Re: André Clermont

Posté par Jacdesterres le 12/04/2012 19:42:41
Je regrette de devoir mettre les pendules à l'heure mais ces pièces que vous présentez, Tigri, sont bel et bien d'André Clermont, le même que vous retrouvez en page 37 du livre des 580 Marques de Céramistes québécois.
Pour André Clermont, j'ai déja fait confirmer par André Clermont, 5 des pièces (dont une datant de 1961, une autre de 1976) que nous avons de lui dont celles qui sont dans le livre de Marques c'est pourquoi j'ai pu dire André Clermont avec seulement la signature Clermont. Les dates d'enregistrement d'une compagnie auprès du gouvernement ne signifient pas que ce sont les seules années où les céramistes ont produit.
Sur mon site canoe il y a une photo avec quelques détails. Voir mon album photo sur la céramique:http://espace.canoe.ca/jacdesmers
De toute façon, André Clermont est professeur l'été à l'Atelier Tirelou et on retrouve des renseignements sur lui, sa photo et les vraies dates où il a été propriétaire de la Poterie Clermont, à Val-Barette à http://www.ateliertirelou.com/prof_2.html
Professeurs
André Clermont, potier

Trois-Rivières (Québec)
Démarche artistique, extraite de son site:

"J'ai travaillé en collaboration avec des artistes comme Pierre Legault, qui fut également mon professeur, ainsi que Roger Langevin, Gaétan Beaudin et Jean Noël. Depuis, j'ai poursuivi ma formation de façon autodidacte.

Exposition et démonstration de tournage au Festival de la galette de Louiseville, animation de groupes d'enfants à divers endroits, démonstration des techniques de la poterie ancienne à la Seigneurie de la Nouvelle-France, exposition au Salon des métiers d'arts de Montréal, j'ai également enseigné des techniques de poterie aux personnes ayant un problème de santé mentale au Café poterie Avenue libre de Louiseville ainsi qu'à des élèves qui, ensemble, ont parti un groupe « Les Alchimistes », soit « changer la terre en or ». Annuellement, le samedi de la fête du travail, devant des personnes intéressées à l'art, les potiers tournent autour du feu pour ainsi créer des pièces de RAKU toutes aussi uniques les unes que les autres.

Propriétaire de la Poterie Clermont, à Val-Barette, de 1972 à 1986, j'ai aussi participé à de multiples kiosques d'arts, dont les fêtes champêtres de St-Paulin, les activités du comité des gares de Nominingue, les fêtes champêtres aux Jardins H. Dugré et fils inc., à Bicoline, au musée populaire de Trois-Rivières, au Village d'Émilie et au marché du Village de St-Élie."
Ateliers offerts à Tirelou

Atelier de poterie »
Modelage de l'argile RAKU »

Cette contribution était de : https://antiquepromotion.com/newbb/viewtopic.php?forum=4&topic_id=1557&post_id=12102