Re: Poterie Laurentienne

Posté par Collectoboce le 14/12/2008 14:45:46
Suite de la causerie

QUESTION Cet accord de Munich ne s'appliquait qu'au Sudetenland?

REPONSE Oui. Hitler promettait de respecter l'autonomie des autres parties de la Tchécoslovaquie. Chamberlain, qui avait signé pour l'Angleterre, est entré victorieusement chez lui en disant " Peace in our Time ". Ceci a rassuré momentanément le monde entier mais évidemment. immédiatement après l'annexion du Sudet, Hitler a mis de la pression sur le chef du parti séparatiste de la Slovaquie, un nommé Tiso, pour qu'il sépare la Slovaquie de la Tchécoslovaquie, ce qui fut fait à l'automne 1938. Il faut dire que les relations entre la Bohème et la Slovaquie n'avaient jamais été bonnes à cause d'une grande différence entre leur culture et leur politique. Hitler reluquait aussi le restant du pays, la Bohême et la Moravie et effectivement l'armée allemande entra à Prague le 18 mars 1939. Les Anglais et les Français ont protesté faiblement mais c'est tout.

QUESTION A quel moment vos parents ont-ils dû partir de Teplice?

REPONSE Dès l'occupation du Sudet, en septembre 1938, ils se sont fait mettre dehors ni plus ni moins, puisqu'ils étaient contre l'annexion de l'Allemagne. Nous sommes partis pour Prague immédiatement, nous n'avions pas le choix. Vous voyez comme c'était radical.

Rendu a Prague, mon père a loué un appartement et ils ont commencé à faire des démarches pour dévier des paiements de marchandises et faire retenir des fonds pour eux en dehors de la Tchécoslovaquie, car on ne pouvait pas sortir d'argent. Il fallait s'organiser pour émigrer au plus vite vers un pays qui acceptait encore des immigrants. Les quotas aux Etats-Unis étaient déjà remplis. Par chance, l'ambassade canadienne à Prague reçu la demande de ma famille. A cette époque, on m'a dit que le Canada n'acceptait qu'environ 400 familles d'immigrants par année et encore fallait-il qu'on arrive avec des fonds et des promesses d'établir une industrie. En tout cas, heureusement pour nous, nous avons été acceptés. à suivre......

De la collection Kominik, tasse et soucoupe fabriquées à la Terra en Tchécoslovaquie par la famille Kominik.

Merci. Vivez une merveilleuse journée. Collectoboce

Attacher un fichier:



jpg  Collection Kominik.jpg (353.62 KB)
361_49451c0f3b05f.jpg 1600X1200 px

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=4&topic_id=650&post_id=3786