Tout sur les antiquités au Québec

Collectionneurs, antiquaires et amateurs

Antiquaires collections brocantes antiquités Québec Carte des antiquaires

Carte des Antiquaires du Québec

Expositions d'Antiquités, encans et brocantes

Trouvez un antiquaire n'aura jamais été aussi facile. Planifiez vos voyages et trouvez des antiquités incroyables grâce à notre carte des antiquaires québécois.

Accueil Encyclopédie AP Forum Articles Annonces Classées Carte et Annuaire des Antiquaires Calendrier Livres Sondages Vidéo  

À propos AP Québec Lien Web Recommandez ce site Anciennes Lettres Virtuelles AP Québec en Favoris Contactez-nous • Canada


Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer



pichet épi vert foncé votre avis céramboce?
Home away from home
Inscrit:
04/05/2007 16:21
_MD_FROM l'Ile-Perrot
Groupe:
Registered Users
Post(s): 344
Niveau : 17
HP : 0 / 408
MP : 114 / 20266
EXP : 32
Hors Ligne
Bonjour aux experts j'ai ici un pichet beauce mais avec en dessous un numéro ( E B-306 ).bien je vous demande objectivement si celà serai possible que ce soi son numéro je prend en exemple la pièce 280 jardinière Marie que j'ai qui est elle aussi écrit à la main 280 avec une bar en dessous ? je vous envoie photo merci antiquipaul

Attacher un fichier:



jpg  IMG_pichet.jpg (64.11 KB)
177_469e7ba4bbd3c.jpg 586X479 px

jpg  IMG_beauce.jpg (56.88 KB)
177_469e7bcc926d3.jpg 520X479 px

jpg  IMG_épiboce.jpg (53.01 KB)
177_469e7bf53830c.jpg 523X474 px

jpg  IMG_marie280.jpg (63.40 KB)
177_469e7ca4bc9d7.jpg 578X476 px

Contribution le : 18/07/2007 21:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pichet épi vert foncé votre avis céramboce?
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Antiquipaul,

D'abord un gros merci de nous présenter ces deux pièces avec des particularités pour l'amélioration de nos connaissances des pièces de "Beauce".

Je débuterai par la jardinière 280 de la Vierge Marie, qu'on retrouve en p. 92 du vol. CB.
Celle que vous nous présentez provient d'un très vieux moule, possiblement de la fin des années 40.
On ne retrouve que le nom Canada sous ce moule.
Je serais porté à croire que cette pièce peut avoir été produite avec de l'argile de Beauce.
En fait ce serait une première pour moi.
Tant qu'au no 280 il peut avoir été inscrit à partir de l'information tirée du vol. CB. et qui correspond bel et bien à sa numérotation.

Tant qu'au petit pichet épi de maïs qui est bien détaillé, et selon sa glaçure, je le situerait vers la fin des années 50.
En regard de l'inscription EB-306, je ne saurais vous dire ce à quoi elle correspond.
Code de coleur? Numérotation de la pièce? Code d'inscription d'un collectionneur? etc?
Par contre ce type de numérotation avec lettre est très peu usuel chez "Beauce".
Pour le no 306, j'ai comme information qu'il fut donné à un plat.

Merci encore de votre intérêt dans les pièces de Beauce.
Il va sans dire que l'intérêt actuel dans la collection des "Beauces", outre les Vieux-Beauces de la période des années 40. L'intérêt majeur réside dans l'inventaire des 800 premiers nos.
C'est le défi actuel de bien des collectionneurs, malgré l'immense travail accompli à date par les auteurs du vol. CB.De nombreuses cases restent à être inventoriées.

Je pense entre autres au no 799, qui tout récemment fut offert sur eBay par un collectionneur de la Beauce. Il s'agissait d'un très beau Bouledogue français ou un Terrier de Boston qui servait de veilleuse.
Une pièce rarissime que seuls des membres de l'ACCQ connaissaient pour l'avoir vu lors d'une rencontre à Château-Richer près de Québec.

Bye Ceramboce.

Contribution le : 19/07/2007 16:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pichet épi vert foncé votre avis céramboce?
Home away from home
Inscrit:
03/04/2007 00:49
_MD_FROM Saint-Georges de Beauce
Groupe:
Registered Users
Post(s): 1242
Niveau : 30
HP : 0 / 740
MP : 414 / 36968
EXP : 62
Hors Ligne
Bonjour Antiquipaul,

En fouillant dans mes documents, j'ai retracé certaines pièces auxquelles on attribuait les lettres EB-

En exemple la théière no 100 de 8 oz portait le no EB-355.
Le cendrier 122 portait le no EB-316.
Le cendrier avec porte-allumettes no 125 portait le no EB-32?
Ces numéros ne correspondent pas aux nos de moules de la CB.
Ce fait m'a été confirmé par un ancien céramiste, qui m'expliqua que ce code correspondait à un vendeur (commis-voyageur) qui s'approvisionnait à la CB pour vendre dans l'hôtellerie.
Notez que ces derniers numéros sont toujours écrit à la main suite à la fabrication de la pièce.
Lors de la facturation, la CB mettait leur no de moule de production à eux ainsi que le code du vendeur correspondant à la pièce sur la facture, ce que me précisa "mon" ancien céramiste.
L'information (EB-306) que vous nous avez transmis sera conservé.
Merci encore.

Bye Ceramboce.

Contribution le : 20/07/2007 14:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant

 S'enregistrer pour contribuer



Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*



[Recherche avancée]


OK
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Plus d'informations