Re: Jarre du Richelieu

Posté par Ceramboce le 04/01/2008 15:52:35
Bonjour Jacdesterres,

Grand merci pour votre réponse qui se veut une possible piste de solution.

Il semble effectivement que cette façon de faire des bandes décoratives par la méthode "coggling" soit caractéristique de poteries de l'Île du Prince-Édouard.

Par contre en me référant aux illustrations de "P.E.I. pottery" présentées aux pages 99 à 102 incl. du vol. de Donald Webster, le motif de décoration est très régulier et répétitif, ce qui implique nécessairement l'utilisation d'une molette "cogwheel" ou "coggle wheel" ayant des motifs sculptés et tenu sur appui lors de la révolution de la pièce de poterie.

Or, ma jarre présente une facture beaucoup plus primitive tant qu'à sa décoration.
Les vagues (2 bandes seulement) ne sont pas répétitives tant qu'à leur impression. Il y en a des longues, des creuses, des courtes, des basses de sorte qu'elles furent sûrement traçées à main levée.
Par contre les dents de scie ont nécessité l'utilisation d'une molette.

Tant qu'à la glaçure ainsi que le design de la jarre je verrais le tout aussi bien sur une poterie québécoise.
Du moins je le souhaiterais.

Je joins une photo d'une jarre typique de la Nouvelle-Écosse avec ses bandes décoratives crème, présenté tout à côté d'un coq de M. Joseph-Arthur Bouchard de Baie-St-Paul.

Bye Ceramboce.

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