Petite experience! (céramiques Nord-Est des Etats-Unis)
Just popping in
Inscrit:
12/05/2015 13:29
_MD_FROM Québec
Groupe:
Registered Users
Post(s): 14
Niveau : 2
HP : 0 / 37
MP : 4 / 976
EXP : 50
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je suis étudiante et réalise une étude pour mon stage visant à favoriser l'échange entre musées et citoyens. Je fais actuellement ce stage au Musée de la civilisation de Québec. Pour résumer mon projet, je pars du principe que l'expertise n'est pas que chez les professionnels et qu'une personne collectionnant des objets à titre personnel développe un vrai savoir. En consultant les sites des musées, j'ai pu constater qu'il est très rare de pouvoir communiquer directement avec eux à propos d'objets et j'étudie donc la possibilité d'un vrai échange interactif. A mon sens, un partage d’information, de documentation entre internautes et musées peut être enrichissant pour tout le monde : je souhaite donc expérimenter une sorte de « clinique de documentation virtuelle » qui consisterait à diffuser certaines fiches d’objets du musée (avec photos et les informations que le musée possède) et demander aux membres du forum de participer à l’enrichissement de cette documentation grâce à un échange (corriger des erreurs toujours possibles, apporter de nouvelles informations ou tout simplement en apprendre plus en provoquant des discussions).
Mon projet se ferait dans deux directions : un court sondage proposé aux internautes via un lien internet pour mieux les connaitre et la diffusion de fiches avec photos d’objets sélectionnés. J’ai juste l’ambition de montrer combien un partage d’information peut être enrichissant pour tous et utiliser la fonction première d’internet à savoir le partage de savoir. C’est une manière aussi de montrer tous ces objets que le musée n’expose jamais et développer des discussions autour de ces sujets.
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et espère sincèrement que vous accepterez d’embarquer dans l’aventure !
Merci!
Pour le sondage c'est par ici:

https://fr.surveymonkey.com/r/sondagecollection

Voici une première céramique!
informations:
identification: plat à cuire.
hauteur 3.4 cm
diamètre extérieur: 23 cm

Il n'y a pas d'identification de provenance ni de date....des idées, des pistes????

Attacher un fichier:



jpg  68-483_img1vignette.jpg (53.77 KB)
5669_556f080c4e85f.jpg 1000X667 px

jpg  68-483_detailvignette.jpg (54.67 KB)
5669_556f0825f391e.jpg 1000X667 px

Contribution le : 03/06/2015 13:59

Edité par Sherlock1 sur 03/06/2015 15:02:43
Edité par Sherlock1 sur 03/06/2015 17:16:32
Edité par Sherlock1 sur 08/06/2015 15:27:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Petite experience!
Home away from home
Inscrit:
06/09/2008 18:09
_MD_FROM Québec
Groupe:
Registered Users
Post(s): 512
Niveau : 20
HP : 0 / 497
MP : 170 / 22598
EXP : 88
Hors Ligne
Bonjour Sherlock1,

Quelle belle et attendue idée, ce projet de recherche! Il y a tant d'erreurs d'identification ( concernant la poterie d'ici et d'ailleurs) sur les sites institutionnels que comme collectionneurs, on les utilise uniquement comme repères visuels pour vérifier si des pièces similaires à celles retrouvées ont déjà été répertoriées au Québec ou au Canada...

Concernant votre "petite expérience", l'assiette en terre cuite rouge et au décor de lignes d'engobe typiques provient des États-Unis (Pennsylvanie). Donald B. Webster dans Early Slip-Decorated Pottery in Canada, dresse un bon répertoire illustré et descriptif des pièces canadiennes et québecoises qui recoupent un tel savoir-faire de nos artisans-potiers...Il y mentionne d'ailleurs la production étatsunienne importante de ces assiettes et plats en terre cuite rouge, moulés-pressés et au rebord dentelé ("crimped edges") (cf: p.40-41), production qui aurait pu être introduite au Canada( en Ontario notamment) par les immigrants allemands de la Pennsylvanie...

Voir sur internet (Google-Images) pour les assiettes similaires à celle présentée (redware pottery Pennsylvania).

Salutations cordiales,

Beauportois

P.S: Pour participer, il faut être préalablement inscrit au site de l'Université Laval (du moins si on utilise le lien que vous nous fournissez...)

Contribution le : 03/06/2015 16:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Petite experience!
Just popping in
Inscrit:
12/05/2015 13:29
_MD_FROM Québec
Groupe:
Registered Users
Post(s): 14
Niveau : 2
HP : 0 / 37
MP : 4 / 976
EXP : 50
Hors Ligne
Bonjour Beauportois,

Merci pour votre réponse si détaillée!
J'ai quelques autres objets faisant partie de la même collection mais légèrement différents que je souhaite diffuser.

En ce qui concerne la datation de cette céramique "Pennsylvanie", vous n'auriez pas une idée, une piste? je vais consulter l'ouvrage recommandé.

Pour le sondage, j'ai en effet un petit problème de "démarrage"...
Le bon lien est le suivant:

https://fr.surveymonkey.com/r/sondagecollection

Merci!
S.

Contribution le : 03/06/2015 17:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Petite experience!
Home away from home
Inscrit:
06/09/2008 18:09
_MD_FROM Québec
Groupe:
Registered Users
Post(s): 512
Niveau : 20
HP : 0 / 497
MP : 170 / 22598
EXP : 88
Hors Ligne
Bonjour Sherlock1,

Concernant l'assiette à tarte en terre cuite rouge (redware pie plate)et au décor d'initiales à l'engobe jaune, William C.Ketchum Jr., dans Pottery & Porcelain. The Knopf Collectors' Guides to American Antiques (p.169). mentionne qu'en Pennsylvanie ces assiettes dateraient de c.1800-1870. Il note que de telles pièces ont aussi été produites à Philadelphie (c.1830-1840) et aussi au Connecticut et au New Jersey à la même période qu'en Pennsylvanie ..Il souligne de plus que ces assiettes ont été reproduites en grande quantité vers 1920-1930 (on les reconnaîtrait par leur manque de craquelures dans la glaçure plombifère et leur poids plus léger...).

Dans North American Pottery and Porcelain, Ellen et Bert Denker mentionnent que de telles assiettes ont aussi été fabriquées au Massachusetts et au New Hampshire (c.1825-1840)...

J'imagine qu'il faut donc une bonne analyse de chaque pièce pour en déterminer l'État ou la région d'origine...Une chose est certaine toutefois, elles ne proviennent pas du Québec ni du Canada...

Salutations cordiales,

Beauportois

Contribution le : 03/06/2015 19:41

Edité par Beauportois sur 03/06/2015 19:57:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Petite experience!
Just popping in
Inscrit:
12/05/2015 13:29
_MD_FROM Québec
Groupe:
Registered Users
Post(s): 14
Niveau : 2
HP : 0 / 37
MP : 4 / 976
EXP : 50
Hors Ligne
Donc on ne peut pas certifier la provenance avec certitude de telles pièces....Merci encore pour tous ces détails! Même si il n'y a pas de certitude d'identification, toutes les informations, échanges donnent des pistes et c'est bien là le but du projet!
J'ai placé d'autres photos dans les posts des "céramiques américaines" afin de respecter l'ordre du forum!
Bonne fin de Journée,
S.

Contribution le : 03/06/2015 20:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations